La religion, facteur de cohésion ou de division ?

La religion, facteur de cohésion ou de division ?

Lu sur le net :
Le mot religion vient du latin religare, qui signifie « relier ». La philosophie comprend et analyse donc la religion comme un lien : un lien entre les êtres humains, mais aussi entre l’individu et le divin. Effectivement, la religion est d’une part un ensemble de croyances et de rites unissant les membres d’une société : partagée par plusieurs individus, elle crée un lien entre eux. D’autre part, la religion peut être vécue intimement : elle lie alors chacun et chacune à une entité supérieure.
La religion est donc au fondement des sociétés. Elle en fédère les membres autour d’impératifs moraux, de valeurs et de pratiques communes. Métaphoriquement, la religion a un rôle de « ciment » : elle soude la collectivité. Notons qu’en plus de cela, la croyance religieuse est un besoin individuel que chacun ressent dès qu’il se questionne sur le sens de sa vie ou sur la condition humaine.


La religion serait donc un facteur de cohésion, mais n'est elle pas aussi un facteur de division quand elle suscite des oppositions entre communautés sur des questions religieuses ?
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
La religion, facteur de cohésion ou de division ?

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Le mot religion vient du latin religare, qui signifie « relier ». La philosophie comprend et analyse donc la religion comme un lien : un lien entre les êtres humains, mais aussi entre l’individu et le divin. Effectivement, la religion est d’une part un ensemble de croyances et de rites unissant les membres d’une société : partagée par plusieurs individus, elle crée un lien entre eux. D’autre part, la religion peut être vécue intimement : elle lie alors chacun et chacune à une entité supérieure.
La religion est donc au fondement des sociétés. Elle en fédère les membres autour d’impératifs moraux, de valeurs et de pratiques communes. Métaphoriquement, la religion a un rôle de « ciment » : elle soude la collectivité. Notons qu’en plus de cela, la croyance religieuse est un besoin individuel que chacun ressent dès qu’il se questionne sur le sens de sa vie ou sur la condition humaine.


La religion serait donc un facteur de cohésion, mais n'est elle pas aussi un facteur de division quand elle suscite des oppositions entre communautés sur des questions religieuses ?

Il y a pas de réponse catégorique à ta question.

Oui la religion est un facteur de cohésion, mais avec un potentiel certain de division, d'une plus ou moins grande violence d'après les cultures et les époques.

En Europe, il y a 500 ans, on trouvait normal de s'entretuer pour des désaccords que la plupart des gens trouveraient insignifiants aujourd'hui. En général, même la plupart des croyants pieux ont appris à tolérer les autres communautés.

Le problème fondamental des communautés religieuses est que plus elles grandissent et plus elles s'étendent géographiquement, plus il risque d'y avoir des schismes, qui sont dus à l'entêtement de certains schismatiques, mais aussi à des différences culturelles et historiques. Par exemple actuellement l'Église orthodoxe ukrainienne s'est séparée de l'Église orthodoxe de Moscou.

Or, les désaccords en religion ont pas de solution claire comme c'est le cas en science, où l'observation, l'expérimentation, peut réfuter des théories.

Car la religion porte beaucoup sur des entités invisibles, mais aussi sur des différences de lecture et d'interprétation de textes, ou de choix de textes canoniques. Et parfois les désaccords sur des non-dit des textes, ou des mots particulièrement flous et obscurs.

Par exemple quand Jésus dit : « ceci est mon corps », parlait-il symboliquement?

Et donc on peut pas toujours trancher à la satisfaction de tout le monde. La nature humaine étant ainsi, il va donc toujours y avoir des schismes. Une religion « mondiale » est pas envisageable... Et même si ça existait, il resterait les athées et les agnostiques.

