La question juive, ne se pose pas au maroc

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
les juifs étaient au Maroc bien avant l'arrivée de l'Islam, la cohabitation pour la majorité était harmonieuse avec de nombreux échanges entres voisins de religions différentes mais si proches.....beaucoup d'anciens en parlent avec nostalgie .

La grosse majorité des maghrébins était là "bien avant l'arrivée de l'Islam". Je ne sais pas pourquoi on insiste toujours sur ce "bien avant l'arrivée de l'Islam", comme si on cherchait à contester la maghrébinité des musulmans maghrébins, parfois ça me donne même l'impression que c'est comme si on préparait un argumentaire pour justifier une colonisation juive du Maghreb, tellement cet argument n'a pas de sens.
 

Khringo

Bladinaute averti
Je ne sais pas! Ils sont morts depuis longtemps. Ils ne peuvent pas répondre à ta question. Et à Debdou? Ils étaiaient mieux traités? Que disent tes vieux? :)

A Debdou ils étaient majoritaire 70% environ
Des juifs de Séville qui seraient même les fondateurs de cette ville perdue entre le rif et le moulouya :)

Mon père en parle comme il parlerait de ses frères et soeurs :)

La cohabitation était plutôt bonne
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Bof, la culture juive séfarade est en voie d'extinction du fait de l'assimilation culturelle en Occident ou en Israel. On en est maintenant à la troisième génération, les petits enfants des juifs marocains qui n'ont de marocain que le nom. Ils ne parlent pas darija et ne mettent les pieds au Maroc que pour aller faire la fête à Marrakech ou Casablanca.

D'ici une génération, la première génération de juifs marocain s'éteindra, et avec elle la culture juive marocaine.

Et même les juifs sépharades religieux adoptent les rites askhénazes.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
combien de vieux pèlerins juifs par an ? 5000 ? 6000 ? C'est rien du tout, il y a plus de MRE dans mon village d'origine qui reviennent chaque année...
si ce n'était si "pittoresque" personne ne le saurait. Et le gouvernement israelien donne plein de conseils de sécurités tel que ne surtout pas afficher son appartenance, et la présence des services de sécurités ça aide. Il n'y a qu'à Casablanca qu'il est éventuellement avec un peu de chance possible de croiser un juif reconnaissable dans certains endroits assez précis. Et si je ne me trompe, traiter qq1 de "lihoud" dans le langage courant n'a rien de très positif, et je parle des anciennes générations.
J'imagine bien que les juifs marocains plutôt favorisés vivant confortablement et en relative sécurité à l'époque coloniale doivent être un peu nostalgique... Les autres ne se sont pas fais prié pour quitter le pays au point que 99% l'ont quitté finalement, pas vraiment un signe de bien être entre nous.

Ce qui est étonnant, c'est que beaucoup de juifs en parlent en disant "que c'est triste il n'y'a presque plus de juifs dans les pays arabes, on s'est déraciné", sous-entendu évidemment "c'est la faute des arabes", mais pourtant ils soutiennent tous israel , le principe de l'aliya, du "retour d'exil" alors il faudrait savoir : soit ils font leur aliya et donc se taisent puisqu'ils sont censés être des exilés qui ont toujours voulu revenir dans leur israel mythique et ne devraient pas pleurer l'exil des juifs hors des pays arabes, soit ils "pleurent" mais alors il ne faut pas expliquer que les juifs ont toujours été éxilés et que c'est bon de retrouver "la maison" (israel).
 
Ce qui est étonnant, c'est que beaucoup de juifs en parlent en disant "que c'est triste il n'y'a presque plus de juifs dans les pays arabes, on s'est déraciné", sous-entendu évidemment "c'est la faute des arabes", mais pourtant ils soutiennent tous israel , le principe de l'aliya, du "retour d'exil" alors il faudrait savoir : soit ils font leur aliya et donc se taisent puisqu'ils sont censés être des exilés qui ont toujours voulu revenir dans leur israel mythique et ne devraient pas pleurer l'exil des juifs hors des pays arabes, soit ils "pleurent" mais alors il ne faut pas expliquer que les juifs ont toujours été éxilés et que c'est bon de retrouver "la maison" (israel).
il n'y a que les pauvres qui dont aller en Israël, ceux qui avaient de l'argent, de l'instruction ou les 2 sont partis en France ou Canada. Aucun juif sépharade de moins de 60 ans ne pleure une époque qu'il n'a pas connu.
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
il n'y a que les pauvres qui dont aller en Israël, ceux qui avaient de l'argent, de l'instruction ou les 2 sont partis en France ou Canada. Aucun juif sépharade de moins de 60 ans ne pleure une époque qu'il n'a pas connu.

