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Islam
La possession par les Djinns : Deconstruction d'un mythe.
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[QUOTE="Zailachi, post: 4747770, member: 174446"] Analyse des textes.. Les personnes qui défendent lidée de la possession sappuient tout dabord sur le Coran et la Sunnah du prophète (psl). Nous allons voir quil n ya absolument aucun texte dans le Coran ni dans la Sunnah authentique qui puisse laisser envisager lidée de la possession. · « Ceux qui mangent [pratiquent] de l'intérêt usuraire ne se tiennent que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. » [13] Le Jumhur des exégètes pensent quil sagit là du jour du jugement dernier, pour la simple raison quil nest pas courant de voir un homme venant de pratiquer lintérêt être touché par une crise de folie. Al-baydâoui dans son tafsîr ecrit : « le terme khabt signifie le faite de frapper indistinctement. Al-mass signifie ici la folie et renvoie à la folie de consommer le Ribâ. Ils narriveront pas à se tenir du fait de la folie qui les a touchés davoir mangé le Riba car Allah exlaté soit Il- va emplir et alourdir leur ventre de ce Riba quils auront consommé. [ ] Ces versets ne font aucunement référence à la prétendu possession et la prise de contrôle par les Djinn de lesprit de quelquun » [14] Cette interprétation est corroboré par le hadith de Lascension du prophète (psl) : Jibril lamena auprès de personnes chacun deux était aussi imposant quune vaste maison, lorsquun parmi eux se lève, son ventre linfléchit et le ramène à terre, le prophète demanda alors à Jibril : « Qui sont ces gens là » ? Jibril répondit : « Ceux qui mangent [pratiquent] de l'intérêt usuraire ne se tiennent que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. ». Le Cheikh Rachid Ridâ, à propos de ce même verset et en sappuyant sur le tafsir dAlbaydâoui dit : « Ce verset ne prouve en rien que le Sar est leffet du démon. [ ] Et la science aujourdhui nous amène à penser quil sagit dune maladie mentale qui peut être soignée par des thérapies » [15] · « Et Job, quand il implora son Seigneur : «Le mal m'a touché. Mais Toi, tu es le plus miséricordieux des miséricordieux» ! [16] Il est évident que le prophète Ayoub nétait pas possédé. Ceci corrobore bien le fait que le terme « Mass » ne signifie pas la possession. Lexégète Ibn Hayân al-andalusi dit : « Le mal dont il est question ici est la maladie, qui sest dailleurs manifesté physiquement sur son corps » · « Et rappelle-toi Job, Notre serviteur, lorsqu'il appela son Seigneur : «Le diable m'a infligé détresse et souffrance». [17] Az-zamakhchary dans Al-kach-châf dit : « Le terme « Nusb » signifie la fatigue (At-taib) et la difficulté (Al-machaqqah) et le terme « azâb » renvois à la souffrance (Al-alam). Or, il est avéré dans le coran que Chaytan na comme seul pouvoir que la tentation et la suggestion. Nous disons que le prophète Yaqub a attribué dans son invocation ce terrible mal qui le frappait au diable, par pudeur devant Son seigneur, même sil savait que seul Dieu est capable de cela. » Ibn Achour dit quant à lui : « la lettre « ب » du mot «بِنُصْبٍ » est un « ب » de causalité (Ba as- sabâbiyyah) ce qui signifie que ce sont la détresse et la souffrance qui ont causé le « mass » du chaytân c'est-à-dire la tentation de voir dans cette maladie une injustice et non pas linverse». [ ] les interprétations erronées de ce verset sont nées du fait que ce « ب » a été considéré comme un « ب » dinstrument (Ba Al-âlah) ou un « ب » de transitivité (Ba At-tadiyyah) » Ar-razi dit dans Mafâtih Al-ghayb : « Satan na aucun pouvoir de maladie car admettre cela cest penser que satan détient le pouvoir de la vie, de la mort de la santé [ ]Or ceci va a lencontre des innombrables versets coranique stipulant que le seul pouvoir qui lui a été octroyé est celui de la suggestion et de la tentation. Les souffrances dont il est ici question sont de lordre du mental par la tentation de voir dans sa maladie (réelle) une injustice. [ ] et lorsque ces pensées se firent de plus en plus forte il prit peur de voir ses perversions sancrer dans son cur et invoqua alors son seigneur » Pour ce qui est de la Sounnah du prophète psl, de nombreux Hadiths sont cités pour soutenir la possession. Nous allons analyser les plus récurent. « Satan circule dans le fils d'Adam comme circule le sang dans les veines » [18] Lutilisation de ce hadith est une des preuves de lignorance ou la mauvaise foi de ceux qui soutiennent cette théorie. Pour comprendre ce hadith, il suffit de revenir au contexte de son énonciation (Sabab Al-wurud) : safiyyah, la femme du prophète (psl) raconte que le prophète était en Itikâf (retrait spirituel), lorsquelle est venue le visiter de nuit. « Je lui ai parlé, puis je sui me levé pour partir et le prophète sest levé aussi pour maccompagner sur le chemin. Arrivé à la maison de Oussama Ibn ziyâd (endroit de sa résidence), deux individus passèrent à proximité et lorsquils virent le prophète psl empressèrent le pas. Le prophète les interpella leur demandant de ralentir et leur dit : il sagit de ma femme safiyyah Biny hayy ! Ils répondirent : Subhanallah Ô prophète ! (dans ce sens comment pourrions nous penser une chose pareille) Et le prophète de répondre : « Satan circule dans le fils d'Adam comme circule le sang dans les veines », et jai craint quil vous insuffle de mauvaises choses » Le prophète voulait ainsi prévenir la tentation ou la suggestion de satan dans lesprit de ces deux individus après quils aient vu le prophète (psl) raccompagner une femme chez elle. LImam Ash-shafii dira de ce hadith : « Le prophète (psl) voulu ici enseigner à sa communauté de se prémunir contre la suspicion dès quelle apparait» Enfin il n ya absolument, dans ce hadith, aucun rapport, ni même un semblant dambigüité qui pourrait nous laisser croire que le prophète visait la possession par les Djinn. · Limam Al-bukhari rapporte quune femme est venue voir le prophète et lui dit quelle est Masru et quelle se déshabille (durant ses crises) et demanda au prophète quil invoque Dieu pour elle. Le prophète lui dit : si tu fais preuve de patience tu auras le paradis ou sinon si tu le veux jinvoquerai Dieu pour quil te guérisse.. Elle lui répondit : je vais patienter Comment pouvons nous envisager un seul instant que cette femme était réellement possédée par un démon et que le prophète, qui est Miséricorde, là laisse dans cet état de détresse ??!! Aussi, cette femme entendait le Coran récité par la bouche du prophète psl tous les jours et le djinn nest pas parti ?? Cette femme était épileptique et durant ces crises hottaient ses habilles, cest pour cela que le prophète ninvoqua Dieu que pour quil là soulage de cette souffrance. Muhammad Al-ghazali dit à propos de ce hadith : « si cette femme sétait présentée à un cheikh de notre époque, il laurait soigné à coup de décharges électrique et laurait frappé jusquà ce que le prétendu Djinn sen aille. [ ] les véritables malades sont ces individus qui sous prétexte que tu nadhère pas à leur délires taccusent de renier lexistence des Djin ces gens là sont un vrai fléau pour notre communauté » [19] · Limam Muslim rapporte que Uthman Ibn Abi Alass était venu voir le prophète et lui dit : « O prophète, Ach-chaytan sérige entre moi et ma prière et membrouille dans ma lecture » le prophète lui dit : « ceci est un démon du nom de Khanzab, si tu le ressens, demande protection au près de Dieu et crache à ta gauche trois fois » Il dit : « jai alors agis ainsi et Allah la éloigné de moi » Limam An nawâwi dit : « dans une version nous trouvons : « je ressens en moi quelque chose » (Ajid fi nafsî Chay), Il viserait la peur quil ressentait dêtre pris par un sentiment dorgueil et dautosatisfaction lorsquil dirige la prière. Il sagit de waswas du chaytan, or limam qui subit le waswas ne doit pas diriger la prière. Ici uthman subissait la tentation (waswas) et il nest pas question de possession. » · L'imam Ahmad rapporte ce hadith du Prophète (psl): Il est dit qu'on lui (psl) fit venir un petit qui avait perdu la raison, alors le prophète s'est mis à répéter: "sors ennemi d'ALLAH, je suis le messager d'ALLAh " et l'enfant fut guérit. [20] Ce hadith fut aussi rapporté par At-tabarani. Il est considéré comme faible et non authentique. Il ne peut, compte tenu des présomptions qui pèsent sur son authenticité, être retenu comme argument dans cette étude. Nous pouvons ainsi analyser la totalité des Hadiths cités comme arguments et nous ne trouverons aucune parole authentique du prophète (psl) corroborant la possession par le démon. Ces hadiths sont tantôt faibles, tantôt forgés, et tantôt décontextualisés de manière à ce que le sens premier soit trahi. [/QUOTE]
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