Il faut surtout que les gens tolèrent les désaccords, suffisamment du moins pour ne pas recourir à la violence. De là l'intérêt d'une éducation civique et humaniste.
 

tajali

deja-vu : CHARTune : pARtiCulond
VIB
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Le mot religion vient du latin religare, qui signifie « relier ». La philosophie comprend et analyse donc la religion comme un lien : un lien entre les êtres humains, mais aussi entre l’individu et le divin. Effectivement, la religion est d’une part un ensemble de croyances et de rites unissant les membres d’une société : partagée par plusieurs individus, elle crée un lien entre eux. D’autre part, la religion peut être vécue intimement : elle lie alors chacun et chacune à une entité supérieure.
La religion est donc au fondement des sociétés. Elle en fédère les membres autour d’impératifs moraux, de valeurs et de pratiques communes. Métaphoriquement, la religion a un rôle de « ciment » : elle soude la collectivité. Notons qu’en plus de cela, la croyance religieuse est un besoin individuel que chacun ressent dès qu’il se questionne sur le sens de sa vie ou sur la condition humaine.


La religion serait donc un facteur de cohésion, mais n'est elle pas aussi un facteur de division quand elle suscite des oppositions entre communautés sur des questions religieuses ?

oui le coran et jesus lui meme le disent
l'un des but de la religion c d'unir et de diviser (le bon grain de l'ivraie)
c d'ailleur les 2 nom du coran = reunir furqan = separé divisé en zahir et batin
toute operation son basé sur ces 2 principes

encore une fois une autre lecture celle de ibn arabi concilie meme les opposé la dualité
l'humain lui meme est concu ainsi (voir la racine khalifa dans le coran) pour cette tache concilier ces 2 opposé

comment unir transcendance divine et imamence = panentheisme

il me semble que c ce qui a toujours fait la force de l'occident depuis les grecs
leur ouverture au idée nouvel tout en sachant gardé leur identité et leur cohesion ...

:)
 
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Le mot religion vient du latin religare, qui signifie « relier ». La philosophie comprend et analyse donc la religion comme un lien : un lien entre les êtres humains, mais aussi entre l’individu et le divin. Effectivement, la religion est d’une part un ensemble de croyances et de rites unissant les membres d’une société : partagée par plusieurs individus, elle crée un lien entre eux. D’autre part, la religion peut être vécue intimement : elle lie alors chacun et chacune à une entité supérieure.
La religion est donc au fondement des sociétés. Elle en fédère les membres autour d’impératifs moraux, de valeurs et de pratiques communes. Métaphoriquement, la religion a un rôle de « ciment » : elle soude la collectivité. Notons qu’en plus de cela, la croyance religieuse est un besoin individuel que chacun ressent dès qu’il se questionne sur le sens de sa vie ou sur la condition humaine.


La religion serait donc un facteur de cohésion, mais n'est elle pas aussi un facteur de division quand elle suscite des oppositions entre communautés sur des questions religieuses ?
mois je penses que c'est plutôt relir et gion comme la légion comme quelque chose qui se multiplie

si l'on se réfère à ce verset il n'y a pas de barrière religieuse

22.40.ceux qui ont été expulsés de leurs demeures, - contre toute justice, simplement parce qu'ils disaient : "Allah est notre Seigneur". - Si Allah ne repoussait pas les gens les uns par les autres, les ermitages seraient démolis, ainsi que les églises, les synagogues et les mosquées où le nom d'Allah est beaucoup invoqué. Allah soutient, certes, ceux qui soutiennent (Sa Religion). Allah est assurément Fort et Puissant,

Sa Religion c'est la sienne. pas forcement celle des autres

aussi,

2.55. Et [rappelez-vous], lorsque vous dites : " Ô Moïse, nous ne te croirons qu'après avoir vu Allah clairement"! ... Alors la foudre vous saisit tandis que vous regardiez.
2.56. Puis Nous vous ressuscitâmes après votre mort afin que vous soyez reconnaissants

7.143. Et lorsque Moïse vint à Notre rendez-vous et que son Seigneur lui eut parlé, il dit : "Ô mon Seigneur, montre Toi à moi pour que je Te voie! " Il dit : "Tu ne Me verras pas; mais regarde le Mont : s'il tient en sa place, alors tu Me verras." Mais lorsque son Seigneur Se manifesta au Mont, Il le pulvérisa, et Moïse s'effondra foudroyé. Lorsqu'il se fut remis, il dit : "Gloire à toi! A Toi je me repens; et je suis le premier des croyants".

