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La samir , l'unique raffinerie de pétrole du pays , arrête les livraisons et le raffinage
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[QUOTE="ould khadija, post: 13903002, member: 219841"] C'est l'équivalent de la fameuse "cotation" des Agences de notation internationales. C'est un peu compliqué mais en gros , toutes les banques qui prêtent de l'argent aux entreprises font une "études de risque" pour "apprécier" la capacité de l'entreprise "emprunteuse" à honorer ses engagements financiers à moyen terme (un horizon minimum de de trois ans). En fonction des résultats de "l'analyse du risque", la banque affecte une "note" à l'entreprise , note qui s'échelonne entre "excellent" et "vulnérable" voire "en défaillance"....et, en fonction de cette note, la banque décide de prêter ou de ne pas prêter à l'entreprise "solliciteuse". Idem pour "les pays qui vont emprunter" sur le marché financier mondial : là ce sont les agences de notation internationales (Moody's, Standard and Poor"s...) qui les "cotent" : Triple A, A+, Bbb...etc... Et une entreprise (ou un pays) bien "cotée" (ou à bonne note de signature) pourra négocier plus facilement les termes de son emprunt...qu'une entreprise moins bien notée. Mais bon, les "cotations", notamment celles des Agences internationales....ont montré leurs limites. Dans quasiment tous les pays du monde, les Douane peuvent accorder des crédits aux "Importateurs" dument enregistrés en...tant qu'importateur. L'importateur constitue un "dossier" qui peut être accordé comme il peut être refusé . En cas d'accord, la douane accorde à l'importateur un délai de paiement qui n’excède généralement pas 90 jours...pour régler les droits et taxes douaniéres inhérentes à ses importations....et ce moyennant une garantie, la plupart du temps "une caution bancaire" . La Douane facture son crédit à un taux nettement inférieur aux taux d'intérêt bancaire. Concrétement, l'importateur ...importe une marchandise, la Douane l'inspecte et détermine les droits de douane y relatives. Si l'importateur n'a pas de dossier de crédit chez la Douane, il paye "cash" ces droits, s'il a un "dossier", il enlève sa marchandise ...et réglera plus tard les dits droits. D'où l'expression "Crédit d'enlévement" qu'on donne parfois à ces crédits en douane :) Voilà :) [/QUOTE]
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