La SNCF propose des culottes menstruelles aux conductrices de fret

TRANSPORTS - Une initiative qui ne passe pas. Face au problème de l’absence de toilettes dans ses trains de marchandises, la SNCF a décidé de lancer une expérimentation de six mois en offrant trois culottes menstruelles à certaines conductrices. Ces dernières se sont offusquées, raconte le Parisien ce samedi 14 mai.

Le projet a été lancé par le service “rail mixité” de l’entreprise, en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes. Mi-avril, un mail a été envoyé à certaines personnes pour détailler l’idée visant le “personnel roulant féminin”. Pour convaincre trois personnes de participer à l’expérimentation, sont soulignés dans le message les avantages des culottes menstruelles: écologiques, sécurisantes, mais aussi pratiques puisqu’elles peuvent “se garder plusieurs heures”.

Comme l’explique le Parisien, le mail, au départ envoyé à seulement quelques personnes, a rapidement fait le tour des employés. Le quotidien a pu parler à certaines femmes, dont une cégétiste qui s’insurge: “On se bat depuis vingt ans pour des conditions de travail décentes, notamment l’accès à des toilettes réservées et à des temps de pause suffisants. Et la boîte nous colle ce genre de réponse: met ta culotte et tu la gardes 8 heures!”

Faute de trains adaptés, les femmes sont obligées de garder leurs produits hygiéniques plus longtemps que recommandé lorsqu’elles ont leurs règles, et de faire comme leurs homologues masculin pour se soulager, c’est-à-dire entre deux wagons.

 
Haut