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La pedagogie malvenue
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[QUOTE="Jiimmy, post: 13518046, member: 376992"] Salam Aleykoum Quand je pense à Tariq Ramadan ou à d'autres penseurs Islamiques qui tentent d'expliquer l'Islam en édulcorant son contenu afin qu'il soit mieux perçu, mieux accepté par la société à laquelle ces penseurs s'adressent, je me pose la même question que celle que soulevait René Guenon. Faut-il débattre de la doctrine au risque de la corrompre comme si l'on se trouvait être un porte-parole auto-proclamée de celle-ci. L'on voit, malheureusement, beaucoup de ces "spécialistes" faire de plus ou moins importantes concessions ou utiliser des éléments de langages de sorte à atténuer le contenu de la doctrine, si ce n'est carrément de le modifier aux convenances de leurs interlocuteurs du moment. Ne nous incombe t-il pas d'exposer uniquement la doctrine telle qu'elle est, sans rogner sur les parties qui seraient les moins bien comprises, les moins bien acceptées par les gens. A partir du moment où l'on suit des lois Divines, peut-on se permettre de les édulcorer afin qu'elles rentrent dans les critères d'acceptation des gens comme s'il incombait à Dieu de s'adapter aux exigences et aux caprices des gens. Je pense, à l'instar de Guénon, que le seul devoir qui est nôtre c'est de nous contenter de retransmettre ce que Dieu nous dit en ne prenant pas le risque de corrompre la doctrine, dont nous ne sommes pas des possesseurs attitrés, en la mêlant dans une lutte avec des idéologies qui ne lui sont en rien comparables. Comme disait Guénon, on ne mélange pas ni ne juge le Supérieur avec l'inférieur et ainsi chaque chose restera à sa place. [/QUOTE]
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