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La foi par la raison
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[QUOTE="Kheireddine, post: 7515179, member: 264021"] Si je vais apporter un repas à un SDF dans la rue, est-ce que ce que je fais est raisonnable ? Comment démontrer le bien-fondé d'une telle action par la raison ? Après tout, je n'ai aucun intérêt à aider les autres, sauf si je souhaite qu'à leur tour ils m'aident, mais dans ce cas on sera d'accord pour dire que mon action, étant intéressée, n'est plus si généreuse ! Donc en fait, tout notre système de valeurs et notre morale, y compris celles que peuvent partager avec nous polythéistes, athées et animistes (car les chamanistes de Mongolie, comme certains athées connaissent aussi la charité et la bonté gratuite) se fonde sur des actes irrationnels, qui ne peuvent logiquement s'expliquer. Pourtant tout homme ou toute femme de valeur sait qu'il/elle se doit d'être quelqu'un de bon et d'avoir le comportement le plus sympathique possible ! Cela va de soi ! Donc c'est qu'il y a en nous quelque chose d'inné qui est : la bonté, et qui vient de la nature même de l'homme, qui dépasse sa réalité matérielle, qui porte au spirituel. Dans le monde vu par un athée (et c'est pour moi en totale contradiction avec la bonté de certaines personnes athées à commencer par ma soeur), il y a donc une inconnue : pourquoi l'homme agit-il de façon empathique ? Ce constat peut amener à penser deux choses : -d'une part il n'est pas du tout absurde de croire en Dieu car même s'il n'y avait aucune preuve qu'il existe, d'après certaines personnes qui ne voient manifestement pas très clair, on voit que tout notre morale, même pour les athées, est axée sur des valeurs "irrationnelles". Pour ce qui est des nihilistes, des nietzschéens etc... il faudra que ceux-ci m'expliquent en quoi ils n'ont pas eux-mêmes des valeurs implicites dans leurs propos (la réalisation de l'individu par la négation de toute valeur ou toute morale) et en quoi celles-ci sont aussi logiques. En effet pour ce qui est de Nietzsche, qui nie que toute morale soit autre chose que de l'obscurantisme, je peux très bien voir de l'obscurantisme dans sa théorie qui consiste à valoriser la prise de risque, la réalisation de "grandes choses" : s'il n'y a pas de morale qui me prouve que ceci est nécessairement "bien" ou "bon" pour l'homme??? Ne vaut-il mieux pas se laisser aller à se vautrer dans ses désirs plutôt que de souffrir une telle exigence de grandeur et de réalisation de sa vie ? -d'autre part, comme par hasard les trois religions monothéistes et donc plus particulièrement l'Islam prônent par-dessus tout cette abnégation et ce dévouement vis à vis d'autrui comme quelque chose qui est inhérent à l'homme. Pour moi que des milliards d'êtres humains aient une comportement généreux aussi inexplicable logiquement c'est une belle preuve de l'existence de Dieu. A mes yeux c'est donc justement parce qu'un tel comportement soit si partagé tout en restant raisonnablement inexplicable qu'on peut "expliquer" raisonnablement sa foi. [/QUOTE]
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