Menu
Accueil
Forums
Liste des forums
En ce moment
Nouveaux messages
Nouveaux messages de profil
Connexion
S'inscrire
Quoi de neuf
Liste des forums
Menu
Connexion
S'inscrire
Forums
Catégorie Principale
Islam
La musique, hram en islam
JavaScript est désactivé. Pour une meilleure expérience, veuillez activer JavaScript dans votre navigateur avant de continuer.
Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement.
Vous devez le mettre à jour ou utiliser un
navigateur alternatif
.
Répondre à la discussion
Message
[QUOTE="Ashreetah, post: 4715303, member: 174044"] vous dites quil y a des hadiths qui autorisent les instruments : Ici deux hadith du prophète , le premier cest le hadith de Aicha et le deuxième celui de Abdallâh ibnu Omar. 1- Le hadith de Aicha : Un jour Aicha était assise chez elle et il y avait avec elle deux jeunes filles de son âge et le Prophète était dans la maison, il était allongé et il a couvert son visage. Les deux jeunes filles jouaient avec le tambourin (quutilisent les femmes dans le mariage). Tout à coup, Abou Bakr est entré dans la maison du Prophète et il voit le Prophète allongé avec le visage couvert et deux jeunes filles qui chantent avec un tambourin. Il dit : « Vous utilisez un instrument de Shaytan dans la maison du Prophète ? » Alors le Prophète a découvert son visage et dit à Abou Bakr : « ô Abou bakr ! Laisse les chanter et continuer car chaque peuple a des fêtes et pour nous cest notre jour de fête. » Ils en ont conclu que puisque le Prophète a autorisé à ces jeunes filles de chanter avec le tambourin, ça veut dire que les instruments de musique sont halal. Soubhan allâh !!! Le hadith quest-ce quil dit : les tambourins ou bien les instruments de musique ? Et rappelez-vous la règle originelle dans le hadith de al-boukharî. Quest ce qui y est interdit ? Un instrument ou bien tous ? Donc l'exception ici dans le hadith cest pour quel instrument ? C'est pour le tambourin. A partir de ce hadith, on ne peut jamais dire que les instruments de musique sont licites. Dailleurs, le Prophète na pas dit à Abou Bakr que ce nest pas linstrument de Shaytan, quil ne faut pas dire cela. Pourquoi Abou Bakr a-t-il eu cette réaction de se mettre en colère en voyant que lon joue avec un instrument de shaytan chez le Prophète, alors que le Prophète lui dit que cest permis dutiliser le tambourin pendant la fête de l'aid ? Abou bakr a réagi de cette manière parce que dans la société des Sahabas ce nétait pas habituel de jouer même avec le tambourin et cest pour cette raison que le Prophète lui a répondu que cétait une exception pour al-aïd, pour le mariage. Utiliser le tambourin est une exception. 2- Le hadith de Ibn Omar : Ibn Omar était un jour avec son esclave affranchi qui sappelle Nafi et ils marchaient ensemble. Soudain, ibn Omar entend au loin un berger qui joue de la flûte. Ibn Omar était sur son âne et a essayé de sécarter au maximum du chemin en mettant les deux doigts sur ses oreilles pour ne pas entendre et à chaque fois, après quelques pas, Ibn Omar dit à Nafi qui na pas mis les doigts dans les oreilles : « ô Nafi, est-ce que tu entends encore ? » Nafi lui répond que oui et ibn Omar garde ses doigts dans ses oreilles.Après quelques pas il renouvelle sa question et reçoit la même réponse jusquà ce que Nafi ait dit : « Je ne lentends plus ». Alors ibn Omar sest remis sur son chemin et a retiré les doigts de ses oreilles et il a dit à Nafi : " Ce que je viens de faire, jai vu le Prophète faire la même chose : un jour le Prophète était avec moi et il y avait un berger qui jouait de la flûte et le Prophète a mis les doigts dans les oreilles jusquà ce que lon se soit éloigné de ce son de la flûte et alors le Prophète a retiré ses doigts de ses oreilles." Quest-ce quils ont dit comme shubuha, comme doute ? Ils ont dit quil y avait là une preuve comme quoi écouter la flûte est permis. Soubhan Allâh al-adhîm ! Ils ont dit : Pourquoi ibn Omar na pas dit à Nafi de mettre les doigts dans les oreilles car si cétait illicite il lui aurait demandé de le faire? Les savants ont répondu à cela : le terme arabe employé dans ce hadith « samia » veut dire entendre et non pas istamaa qui veut dire écouter. Le Prophète marchait dans les chemins de Médine ou ailleurs, sil entendait quelquun jouer de la flûte, est-ce que cétait de sa faute ? Je vous donne un autre exemple plus clair : vous allez dans centre commercial pour aller faire des courses, ils mettent de la musique dedans donc si on suit la logique de ce shubuha cest illicite pour vous dy aller. Mais ce nest pas vous qui avez mis de la musique, vous ny allez pas pour écouter de la musique mais pour faire des courses ! Cest la musique qui vient à toi et non pas toi qui va vers la musique. Le Prophète na pas été cherché le berger pour quil joue ! Il a mis ses doigts dans les oreilles mais ce nest pas une obligation car cest la musique qui vient vers lui et cest pour cela que ibn Omar avec le Prophète ne la pas fait et que Nafi avec ibn Omar ne la pas fait. Donc à partir de ces deux hadiths, les gens disent que les instruments de musique sont autorisés....... [/QUOTE]
Insérer les messages sélectionnés…
Vérification
Répondre
Forums
Catégorie Principale
Islam
La musique, hram en islam
Haut