11.67. Et le Cri saisit les injustes . Et les voilà foudroyés dans leurs demeures,

comme Allah est un champ magnétique qui fait la foudre il repoussent les gens qui font partie du mur et en même temps c'est de l'électricité

il n'a jamais été question de vrais personnages personne dans la vraie vie à été pulvérisé

pour terminé

19.71. Il n'y a personne parmi vous qui ne passera pas par [L'Enfer] : Car [il s'agit là] pour ton Seigneur d'une sentence irrévocable.
19.72. Ensuite, Nous délivrerons ceux qui étaient pieux et Nous y laisserons les injustes agenouillés.

personne n'y échappe

il délivre son livre, les agenouiller restent autour
 

Filauzof

VIB
Bladinaute averti
La religion, facteur de cohésion ou de division ?

Lu sur le net :
Le mot religion vient du latin religare, qui signifie « relier ». La philosophie comprend et analyse donc la religion comme un lien : un lien entre les êtres humains, mais aussi entre l’individu et le divin. Effectivement, la religion est d’une part un ensemble de croyances et de rites unissant les membres d’une société : partagée par plusieurs individus, elle crée un lien entre eux. D’autre part, la religion peut être vécue intimement : elle lie alors chacun et chacune à une entité supérieure.
La religion est donc au fondement des sociétés. Elle en fédère les membres autour d’impératifs moraux, de valeurs et de pratiques communes. Métaphoriquement, la religion a un rôle de « ciment » : elle soude la collectivité. Notons qu’en plus de cela, la croyance religieuse est un besoin individuel que chacun ressent dès qu’il se questionne sur le sens de sa vie ou sur la condition humaine.


La religion serait donc un facteur de cohésion, mais n'est elle pas aussi un facteur de division quand elle suscite des oppositions entre communautés sur des questions religieuses ?
religere et religare ... relire ...donc une relecture et relier ...
 

Walid92i

Le moment le plus important de la vie est celui...
La religion serait donc un facteur de cohésion, mais n'est elle pas aussi un facteur de division quand elle suscite des oppositions entre communautés sur des questions religieuses ?

C'est une question intéressante.
Mais parles tu d'une communauté d'une autre religion ou bien d'une même religion ?

1. Disons les choses comme elles sont. Si je crois en Allah et que tu n'y crois pas cela est une division de l'humanité. Mais une cohésion de la communauté qui y croit. C'est une question de perspective. A l'échelle de la communauté c'est une cohésion. A l'échelle de l'humanité c'est une division.

2. Pourquoi une religion suscite des oppositions entre des individus (qui pourtant sont de la même religion) ?

Les divergences en Islam sont assez nombreuses par exemple. Mais est ce que cela ''divise'' véritablement la communauté ?

Oui si l'on voit le verre a moitié vide, non si on le voit à moitié plein.

Je ne me sens pas ''divisé'' par rapport aux musulmans qui n'ont pas exactement la même opinion que moi. C'est une divergences d'opinion rien de plus, rien de moin.

Qu'entends tu exactement par ''division'' ?
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bottom line : recourir à la violence pour imposer votre Église ou votre secte ou empêcher les défections ne la rendra pas plus vraie ou rationnelle d'un iota. Et l'histoire laisse des traces. Un jour ça va se retourner contre vous et on va faire le procès de votre religion...
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
religere et religare ... relire ...donc une relecture et relier ...

assalamu 3aleikum

religion

Du latin religio lui-même d’origine incertaine. Gaffiot le rattache à relego, relegěre (« rassembler de nouveau, recueillir de nouveau »), à la suite de Cicéron[1], avec le sens de « religion, scrupule religieux »[2].

