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La frontière algero-marocaine vraiment fermée?
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[QUOTE="rochival, post: 9512512, member: 307903"] Affaires de famille Samedi matin, nous nous rendons au Souk El Fellah dOujda. Une vraie grande surface à ciel ouvert. Car ici, la contrebande est loin de se limiter à l'essence. Quelques couvertures et valises importées de Melilia sont noyées dans une mer de produits d'origine algérienne : des aliments (dattes, semoule ), des casseroles, des tapis. Le succès des produits algériens sexplique par leur compétitivité. Un tapis algérien de 6 m sur 3 se vend environ 1000 DH, nous explique un vendeur, alors qu'il faut compter plus de 3000 DH pour un tapis marocain équivalent. La dernière trouvaille des vendeurs se vend comme des petits pains : un tapis de prière avec boussole intégrée, certainement pour ne jamais perdre l'Est. Le souk est également réputé pour ses médicaments de contrebande et de contrefaçon cachés dans les arrière-boutiques. On trouve de tout : des anesthésiants, du vrai-faux Viagra, et surtout des psychotropes en tout genre. Il est maintenant midi. Nous nous dirigeons vers Beni Drar, le royaume de l'essence, situé à quelques kilomètres de la frontière. Les boutiques les plus proches de la route principale présentent un amoncellement identique : des couscoussiers en aluminium, des montagnes de fromage rouge, de la lessive... A croire que les commerçants ont tous opté pour le même fournisseur. A mesure quon sengouffre dans les ruelles adjacentes, des bidons bleus et verts fleurissent ça et là sur les trottoirs. Dressées les unes en face des autres, des maisons aux murs noirâtres confèrent au lieu une atmosphère étrange. Deux messieurs bien habillés sadonnent à un rituel familier : ils sacquittent de la somme réclamée par un pompiste informel, qui déverse un bidon et demi de carburant. Le bidon de super est à 180 DH et le gasoil à 130 DH, encore moins chers qu'à Nador. Normal, on est plus près de la source ici, donc les frais de transport sont moins importants, nous explique-t-on. Et au final, tout le monde semble y trouver son compte. En nous approvisionnant en gasoil à Beni Drar, nous économisons entre 4000 à 5000 DH par an, se félicite un des deux clients. Même s'il leur faut régulièrement changer la pompe du moteur qui coûte dans les 700 DH, car elle est souvent abîmée par le plomb, ça reste rentable. Un peu plus loin, nous rejoignons un groupe de jeunes vendeurs. Lun dentre eux, Abdellah, a quitté les bancs de lécole très tôt pour sadonner au commerce de carburant, tout comme son père, ses frères, et ses voisins. Une vie qui nest pas de tout repos. Les gendarmes sont impitoyables quand on ne sacquitte pas de la taxe de passage. Mais le plus grand risque qui pèse sur notre vie, ce sont les douaniers. Avec les policiers et les gendarmes on peut discuter, pas avec eux, explique le jeune homme. Et de détailler : Ils jettent des barrières cloutées sous les roues des voitures. Le frottement des roues crevées provoque des étincelles qui peuvent enflammer le chargement et les explosions ne sont pas rares. Et les relations avec la police ? Le contrebandier nous parle des aléas du commerce : Dans les périodes calmes, la police se contente de passer de temps à autre pour se faire offrir un bidon. Mais parfois, en collaboration avec la douane, ils font une perquisition générale, et alors tout est confisqué par les douaniers. Les vendeurs toutefois ne sont pas poursuivis - il faut dire qu'ils représentent une majorité des familles de la ville ! [/QUOTE]
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