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La nécessité d'un référentiel Divin
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[QUOTE="Ebion, post: 7818108, member: 130060"] Alors dans la Critique de la raison pratique, Kant explique que la moralité n'a d'autre fondement que des lois pensées et déterminées rationnellement, et indépendamment de tout objet des sens ou de toute source extérieure à la raison (par exemple le plaisir ou l'autorité). Cependant, si la volonté est fondée sur la raison, et uniquement sur la raison, le but de son activité consiste dans la réalisation du «souverain bien». Et quel est ce souverain bien? Il consiste d'une part dans la vertu poussée toujours plus loin, c'est-à-dire la fidélité toujours plus grande à la loi morale, et d'autre part dans la coïncidence de la vertu et du bonheur. Kant refuse cependant de dire que l'aspiration au bonheur individuel est ce qui fonde notre moralité, ce qui détermine la forme de nos normes. Néanmoins, la volonté se doit de prendre pour objet l'accord de la vertu et du bonheur chez des sujets rationnels. Or, dans la vie présente, ce souverain bien est impossible à acquérir (et là-dessus Kant critique fortement les stoïciens et les épicuriens). Si donc ce souverain bien doit n'être pas absurde, il faut poser, sans preuve absolue mais par un acte de foi, les conditions de sa possibilité. Ces conditions sont: le libre arbitre, l'immortalité de l'âme et l'existence de Dieu. L'immortalité de l'âme est nécessaire puisque, dans notre condition d'être finis et soumis à des inclinations sensibles, c'est-à-dire nécessairement rebelle à certains égards à la loi, il nous faudrait un temps infini pour accorder notre volonté à la loi morale parfaitement. L'immortalité se conçoit donc comme un progrès sans fin vers la sainteté. L'existence de Dieu est par ailleurs exigée pour réaliser le souverain bien, car seul un être omniscient, tout-puissant et saint peut réaliser l'accord entre le bonheur et la vertu (dans le monde sensible, cet accord n'existe pas, car les phénomènes naturels sont indépendants de la moralité). Notons enfin que Kant rejette avec indignation la conception de «Mahomet» du paradis. [/QUOTE]
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