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La situation géographique de la mècque et de la kaaba
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[QUOTE="mitouns, post: 12395075, member: 322555"] salam, tu as raison :) en orientant ma recherche autour du terme "muet", voici ce ce qui éclaire le verset : 6.39. Et ceux qui traitent de mensonges Nos versets sont sourds et muets, dans les ténèbres. Allah égare qui Il veut; et Il place qui Il veut sur un chemin droit. le sourd est celui qui n'entend rien de la vérité des versets le muet est celui tait la vérité et véhicule le contraire de la vérité ( toujours en rapport avec les versets ) l'aveugle est celui qui ne voit rien de la vérité des versets. 16.76. Et Allah propose en parabole deux hommes : l'un d'eux est muet, dépourvu de tout pouvoir et totalement à la charge de son maître; Quelque lieu où celui-ci l'envoie, il ne rapporte rien de bon; serait-il l'égal de celui qui ordonne la justice et qui est sur le droit chemin? même expression, même sens. en clair, le verset parle d'un homme qui ne débite que des choses contraire a la vérité ( par rapport a la science de dieu qui elle est la vérité ), dépourvu de tout savoir, et totalement a la charge de son maitre ( qui lui enseigne la science de dieu ). et malgré cela, quel que soit ce qu'on lui demande de rapporter, il ne fais que rapporter ( véhicule ) le mensonge, l'injustice, rien de valable, rien de bon. et un homme comme ça ne saurais jamais être l'égale d'un autre qui ordonne la justice et est sur le droit chemin. d'ailleurs 16.75 est une parabolle du meme genre : 16.75. Allah propose en parabole un esclave, dépourvu de tout pouvoir, et un homme à qui Nous avons accordé de Notre part une bonne attribution dont il dépense en secret et en public. sont-ils égaux? Louange à Allah! Mais la plupart d'entre eux ne savent pas. en gros, Allah donne l'exemple d'un (esclave??)... je dirais plutôt un apprentis, dépourvu de toute science de dieu qui la recherche, et un savant ( qui a été embrasser de la science de dieu ) qui a été gracier d'une bonne attribution ( reference au savoir religieu ) qu'il depense secretement ( a l'abris du regard d'autrui ) ou en public ( a la vue d'autrui ). les deux sont pas semblable. 76 parle donc de deux hommes qui s'engage ( envers les gens ) sur deux voix differente, l'un incite a la bonne parole et l'autre la mauvaise. 75 met en contraste deux personnes, l'une qui possède le savoir et l'autre pas... et 77. C'est à Allah qu'appartient l'inconnaissable des cieux et de la terre. Et l'ordre [concernant] l'Heure ne sera que comme un clin d'oeil ou plus bref encore! Car Allah est, certes, Omnipotent. c'est a Allah qu'appartient la science, le savoir... ces parabole tourne autour de la science divine... ............................................ alors rajul, effectivement ne doit pas signifier dominant, mais quelqu'un d'engager ( de par ses actes ) dans une voie sur laquel il avance, elle peut etre bonne comme mauvaise, d'ou 16.76 qui emploi le terme rajul, a l'inverse de 75, car la difference entre les deux est que 76 evoque des personnes engagée dans leur voie ( par leur actes ) et l'autre a l'inverse expose deux cas individuel. d'ou le faite que tirer de la meme racine ( ra dja la ), on obtient le mot "pied", "marcher vers"... ca fais references a nos actes, l'action de s'engager vers une voie ( bonne ou mauvaise ). [/QUOTE]
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