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La signification de l'ordre dans l'ablution
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[QUOTE="UNIVERSAL, post: 13665430, member: 295475"] [B]Suite:[/B] [U]2nd étape[/U]: S5V6. [I]Y[U]a[/U] ayyuh[U]a[/U] alla[U]th[/U]eena [U]a[/U]manoo i[U]tha[/U] qumtum il[U]a[/U] a[B]l[/B][U]ss[/U]al[U]a[/U]ti fa[B]i[/B]ghsiloo wujoohakum waaydiyakum il[U]a[/U] almar[U]a[/U]fiqi wa[B]i[/B]msa[U]h[/U]oo biruoosikum waarjulakum il[U]a[/U] alka’bayni wa-in kuntum junuban fa[B]i[/B][U]tt[/U]ahharoo wa-in kuntum mar[U]da[/U] aw ‘al[U]a[/U] safarin aw j[U]a[/U]a a[U]h[/U]adun minkum mina algh[U]a[/U]-i[U]t[/U]i aw l[U]a[/U]mastumu a[B]l[/B]nnis[U]a[/U]a falam tajidoo m[U]a[/U]an fatayammamoo [U]s[/U]a’eedan [U]t[/U]ayyiban fa[B]i[/B]msa[U]h[/U]oo biwujoohikum waaydeekum minhu m[U]a[/U] yureedu All[U]a[/U]hu liyaj’ala ‘alaykum min [U]h[/U]arajin wal[U]a[/U]kin yureedu liyu[U]t[/U]ahhirakum waliyutimma ni’matahu ‘alaykum la’allakum tashkuroon[B]a[/B][/I] S5V6. [I]Ô les croyants! Lorsque vous vous levez pour la Ṣalāt, lavez vos visages et vos mains jusqu’aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu’aux chevilles. Et si vous êtes pollués «junub»(6), alors purifiez-vous (par un bain); mais si vous êtes malades, ou en voyage, ou si l’un de vous revient du lieu où il a fait ses besoins ou si vous avez touché aux femmes et que vous ne trouviez pas d’eau, alors recourez à la terre pure(7), passez-en sur vos visages et vos mains. Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants[/I]. ***ce verset diminue, en en précisant la signification profonde, la rigueur des ablutions. Au début de la prophétie, celle-ci étaient obligatoire avant chaque prière. Ce n'est qu’après la conquête de la Mecque qu'il fut permis de faire ses ablutions une fois seulement dans la journée pour s’acquitter de l'ensemble des cinq prières quotidiennes, à moins d’être souillé soit en satisfaisant un besoin naturel, soit à la suite d'un rapport charnel. Dans ces cas, les ablutions deviennent obligatoire. Les fuqahas (jurisconsultes) établissent cependant une différence entre la tahara (pureté) et la nadafa (propreté). La pureté implique la propreté, mais on peut être propre sans être pur. Ces subtilités mises a part, on peut affirmer que les ablutions ne sont pas imposées comme une fin en soi, ou un rite ayant une signification particulière; il s'agit essentiellement d'une question d'intention et d’hygiène. "La pureté représente la moitie de la foi". Ajoutons que ces ablutions doivent être précédées d'une toilette intime (´instija) exigé par la tradition. [/QUOTE]
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