Menu
Accueil
Forums
Liste des forums
En ce moment
Nouveaux messages
Nouveaux messages de profil
Connexion
S'inscrire
Quoi de neuf
Liste des forums
Menu
Connexion
S'inscrire
Forums
Le Maroc près de chez vous
Maroc / Belgique
La grande distribution mise sur le ramadan
JavaScript est désactivé. Pour une meilleure expérience, veuillez activer JavaScript dans votre navigateur avant de continuer.
Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement.
Vous devez le mettre à jour ou utiliser un
navigateur alternatif
.
Répondre à la discussion
Message
[QUOTE="belgika, post: 13788015"] Le ramadan débute ce mercredi 17 juin. Les marques ne s’y sont pas trompées puisque des rayons « Saveurs du Sud » ou Maghreb fleurissent en cette période de l’année. Par le passé, seuls les petits commerces de quartier proposaient des produits de type halal ou destinés directement à la communauté musulmane. Mais, depuis plusieurs années, les grandes enseignes comme Cora et Carrefour ont investi ce marché de niche et proposent désormais des gammes de produits spéciaux avant le début du ramadan. Le Cora d’Anderlecht est un hypermarché de pointe en la matière. Le thème « Saveurs du sud » est à l’honneur depuis ce 9 juin, et ce jusqu’au 7 juillet prochain. Sur place, une dizaine de rayons regorgeant de produits orientaux vous attendent dès l’entrée. Impossible de passer à côté. Dattes, pois chiches, légumes pour couscous, olives et soupes chorba ou harira font partie des nombreux articles exotiques proposés. Sans parler du petit électroménager mis en vente pour cuisiner ces ingrédients, autocuiseurs ou couscoussiers, ainsi que les tajines. Hasard ou pure stratégie marketing ? Sur Internet, certaines personnes se montrent critiques vis-à-vis de cette offre abondante et n’hésitent pas à parler de véritable business qui ne dit pas son nom. Comme l’illustre ce témoignage posté sur le site [url="http://www.islamic-events.be"]www.islamic-events.be[/url] : « Ils (les supermarchés NDLR) veulent faire de l’argent sur le dos des musulmans et du mois de ramadan mais préfèrent mettre en avant les saveurs du sud, des ambiances milles et une nuits, couscous merguez, thé à la menthe, chameau etc. Vive les clichés. » Tous les clients du Cora ne sont pourtant pas réticents devant cette affluence de produits maghrébins, comme en témoigne cette mère de famille que nous avons croisée sur le parking du shopping. « Je ne comprends pas pourquoi les gens râlent à ce sujet », nous dit-elle pendant qu’elle range ses courses. « Personne n’est obligé de faire ses courses ici et encore moins d’acheter. » Son mari poursuit : « On a acheté peu de choses aujourd’hui dans le rayon saveurs d’été : du thé, des dattes et des raisins secs pour les enfants. On ne va pas se plaindre d’avoir du choix et de profiter des prix qui sont plus bas ici que chez la concurrence. » Lors de notre reportage au supermarché Cora d’Anderlecht, nous avons constaté qu’une majorité – a priori – de membres de la communauté musulmane arpentait les rayons estampillés « Saveurs d’été ». Mais pas seulement. Loin de vouloir cibler uniquement la communauté musulmane de Bruxelles, l’enseigne souhaite visiblement toucher l’ensemble des chalands potentiellement intéressés par de tels produits, comme elle le ferait à Noël avec des dindes ou des boîtes de chocolats. La technique semble donc bien rodée : il s’agit d’inciter, à coups de publicités, les clients à acheter des produits bien spécifiques à des périodes de l’année où tradition, convivialité et partage sont les maîtres mots. [url]http://www.lesoir.be/907987/article/actualite/regions/bruxelles/2015-06-15/grande-distribution-mise-sur-ramadan?ref=yfp[/url] [/QUOTE]
Insérer les messages sélectionnés…
Vérification
Répondre
Forums
Le Maroc près de chez vous
Maroc / Belgique
La grande distribution mise sur le ramadan
Haut