La RAM peut etre privatisée

Une éclaircie dans le ciel brumeux des difficiles rapports qui prévalaient entre la Direction de la RAM et les représentants des pilotes de ligne (AMPL) ? Oui, tout donne à penser qu’on s’apprête à sortir de la zone de turbulences dans laquelle s’étaient empêtrées les interminables négociations que mènent les deux parties, depuis plus d’une année.

Un rebondissement assez surprenant, mais néanmoins heureux, dans le litige qui, depuis plus d’une année, oppose la Direction de la RAM à ses pilotes de ligne. Le communiqué publié par l’AMPL à l’issue de l’assemblée générale tenue le 20 octobre 2008 fait part de la décision, prise par les commandants de bord et les officiers pilotes de ligne, de reporter toute action de contestation pour appuyer, précise le communiqué, leurs doléances recadrées prioritairement sur la marocanisation totale des postes de commandants de bord (CDB) dans le groupe RAM, l’arrêt de transfert des avions RAM vers sa filiale ATLAS BLUE et l’arrêt de recrutement des CDB étrangers, et enfin la mise en application des accords et protocoles précédemment entérinés. La Direction de la RAM dit quant à elle se féliciter de cette décision qui traduit un grand sens de la responsabilité chez le corps des pilotes de la RAM. Elle dit, par ailleurs, regretter que ce mouvement ait eu lieu parce que, précise la Direction de la RAM, il a entraîné des pertes financières importantes et a souvent occasionné des perturbations au niveau de la ponctualité des vols.
Ce rebondissement subit, dans un litige qui en fait était en voie de pourrissement, nous laisse penser qu’il serait en rapport étroit avec la récente décision prise, et entérinée lors du dernier Conseil des ministres, de privatiser la RAM. Une perspective que les pilotes de la compagnie accueillent avec beaucoup de bienveillance, mais qui est loin de faire l’unanimité ni au sein du microcosme politique national, ni parmi beaucoup d’économistes qui estiment que la décision de privatiser certaines entreprises nationales, dont la RAM , va à contre-courant des constats établis à la suite des désastreuses conséquences induites par l’actuelle crise financière et qui remettent en cause le bien fondé du total désengagement des Etats des systèmes financiers et des économies nationales. Des constats qui prévalent d’ailleurs, aujourd’hui, au sein même de l’antre de l’ultra libéralisme : les USA.
Par ailleurs, nous croyons savoir que dès la prise de décision de privatiser la RAM, il était par conséquent devenu impératif d’en assainir l’environnement dans la perspective d’en accroître l’attractivité aux yeux des potentiels acquéreurs. Aurait-on soufflé aux pilotes l’idée de mettre un peu d’eau dans leur vin ? Cela n’est pas exclu face à l’enjeu de la privation de la compagnie que les pilotes ne contestent pas.
Quant aux potentiels acquéreurs de la compagnie nationale, une source, qui a préféré garder l’anonymat, nous a soufflé un nom : la compagnie émiratie «Al Arabia». Nous rappelons pour mémoire que cette compagnie était sur un projet de création, avec Régional Airlines, d’une compagnie de transport aérien. Aurait-elle laissé tomber ce projet parce qu’elle a eu vent de la future privatisation de la RAM ? Nous le saurons d’ici quelque temps ! La même source a également cité Air France, qui convoite cette entreprise hautement rentable et jouissant d’une bonne image à l’international.

Jamal Hafsi
 

Tetris99

Game over
et la question est: pourquoi privatiser la RAM?
est ce parcequ'elle est ingérable?
ou parcequ'elle n'est plus rentable?
ou pour combler le déficit budgétaire?

A mon avis les pilotes ne devraient pas s'en réjouir...
 
et la question est: pourquoi privatiser la RAM?
est ce parcequ'elle est ingérable?
ou parcequ'elle n'est plus rentable?
ou pour combler le déficit budgétaire?