D’autres auteurs anciens rattachent religio à religo, religāre (« lier, attacher »)[3].

La question n’était pas tranchée dans l’Antiquité, et elle continue à faire débat aujourd’hui. Voir une courte bibliographie ancienne dans Ernout, Meillet, André – 1994, s. v. [4]



religio

Ce mot présente un suffixe -io qui généralement s'ajoute au radical du supin d'un verbe ou de son participe passé. Or rien de tel de disponible pour expliquer la formation du mot. Le Dictionnaire étymologique latin[1] explique :Diligo (« choisir, soigner », puis « aimer ») donne diligens qui s’est employé absolument, pour signifier « scrupuleux, exact » : in omnibus rebus diligens. Un ancien synonyme de cet adjectif est religens. Religio signifiait « le scrupule », et particulièrement « le scrupule pieux ». De ce premier sens sont dérivés tous les autres. Religiosus, dans l’ancienne langue, signifiait « superstitieux » et s’opposait à religens, « pieux ». Plus tard, religiosus a signifié « religieux, sacré ». Sacrilegium « vol dans un temple » et sortilegus, « prophétique » lui sont apparentés.Cicéron [2] (N. D. 2, 28, 72) le fait dériver de relegere (« reprendre, recueillir ») ce qui lui donne le sens étymologique de « recueillement ».Lactance [2] (4, 28), saint Augustin (Retract. 1, 13) et la plupart des étymologistes après eux [2] supposent que le radical est religare (« relier »). C’est cette étymologie qui, bien qu'injustifiée linguistiquement[1], a été transmise dans la tradition scolastique médiévale


La religion serait donc un facteur de cohésion, mais n'est elle pas aussi un facteur de division quand elle suscite des oppositions entre communautés sur des questions religieuses ?

il n'y a déjà pas cohésion sur l'étymologie du mot religion...
 

Filauzof

VIB
Bladinaute averti
assalamu 3aleikum

religion

Du latin religio lui-même d’origine incertaine. Gaffiot le rattache à relego, relegěre (« rassembler de nouveau, recueillir de nouveau »), à la suite de Cicéron[1], avec le sens de « religion, scrupule religieux »[2].

D’autres auteurs anciens rattachent religio à religo, religāre (« lier, attacher »)[3].

La question n’était pas tranchée dans l’Antiquité, et elle continue à faire débat aujourd’hui. Voir une courte bibliographie ancienne dans Ernout, Meillet, André – 1994, s. v. [4]



religio

Ce mot présente un suffixe -io qui généralement s'ajoute au radical du supin d'un verbe ou de son participe passé. Or rien de tel de disponible pour expliquer la formation du mot. Le Dictionnaire étymologique latin[1] explique :Diligo (« choisir, soigner », puis « aimer ») donne diligens qui s’est employé absolument, pour signifier « scrupuleux, exact » : in omnibus rebus diligens. Un ancien synonyme de cet adjectif est religens. Religio signifiait « le scrupule », et particulièrement « le scrupule pieux ». De ce premier sens sont dérivés tous les autres. Religiosus, dans l’ancienne langue, signifiait « superstitieux » et s’opposait à religens, « pieux ». Plus tard, religiosus a signifié « religieux, sacré ». Sacrilegium « vol dans un temple » et sortilegus, « prophétique » lui sont apparentés.Cicéron [2] (N. D. 2, 28, 72) le fait dériver de relegere (« reprendre, recueillir ») ce qui lui donne le sens étymologique de « recueillement ».Lactance [2] (4, 28), saint Augustin (Retract. 1, 13) et la plupart des étymologistes après eux [2] supposent que le radical est religare (« relier »). C’est cette étymologie qui, bien qu'injustifiée linguistiquement[1], a été transmise dans la tradition scolastique médiévale




il n'y a déjà pas cohésion sur l'étymologie du mot religion...
c'était souvent pour dire que c'est pour relier, mais en fait avec une ... relecture ... donc les 2 vont de pair ...
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
c'était souvent pour dire que c'est pour relier, mais en fait avec une ... relecture ... donc les 2 vont de pair ...

