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La pierre noire à la kaaba qui vient du paradis
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[QUOTE="Milamber, post: 10998473, member: 340002"] Louange à Allah Il a été rapporté à propos de la Pierre noire des hadith et des avis que nous allons citer à l’intention du frère, auteur de la question, dans l’espoir qu’Allah l’aidera à en tirer profit : 1. La Pierre noire a été descendue par Allah le Très Haut depuis le paradis. D’après Ibn Abbas, le Messager d’Allah a dit : « La Pierre noire est descendue du paradis ». (Rapporté par at-Tarmidhi, 877 et Nassaï,2935). Le hadith est au-thentifié par at-Tarmidhi. 2. La Pierre noire était plus blanche que le lait, mais ce sont les péchés des humains qui l’ont noirci. D’après Ibn Abbas le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : «La Pierre noire est descendue du paradis plus blanche que le lait, puis les pêchés des humains l’ont noirci » (rapporté par at-Tarmidhi, 877 et Ahmad, 2792). Il a été authentifié par Ibn Khouzayma, 4/219 et déclaré crédible par al-Hafiz Ibn Hadjar dans Fateh al-Bari, 3/426. a) Al-Moubarakfouri a dit : « l’auteur de al-mirqat a dit : les péchés des humains qui touchent la Pierre en ont occasionné la noirceur, et il faut entendre ce hadith au sens propre car rien de rationnel ni de révélationnel ne s’y oppose. (Voir Touhfatou al-Ahwadhi, 3/525). b) Al-Hafiz Ibn Hadjar : «Des athés ont formulé des critiques à l’égard du hadith précité en disant : comment la Pierre a-t-elle été noircie par les péchés des idolâtres et n’a pas été blanchie par les actes d’obéissance des partisans de la foi en l’unicité absolue d’Allah ? A cette question, il a été répondu par une citation des propos d’Ibn Qutayba : « Si Allah l’avait voulu, ç’aurait été le cas, mais Allah a fait en sorte que, d’habitude, le noir colore et ne se laisse pas coloré, ce qui est le contraire du blanc. c) Al-Mouhibb at-Tabari dit : « La Pierre noire fait méditer ceux doués d’une vue intérieure. En effet, si les péchés laissent des traces sur la Pierre dure, ils laissent des traces plus profondes sur le cœur.» (Voir Fateh al-Bari, 3/463). 3. Au jour de la Résurrection, la Pierre viendra témoigner en faveur de ceux qui l’auront touché justement. D’après Ibn Abbas le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit à propos de la Pierre : « Au nom d’Allah, Allah le ressuscitera le jour de la Résurrection dotée de deux yeux avec lesquels elle verra, et d’une langue par laquelle elle témoignera en faveur de ceux qui l’auront touché justement ». (Rapporté pat at-Tarmidhi, 961 et Ibn Madja, 2944). Le hadith a été déclaré beau par at-Tarmidhi et crédible par al-Hafiz Ibn Hadjar dans Fateh al-Bari, 3/462). 4. Toucher la Pierre ou l’embrasser ou lui faire signe de la main constituant les premiers gestes de celui qui veut tourner autour de la Ka’aba dans le cadre d’un pèlerinage majeur ou mineur ou comme un acte cultuel surérogatoire. D’après Djabir Ibn Abd Allah (P.A.a) : quand le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) arriva à La Mecque, il se présenta à la Pierre et la toucha. Puis il passa à sa droite, pressa le pas pendant trois tours, puis marcha ordinairement quatre fois ». (Rapporté par Mouslim, 1218). On touche la Pierre par la main. [/QUOTE]
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