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Islam
La sounnah est citée dans le Coran !
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[QUOTE="joliange, post: 3257047, member: 124167"] Salam Voici un extrait du cheykh Al Qaradawi de son livre "Les sources primaires de l’islam" que je te conseil de lire insha'Allah La sunnah prophétique Malgré cela, notre communauté fut éprouvée - autrefois et aujourd’hui - par un groupe faible en effectif, faible en outillage et compétence, au savoir très limité et à la langue manifestement longue. Ils ont prétendu que nous n’avons nullement besoin de la Sounnah, que le Coran nous permet de nous passer d’elle et qu’il est, seul, la source de toute la religion en termes de croyances, lois, concepts et valeurs, éthique et bonnes manières. Les soupçons suscités par les ennemis de la sunnah Ils se sont basés dans ce qu’ils prétendent - à la manière de toute personne soutenant une innovation ou un égarement - sur des arguments spécieux qu’ils ont pris pour des preuves alors qu’elles sont réfutées par les preuves des savants dont la terre ne désemplit pas. Ceux qui prétendent être les gens du Coran et ses défenseurs s’appuient sur ce qui suit : 1. La Parole d’Allâh : " Nous n’avons rien omis d’ écrire dans le Livre " et " Et Nous avons fait descendre sur toi le Livre, comme un exposé explicite de toute chose ". 2. Le fait qu’Allâh - Exalté soit-Il - se charge de garder le Coran et pas la Sounnah : " En vérité c’est Nous qui avons révélé le Coran, et c’est Nous qui en sommes gardien" 3. Le Prophète, paix et bénédictions d’Allâh sur lui, a assigné des scribes pour inscrire le Coran depuis que Jibrîl est venu le lui enseigner. Ils furent connus sous le nom de " scribes de la révélation " [kuttâb al-wahy]. Cependant, il n’en est pas de même pour le Sunnah. Il a même été établi qu’il a dit : " N’écrivez pas de ma part autre chose que le Coran ". 4. La Sunnah a alors été infiltrée par des choses blâmables et forgées ainsi que des hadiths sans fondements, sans parler des hadiths faibles et inconsistants (wâhî) et d’autres éléments qui ne peuvent servir de preuve. Tout s’est alors mélangé si bien qu’il est impossible de distinguer ce qui est authentique de ce qui ne l’est pas. Arguments des savants réfutant leurs propos Ces accusations spécieuses ne résistent guère à l’analyse scientifique et sont toutes réfutées. Le Coran montre les bases et la Sunnah détaille les lois Pour ce qui est de Sa Parole - Exalte Soit-Il : " Et Nous avons fait descendre sur toi le Livre, comme un exposé explicite de toute chose[…] " [16 :89], ce que l’on entend ici par cette " totalité " ou " exhaustivité " c’est que [le Coran] renferme tous les fondements et bases sur lesquels est bâti l’édifice de la religion en termes de Credo et de législation. Parmi ses fondements : le Messager explicite et élucide ce qui lui est révélé. En d’autres termes, la Sunnah explicite le Coran : "Et vers toi, Nous avons fait descendre le Coran, pour que tu exposes clairement aux gens ce qu’ on a révélé pour eux et afin qu’ ils réfléchissent". Nul parmi les prédécesseurs ni les contemporains a compris que l’exposé explicite du coran est un exposé détaillé. Comment peut-il en être autrement, tandis que la première œuvre de culte, la première obligation quotidienne, le plus grand rite en Islam - la prière - n’est nullement détaillée dans le Coran : ni le nombre de prières, ni leurs horaires, ni le nombre d’unités [rak`ât], ni leurs modalités, ni leurs détails, ni leurs conditions et piliers. Tout cela est connu par la Sunnah, et fait partie de ce qui est connu par nécessité dans la religion [ma`lûmun min ad-dîni bid-darûrah]. La préservation du Coran exige celle de la Sunnah Sa Parole - Exalté Soit-Il : " En vérité c’est Nous qui avons révélé le Coran, et c’est Nous qui en sommes gardien" prouve la préservation du Coran en lui-même, et prouve ipso facto la préservation de la Sunnah qui explicite le Coran car la préservation de l’objet explicité inclut et exige la préservation de ce qui l’expose et explicite, et cela est une partie intégrante de la préservation comme l’a montré l’Imâm Ash-Shâtibî qu’Allâh l’agrée. La préservation a deux composantes : d’une part, une composante matérielle qui est la préservation des mots, des expressions qui ne sont ni oubliés, ni supprimés ni changés, et d’autre part, une composante sémantique, qui est la préservation du sens qui n’est ni falsifié, ni défiguré ni altéré. Allâh ne S’est pas chargé de garder tous les Livres Sacrés précédents. Il a confié cette responsabilité aux gens qui les ont reçus mais ils ont failli à ce devoir. Ces livres ont donc subi deux types de falsification : une falsification de la lettre qui n’est autre que le changement des termes ou la substitution de mots à la place d’autres ou leur suppression, et d’autre part, une falsification du sens par des interprétations qui éloignent de ce qu’Allâh - Exalté soit-Il - a voulu. Quant au Coran, Allâh l’a préservé de ces deux falsifications : l’explication et l’exposé prophétique dans la Sounnah est une partie intégrante de la présevation du Livre par Allâh - Exalté Soit-Il - et une attestation de la véridicité de Sa Promesse à ce sujet : " À Nous, ensuite incombera son explication " [75 :19] L’étude scientifique de l’Histoire prouve aux musulmans la véridicité de ce fait : Allâh - Exalté Soit-Il - a préservé la Sunnah de Son prophète de même qu’il a gardé son noble Livre. Il y eut à chaque époque des gardiens éveillés qui ont porté l’étendard de la mission prophétique et l’héritage du Message. Ils les ont transmis à la postérité comme des flambeaux lumineux, des signes de guidance, en témoignant de la véridicité de cette prophétie du Prophète Elu et cette bonne annonce qu’il fit : "Porteront cette science les justes de chaque génération. Ils en écarteront les falsifications des exagérateurs, l’usurpation des prévaricateurs et l’interprétation des ignorants". ...... [/QUOTE]
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