A mon avis les pilotes ne devraient pas s'en réjouir...

justement les chiffres prouvent le contraire mais bon j'en sais rien
de ce que je sais c qu'elle est rentable et a des finances saines
du moins c ce que la RAM a dit lors d'un colloc a Londres avec ma boite

en exemple La privatisation de Air France a ete la meilleure chose qui lui soit arrivee
Air France avant 1993 c'etait pourri, limite en faillite etc.. puis esta rrive le sauveur Mr Blanc
il l'a redressee d'une maniere spectaculaire et la menee vers la voie de la privatisation
le benef retire de ca a ete un tres bo lot pour l'etat et finalememnt malgre les greve des pilotes et des PNC ils en sont super content car ils sont bcp plus rentable comme ca car les gens au lieu de taffer ds du public et se sentir invulnerable ben la ils sont ds une societe economique a rendemenet et a resultat donc ca bosse bcp mieux
apres cela rachat de City Jet, Regional, Brit Air, une partie de Hex Air, KLM et la derniere c VLM specialiste des vols Business court courrier ben c la 1er cie mondiale
RAM a un profile semblable mais a sa mesure
apres je sais pas si tt s'applique
mais un coup de pieds au c#l aux vieux crouton de la RAM serai un grand bien
 

Tetris99

Game over
justement les chiffres prouvent le contraire mais bon j'en sais rien
de ce que je sais c qu'elle est rentable et a des finances saines
du moins c ce que la RAM a dit lors d'un colloc a Londres avec ma boite

en exemple La privatisation de Air France a ete la meilleure chose qui lui soit arrivee
Air France avant 1993 c'etait pourri, limite en faillite etc.. puis esta rrive le sauveur Mr Blanc
il l'a redressee d'une maniere spectaculaire et la menee vers la voie de la privatisation
le benef retire de ca a ete un tres bo lot pour l'etat et finalememnt malgre les greve des pilotes et des PNC ils en sont super content car ils sont bcp plus rentable comme ca car les gens au lieu de taffer ds du public et se sentir invulnerable ben la ils sont ds une societe economique a rendemenet et a resultat donc ca bosse bcp mieux
apres cela rachat de City Jet, Regional, Brit Air, une partie de Hex Air, KLM et la derniere c VLM specialiste des vols Business court courrier ben c la 1er cie mondiale
RAM a un profile semblable mais a sa mesure
apres je sais pas si tt s'applique
mais un coup de pieds au c#l aux vieux crouton de la RAM serai un grand bien

Le sujet est trop long a traité, trop complexe aussi à l'image de la RAM elle même.
Dans l'imaginaire du marocain lambda, la RAM représente la réussite économique, elle a toujours fait partie des fiertés du royaume et je ne compte plus le nombre de fois ou j'ai entendu, lu, des marocains dire que leur compagnie nationale était l'une des meilleurs du monde ( parfois par ignorance). Elle est aussi le symbole de sa modernité, du Maroc résolument tourné vers l'avenir. Je pense que la privatisation de la RAM sera encore plus douloureuse que celle de Maroc telecom par exemple car tout le monde se l'approprie et la considère comme l'emblème du pays à l'étranger, il suffit de voir le nombre d'agences RAM dans les plus beaux quartiers européens.

De point de vue économique et surtout de point de vue gestion, La RAM connaitra sans doute une nette amélioration. Mais je pense que l'amélioration devrait venir de l'intérieur.
Pourquoi vendre alors que les fonds sont là , les compétences sont là? c'est vrai que l'anarchie est presque totale à cause des conflits qui perdurent de la gestion archaïque, mais pourquoi pas tenter une remaniement totale ?pourquoi faire appelle encore et toujours aux étrangers?
 
Justement, c'est en apportant des fonds privées (pas forcément étranger) qu'on risque d'avoir une refonte totale.
Une entreprise privée cherche avant tout à gagner le maximum de fric. On évite les méthodes de travail trop lourdes et trop gourmandes, on évite que certains s'en mettent plein les poches, on évite d'avoir du personnel qui bosse en ayant à l'esprit, la sécurité de l'emploi (en france, il est quasiment impossible de licencier un fonctionnaire sauf pour faute lourde).

Personnellement, je ne connais pas encore la RAM.
 
Haut