Tout à fait!
Comme les juifs d'origine kurdes. "Tu leur demandes de garder la porte, ils l'emmènent avec eux". Comme quoi les juifs qui avaient quelque chose entre les oreilles ou/et ils étaient riches, ils sont partis ailleurs qu'en Israël!
 
Cela dépendait des endroits à mon avis parce que moi ma mère ne me raconte pas ça. Ils faisaient partie du cercle d'amis de mon grand-père (Allahi rahmou), ils avaient leurs commerces, ils étaient prospère, elle m'a montré les petites maisons où ils habitaient et c'était les maisons françaises. Je pense qu'on peut parler de cohabitation pacifique. En 67 mon père m'a raconté que quelques Marocains leur ont fait passer un sale quart d'heure conséquence de la guerre sioniste contre les palestiniens. Voilà, je n'exclus pas que c'est cette cohabitation pacifique qui rend certains marocains judéôlatres (ou plutôt philosémite), voire sionistes, insensible au drame des Palestiniens, ils voient toujours les juifs comme leurs compatriotes pacifiques.

Philosémites uniquement en ce qui concerne les juifs ? Les Palestiniens ne sont pas des Sémites selon toi ?
 
Quelles études génétiques ? Ou sont elles ?


Faut donner des preuves

Aucune trace de juifs au Maroc avant le 15 ème siecle

C'est une blague ? Les traces de présence juive au Maroc remontent au moins à l'époque romaine, avec les menorahs chandeliers à sept branches retrouvés à Volubilis ! Il y'a beaucoup de gens ici qui ne semblent pas comprendre qu'il n'y a pas une communauté juive marocaine, mais deux en réalité : une autochtone, de culture berbère, et une séfarade, de culture andalouse. Les deux communautés avaient leurs propres synagogues, leurs propres rites, et ne se mélangeaient pas
 
Bof, la culture juive séfarade est en voie d'extinction du fait de l'assimilation culturelle en Occident ou en Israel. On en est maintenant à la troisième génération, les petits enfants des juifs marocains qui n'ont de marocain que le nom. Ils ne parlent pas darija et ne mettent les pieds au Maroc que pour aller faire la fête à Marrakech ou Casablanca.

D'ici une génération, la première génération de juifs marocain s'éteindra, et avec elle la culture juive marocaine.

En réalité il y'a deux cultures juives marocaines : la megorachim séfarade d'origine andalouse, et la tovachim localement marocaine d'origine bérbéro-hébraïque et remontant à l'époque romaine, ce sont deux cultures différentes
 

Ismail82

Peace & love !
Salem, malheureusement beaucoup comme souvent parlent sans savoir ....

C'est une blague ? Les traces de présence juive au Maroc remontent au moins à l'époque romaine, avec les menorahs chandeliers à sept branches retrouvés à Volubilis ! Il y'a beaucoup de gens ici qui ne semblent pas comprendre qu'il n'y a pas une communauté juive marocaine, mais deux en réalité : une autochtone, de culture berbère, et une séfarade, de culture andalouse. Les deux communautés avaient leurs propres synagogues, leurs propres rites, et ne se mélangeaient pas
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Ils ne sont sûrement pas tous attachés au Maroc ou alors ils n'osent pas le montrer, mais il y a une petite minorité qui fait un retour aux sources, qui essaient de démêler la propagande de l'Alliance israëlite universelle et de décortiquer les articles à leur sujet de l'époque. Par contre le mythe de la communauté marocaine qui parle darija en Israel ça c'est vraiment un mythe ;)


je n'ai pas mis l'accent sur la darija encore faut il que mêmes marocains de confession musulmane qui sont censés dans l'absolu en pratiquer un minima le fassent, je ne suis pas dupe :eek:
 
Haut