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La Franc-Maçonnerie joue-t-elle un rôle dans les révolutions des peuples ?
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[QUOTE="Le Maure, post: 8778347, member: 230106"] ... Cette manière de gouverner se rapproche dune conception laïque à leuropéenne. La laïcité nest pas le monopole de la civilisation occidentalo-chrétienne car, dit Georges Corm, « les principes essentiels de lIslam ont un contenu libérateur et constituent lessence de la laïcité; cette laïcité implique la notion de neutralisation de lÉtat dans les affaites religieuses mais non la marginalisation de la religion dans la vie sociale. Cest le principe de laïcité qui protège les minorités » (in: Le Proche-Orient Éclaté , Folio Gallimard 1999). Rappelons quen Irak et en Syrie, le Parti Baath fondé vers 1930 par trois intellectuels syriens, un alaouite, un sunnite, un chrétien orthodoxe, proclamait : « La religion pour Dieu et la patrie pour tous ». Les contestataires actuels des régimes au Moyen-Orient et au Maghreb sont des intellectuels arabes et francs-maçons. Ils ont des projets de société portant sur lémancipation féminine, la liberté religieuse et bien sûr sur la démocratie. Ils citent le publiciste égyptien des années 1920, Salama Moussa, qui disait : « Après avoir chassé les colonisateurs, soumis les exploiteurs, serons nous capables de vaincre le Moyen-âge dans notre vie ? », son disciple actuel Mahmoud Al Alem sécrie à son tour : « Nous pensons toujours avec une terminologie archaïque qui correspond à la vie du désert. » Mais les francs-maçons arabes ne peuvent sexprimer dans leur pays ni les universitaires. Ainsi du Professeur Nasser Abouzeyd, de lUniversité du Caire qui publia « Critique du discours religieux » dont le contenu était dispensé dans ses cours avec un très grand succès; ses collègues jaloux le traduisirent en justice et sous le prétexte quil était devenu apostat. Ils en obtinrent du tribunal quil soit obligé de divorcer de son épouse, restée musulmane et le gouvernement égyptien le recommanda aux structures universitaires étrangères pour quil enseigne en Espagne puis aux Pays-Bas avec son épouse hispanisante. Cette hypocrisie générale et le recul des autorités politiques devant les exigences des islamistes poussent les universitaires les plus compétents à lexil. Le Professeur Abouzeyd avait déclaré que la lecture actuelle du Coran « est une lecture politique, donc instrumentalisée et viciée par les pouvoirs en place » et qu »il était nécessaire dintroduire dans lexégèse coranique une dimension historique, lexicale, épistémologique, comme cela sest fait pour la Bible à la fin du XIXe siècle. » CQFD. Menant un combat similaire, le Professeur Mohamed Chérif Ferjani (Université de Lyon II), dans son ouvrage « Islamisme Laïcité et Droits de lHomme » (LHarmattan, 1992), réfute les conceptions dun Islam particulièrement antinomique avec la liberté, légalité et la laïcité et montre que les obstacles à ladoption de ces principes dans les sociétés arabo-musulmanes sont de même nature que ceux quon rencontre dans dautres aires culturelles. ... [/QUOTE]
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