"la déchéance de nationalité était l'arme du régime nazi"

belga.
Le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort (PS) a asséné une charge particulièrement violente mercredi contre la volonté du gouvernement fédéral de déchoir de la nationalité belge les binationaux condamnés pour des faits de terrorisme, comparant dans L'Echo cette mesure au régime nazi. Des propos jugés "indignes" par le MR Didier Reynders.

"Le débat sur la déchéance de nationalité qui se mène au Fédéral pose des questions sérieuses. La déchéance de nationalité, cela a toujours été une arme utilisée par les régimes extrêmes. Quand on voit Auschwitz, quand on voit que dans l'Allemagne hitlérienne, les premières lois qui ont été votées, ce sont les déchéances de nationalité pour les Juifs. Le contexte est différent, mais regardez, on reprend quand même ces vieilles recettes aujourd'hui", affirme M. Vervoort en marge d'une interview sur le comité de concertation.

"La déchéance de nationalité, c'est une recette qui a été utilisée par les Allemands pour considérer que les Juifs n'étaient pas des citoyens à part entière. Le régime de Vichy a fait la même chose: les lois d'exception de Vichy, c'était aussi la déchéance de nationalité des Juifs français à qui on retirait tous leurs biens. La déchéance de nationalité, ça a une histoire", ajoute-t-il.

Le débat sur la déchéance de nationalité a connu ces derniers jours des passes d'armes virulentes entre le PS et le MR en particulier, notamment entre le ministre francophone Rachid Madrane (PS) et le député fédéral Denis Ducarme (MR).

Interrogé sur La Première (RTBF), le vice-Premier ministre MR Didier Reynders a jugé la sortie de M. Vervoort "indigne" et affirmé avoir d'autres préoccupations que l'avis de l'un ou l'autre socialiste. Il rappelle que la déchéance de nationalité est débattue dans d'autres pays d'Europe comme en France, où la mesure peut être décidée par un magistrat. Si l'on ne fait pas la différence entre le régime nazi et la lutte contre le terrorisme, l'on risque d'être confronté à un malaise, ajoute-t-il.

Le chef de groupe MR au parlement bruxellois, Vincent De Wolf, a pour sa part jugé sur Bel-RTL que les propos de M. Vervoort quittaient le champ normal du débat démocratique. Il y voit une démarche concertée du PS. Dresser cette comparaison alors qu'on vient de célébrer les 70 ans de la libération d'Auschwitz est "complètement abject et scandaleux", a-t-il ajouté.
 

Panam

Bladinaute averti
Waouw ce belge est très courageux et juste !
Les nazis ont massacré les juifs et les homos!
Les sionistes repreneng les mêmes méthodes pour massacrer les musulmans !!
Ils gardent les mêmes marmites et four mais ils changent les légumes !! C est trop grave !!!
Les musulmans doivent réclamer le statut des " harcelés et discriminés en Europe "
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
la déchéance de nationalité ne concerne QUE les bi-nationaux

car il faut bien qu'un individu soit rattaché à un pays

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Christiane Taubira confirme l'abandon de la déchéance de nationalité dans la réforme constitutionnelle

On est tout proche d'un nouveau couac au sommet de l'Etat.

Alors même que le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll a annoncé ce mardi matin qu'aucune décision ne serait annoncée sur la déchéance de nationalité avant le conseil des ministres du mercredi 23 décembre, Christiane Taubira a transgressé cette consigne.

La ministre de la Justice a en effet confirmé ce que plusieurs médias avaient pressenti depuis quelques heures. "Je vous indique que le projet de révision constitutionnel qui sera présenté en conseil des ministres ne retient pas cette disposition", a déclaré la Garde des Sceaux dans un entretien à la radio algérienne Chaine III diffusé mardi et repéré par BFMTV. (extrait à écouter à partir de 16'50).

Dans son discours devant le Congrès le 16 novembre, François Hollande avait annoncé son intention d'étendre la déchéance de nationalité aux binationaux nés en France.
Une mesure qui a rapidement provoqué une fracture à gauche;
celle-ci a donc contraint le gouvernement à faire machine arrière.

Ce qui n'a pas manqué de déclencher la fureur de l'opposition, à l'image de Philippe Meunier, député de la Droite populaire, auteur au printemps 2015 d'une proposition de loi qui visait justement à étendre cette déchéance de nationalité.

vidéo sur http://www.huffingtonpost.fr/2015/1...eance-de-nationalite_n_8861494.html?ir=France

mam
 
Qu'on abandonne cette histoire idiote de déchéance de la nationalité est une bonne chose, c'était une idée stupide, mais
- François Hollande est définitivement un imbécile
- Christiane Taubira n'aurait JAMAIS dû faire cette annonce sur une radio étrangère.
De deux choses l'une ; soit elle est aussi abrutie que Hollande, soit elle a fait exprès, auquel cas elle n'a plus rien à faire dans le gouvernement français. Qu'elle dégage.
 
Waouw ce belge est très courageux et juste !
Les nazis ont massacré les juifs et les homos!
Les sionistes repreneng les mêmes méthodes pour massacrer les musulmans !!
Ils gardent les mêmes marmites et four mais ils changent les légumes !! C est trop grave !!!
Les musulmans doivent réclamer le statut des " harcelés et discriminés en Europe "
:D
 
Haut