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La plus ancienne controverse islamo-chrétienne
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[QUOTE="AncienMembre, post: 14023145"] [B][...][/B] 6. Ensuite, lorsque l’émir entendit tout cela, il demanda seulement de lui démontrer par le raisonnement et par la Loi que le Christ est Dieu et qu’il est né de la Vierge et que Dieu a un fils. Et le bienheureux dit que non seulement Moïse, mais encore tous les saints prophètes ont prophétisé d’avance et ont écrit cela au sujet du Christ. L’un a écrit au sujet de sa naissance d’une vierge, un autre qu’il naîtrait à Bethléem, un autre au sujet de son baptême ; tous, pour ainsi dire, au sujet de sa passion salvatrice et de sa mort vivifiante et de sa résurrection glorieuse du tombeau après trois jours ; et il commença à le confirmer d’après tous les prophètes et d’après Moïse en même temps. Et l’illustre émir n’accepta pas les prophètes, mais réclama Moïse pour lui démontrer que le Christ est Dieu ; et le bienheureux, avec beaucoup d’autres choses, cita Moïse : « Le Seigneur fit descendre de devant le Seigneur le feu et le soufre sur Sodome et sur Gomorrhe ! » L’illustre émir demanda qu’on le lui montrât dans le livre même, et notre père le lui fit voir, sans erreur, dans les livres complets grecs et syriaques. Certains hégiriens[3] étaient présents avec nous en cet endroit, et ils virent de leurs propres yeux ces passages et le nom glorieux des Seigneurs et du Seigneur. L’émir appela un juif qui était et qu’ils réputaient un connaisseur de l’Ecriture, et il lui demanda s’il en était ainsi textuellement dans la Loi. Et celui-ci répondit : « Je ne le sais pas avec exactitude ! » 7. L’émir en arriva de là à interroger au sujet des lois des chrétiens ; quelles et comment sont-elles ; si elles sont dans l’Evangile ou non ? Il ajouta : « Si un homme meurt, et laisse des garçons ou des filles, et une femme et une mère et une sœur et un cousin, comment convient-il de leur partager l’héritage ? » Quand notre père eut dit que l’Evangile divin enseigne et impose les doctrines célestes et les préceptes vivifiants ; qu’il maudit tous les péchés et tous les maux ; qu’il enseigne l’excellence et la justice, et que beaucoup de choses eurent été citées à ce sujet, il y avait là réunis en foule non seulement les nobles des Hégiriens[4], mais aussi les chefs[5] et les gouverneurs[6] des villes[7] et des nations[8] importants[9] [ou fidèles] et aux « aimés[10] » du Christ, les Tanoukhides[11], les [I]Tu’ayê[/I] (?) et les Koufites[12] ! L’illustre émir dit : « Je vous demande de faire une chose de trois : ou de me montrer que vos lois sont écrites dans l’Evangile, et de vous conduire par elles, ou d’adhérer à la loi Hégirienne[13]. » Et lorsque notre père eut répondu que nous avons des lois, nous autres chrétiens, qui sont justes et droites, qui concordent avec l’enseignement et les préceptes de l’Evangile et les canons des apôtres et les lois de l’Eglise, la réunion de ce premier jour fut dissoute là-dessus, et nous n’arrivâmes plus jusqu’ici à paraître devant lui. 8. (L’émir) avait fait venir aussi certains des principaux tenants du concile de Chalcédoine, et tous ceux qui étaient présents, orthodoxes ou chalcédoniens, priaient pour la vie et la conservation du bienheureux patriarche ; ils louaient et ils exaltaient Dieu qui avait donné abondamment la parole de vérité à sa bouche et qui l’avait rempli de sa force et de sa grâce, selon ses promesses véridiques lorsqu’il a dit : « Ils vous conduiront devant les rois et les gouverneurs à cause de moi, mais ne soyez pas en souci de ce que vous direz et ne méditez pas ; car il vous sera donné, en cette heure, ce que vous devez dire, parce que ce n’est pas vous qui parlez, mais l’Esprit de votre Père parle en vous. » 9. Nous mandons à Votre Charité ces quelques mots des nombreuses choses qui furent agitées en ce moment, afin que vous priiez sans cesse pour nous avec zèle et soin et que vous suppliiez le Seigneur afin que, dans ses miséricordes, il visite son église et son peuple, et que le Christ donne à cette affaire l’issue qui plait à sa volonté, qu’il aide son église et qu’il console son peuple. Même ceux du concile de Chalcédoine, comme nous l’avons dit plus haut, priaient pour le bienheureux patriarche, parce qu’il avait parlé pour tout l’ensemble des chrétiens et qu’il ne leur avait pas porté préjudice. Ils envoyaient constamment près de lui et ils demandaient à sa bonté de parler ainsi pour tout l’ensemble et de ne rien soulever contre eux, car ils connaissaient leur faiblesse et la grandeur du danger et du péril qui menaçait, si le Seigneur, selon ses miséricordes, ne visitait pas son Eglise ! 10. Priez pour l’illustre émir, pour que Dieu lui donne la sagesse et l’éclaire sur ce qui plait au Seigneur et lui est avantageux. – Le bienheureux père de l’ensemble et les saints pères qui sont avec lui : « Abbas Mar Thomas, et Mar Sévère, et Mar Sergis et Mar Attilaha, et Mar Jean et toute leur sainte compagnie, et les chefs et les fidèles qui sont réunis ici avec nous ; et surtout notre cher et sage directeur, protégé du Christ, Mar André, et nous, Humbles dans le Seigneur, nous demandons votre salut et vos saintes prières, toujours. » [1] [I]Maghrayê[/I]. [2] [I]Idem[/I]. [3] [I]Maghrayê[/I]. [4] [I]Maghrayê[/I]. [5] [I]Rêshân-ê[/I]. [6] [I]Mdabrân-ê[/I]. [7] [I]Madinât-â[/I]. [8] [I]Ethnoï[/I] ([I]‘ammê[/I]). [9] [I]Mohîmân-ê[/I]. [10] [I]Rahemî[/I]. [11] [I]Tanûkayê[/I] ([I]Tanûkh[/I]). [12] [I]‘Aqûlayê[/I]. [13] [I]Maghrayâ[/I]. [/QUOTE]
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