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[QUOTE="ahmed II, post: 7452392, member: 233580"] Tariq Ramadan résume assez bien le problème abordé ici. Je place entre parenthèses ses propos, puis je passe aux miens. «A partir de cette définition, nous pouvons poser la question : que dit l’Islam sur le rapport de l’être humain à lui-même ? Aussitôt, cependant, plus en amont, il nous faut poser une autre question : que dit l’Islam de la conception de l’homme ? Mais alors, qu’entendrons-nous par conception de l’homme ? Nombreux sont ceux en Occident, notamment des philosophes, qui, entrant dans l’univers de la tradition musulmane, citent Averroès, Avicenne, Al-Farabi, Al-Kindi ... et font référence aux concepts utilisés par ces auteurs, par exemple la conception de l’homme. Mais ont-ils fait le détour de pensée nécessaire pour comprendre le sens profond des concepts ainsi utilisés ? pour savoir d’où ils proviennent et de quelle conception de l’homme ils parlent, de quel homme il est question ? Il se pourrait bien, finalement, que nous parlions de l’être humain sans en avoir la même conception.» En résumé, Avicenne et Averroès, admirateurs d’Aristote, ont tenté de démontrer que les potentialités de la matière avaient par elles-mêmes des qualités si actives qu’elles pouvaient remplacer la puissance de Dieu. (Ils n’ont pas si tord que ça car Dieu peut déléguer un travail à la matière tout comme un scientifique peut programmer un robot pour faire un travail.) Comme répondra au XVII siècle M. Laplace à Napoléon Bonaparte qui s’étonnait que dans son ouvrage il n’avait pas mentionné le Grand Architecte. Laplace lui assura qu’il n’avait «pas besoin de cette hypothèse». [/QUOTE]
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