moi c'était pour dire (et c'est pas contre toi), qu'on peut faire dire ce qu'on veut aux mots à partir du moment où il y a suffisamment de gens pour le répéter sans réfléchir

perso, le coté scrupule (doute/inquiétude/hésitation) et superstition ne sont pas à exclure
mais c'est sûr que c'est moins noble et marketinguement/commercialement moins sexy que relecture/liaison/"tous ensemble tous ensemble"/"l'union fait la force"/"tout a été réuni à un seul endroit"

c'est ce qui explique peut-être la préférence des églises (chrétiennes, juives, musulmanes, raëlienne, ...) pour le choix de l'étymologie et le sens à donner à ce mot

mais à coté de ce mot, il y a aussi "dogme" à mettre
 

Filauzof

VIB
Bladinaute averti
moi c'était pour dire (et c'est pas contre toi), qu'on peut faire dire ce qu'on veut aux mots à partir du moment où il y a suffisamment de gens pour le répéter sans réfléchir

perso, le coté scrupule (doute/inquiétude/hésitation) et superstition ne sont pas à exclure
mais c'est sûr que c'est moins noble et marketinguement/commercialement moins sexy que relecture/liaison/"tous ensemble tous ensemble"/"l'union fait la force"/"tout a été réuni à un seul endroit"

c'est ce qui explique peut-être la préférence des églises (chrétiennes, juives, musulmanes, raëlienne, ...) pour le choix de l'étymologie et le sens à donner à ce mot

mais à coté de ce mot, il y a aussi "dogme" à mettre
chaque mot à un sens, faut juste chercher et trouver les occurances les plus anciennces ...

sinon église c'est ecclesia qui veux simplement dire assemblée ...
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
chaque mot à un sens, faut juste chercher et trouver les occurances les plus anciennces ...

malheureusement peu le font et colportent des sens erronés

y a qu'à voir de nos jours quand on parle de "république" ou de "démocratie" par exemple

pour beaucoup idiot, imbécile, *** et abruti signifie la même chose...

Dieu/Dios/Deus/Zeus...

la dérive des mots, la dérive des sens...

sans rigueur on ne peut pas parler des textes anciens qui avaient les mots et les sens anciens, les lire avec les sens modernes ne fait aucun sens...


chaque mot à un sens, faut juste chercher et trouver les occurances les plus anciennces ...

sinon église c'est ecclesia qui veux simplement dire assemblée ...

église : assemblée/institution
c'est pour ça que j'ai précisé pour les églises afin qu'on ne comprenne pas que l'église chrétienne
 

Morad

Modérateur
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Lu sur le net :
Le mot religion vient du latin religare, qui signifie « relier ». La philosophie comprend et analyse donc la religion comme un lien : un lien entre les êtres humains, mais aussi entre l’individu et le divin. Effectivement, la religion est d’une part un ensemble de croyances et de rites unissant les membres d’une société : partagée par plusieurs individus, elle crée un lien entre eux. D’autre part, la religion peut être vécue intimement : elle lie alors chacun et chacune à une entité supérieure.
La religion est donc au fondement des sociétés. Elle en fédère les membres autour d’impératifs moraux, de valeurs et de pratiques communes. Métaphoriquement, la religion a un rôle de « ciment » : elle soude la collectivité. Notons qu’en plus de cela, la croyance religieuse est un besoin individuel que chacun ressent dès qu’il se questionne sur le sens de sa vie ou sur la condition humaine.


La religion serait donc un facteur de cohésion, mais n'est elle pas aussi un facteur de division quand elle suscite des oppositions entre communautés sur des questions religieuses ?
Bonjour, salam , shalom …. La Religion est effectivement un lien, au même titre que Yoga chez les Indiens et aussi un « lien ». Dés la première phrase, une grosse manipulation…. La relation entre les hommes est une science, une simple science…On appelle ça les sciences humaines …. Une science est le fait d’essayer de comprendre scientifiquement les choses, dans ce cas ce sont expériences entre les hommes et rien d’autre …. Ensuite la philosophie est née en Grèce et pas par hasard…( BABYLONE ) . C’est le premier endroit sur terre où la relation entre les hommes est étudiée , c ´est une ville cosmopolite où les relations entre les hommes sont discutées sans filtre….L’objectif de faire évoluer les moins conscients de ces rapports humains …. La tromperie est de mélanger sciemment Religion, science et philosophie…. Faire croire aux hommes que la Religion est Amour , Amour de son prochain…. Il y a bien des attributs d’Allah que l’on peut mettre en parallèle avec l’Amour Divin …. Mais l’ Amour Divin coulent chez tous les Humains et ce n’est pas nécessairement l’Amour de L’Autre qui occulterai le « Mal » sur terre …les Musulmans utilisent le mot Justice qui est plus approprié . (« je veux pas de ton Amour je veux que tu soit juste envers moi !!! » ) C’est une vision bisournours Occidentale , une vision idéalisée qui prends ses repères dans le monde moderne industriel et résolument matérialiste et en Ville …. C’est le newage débarrassé du message essentiel qui est que Dieu est Unique et n’a aucun associé….
 
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Morad

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Il y a pas de réponse catégorique à ta question.

Oui la religion est un facteur de cohésion, mais avec un potentiel certain de division, d'une plus ou moins grande violence d'après les cultures et les époques.

En Europe, il y a 500 ans, on trouvait normal de s'entretuer pour des désaccords que la plupart des gens trouveraient insignifiants aujourd'hui. En général, même la plupart des croyants pieux ont appris à tolérer les autres communautés.

Le problème fondamental des communautés religieuses est que plus elles grandissent et plus elles s'étendent géographiquement, plus il risque d'y avoir des schismes, qui sont dus à l'entêtement de certains schismatiques, mais aussi à des différences culturelles et historiques. Par exemple actuellement l'Église orthodoxe ukrainienne s'est séparée de l'Église orthodoxe de Moscou.

Or, les désaccords en religion ont pas de solution claire comme c'est le cas en science, où l'observation, l'expérimentation, peut réfuter des théories.

Car la religion porte beaucoup sur des entités invisibles, mais aussi sur des différences de lecture et d'interprétation de textes, ou de choix de textes canoniques. Et parfois les désaccords sur des non-dit des textes, ou des mots particulièrement flous et obscurs.

Par exemple quand Jésus dit : « ceci est mon corps », parlait-il symboliquement?

Et donc on peut pas toujours trancher à la satisfaction de tout le monde. La nature humaine étant ainsi, il va donc toujours y avoir des schismes. Une religion « mondiale » est pas envisageable... Et même si ça existait, il resterait les athées et les agnostiques.

Il faut surtout que les gens tolèrent les désaccords, suffisamment du moins pour ne pas recourir à la violence. De là l'intérêt d'une éducation civique et humaniste.
Bonjour @Ebion concernant Jesus et son corps…. Je le comprends ainsi : Si Jesus s’est sacrifié, c’est pour que les hommes trouvent ( symboliquement) la paix intérieure dans le corps de Jesus qui est un refuge, un refuge non matériel …. C’est l’invitation à trouver la paix intérieurement et non dans le monde matériel , physique « satanique » là où le serpent risque de nous détourner vers un monde matériel qui est source de souffrance …. Les Églises sont construites en Croix Chrétienne …. C’est une façon de matérialiser Dieu , Jesus ….De rendre physique quelque chose d’inexplicable , C’est le Divin qui descend sur terre pour donner protection aux hommes et qu’il s’apparente un désir saint de l’homme qui veut évoluer…. Je pense que symboliquement, chez les Musulmans la « caverne ». Est même principe mais sans aucun moyen pour l’homme de divaguer et de se créer un nouveau Dieu …
 
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