La suisse conserve son armée populaire

Alors qu'une initiative demandait à ce que la conscription soit abolie et que l'armée soit constituée de volontaires professionnels, le peuple a voté à 73% contre. L'Autriche avait voté la même chose il y a quelques mois déjà.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Alors qu'une initiative demandait à ce que la conscription soit abolie et que l'armée soit constituée de volontaires professionnels, le peuple a voté à 73% contre. L'Autriche avait voté la même chose il y a quelques mois déjà.
Dommage qu'on ne leur ai pas donné raison.
Ils sont pleins de sagesse ces suisses, enfin les 27% qui voté pour.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Dommage qu'on ne leur ai pas donné raison.
Ils sont pleins de sagesse ces suisses, enfin les 27% qui voté pour.
Pour des gens capables de voter contre la baisse des impôts, je trouve qu'ils sont constants... :D

Ceala étant, il y a des traditions qu'il est difficile de balayer d'un revers de main... L'armée suisse telle qu'elle est aujourd'hui en fait partie...
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Pour des gens capables de voter contre la baisse des impôts, je trouve qu'ils sont constants... :D

Ceala étant, il y a des traditions qu'il est difficile de balayer d'un revers de main... L'armée suisse telle qu'elle est aujourd'hui en fait partie...
On ne parle pas de la garde suisse pontificale, sont drôles avec leurs costumes. Celle la ils peuvent la gardé. Je te parle de la vraie armée, celle avec des tanks etc.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
@godless

t'as pas fait l'armée en Suisse toi? si?
J'y suis retourné quand j'avais déjà passé l'âge... :)
Mais 18 ou 19 ans m'aurais trouvé en suisse, que j'aurais certianement dû le faire...

Mais bon, c'est dans leurs gènes... Il y a même des boulots où c'est ton grade dans l'armée qui fait pencher la balance... :)
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
On ne parle pas de la garde suisse pontificale, sont drôles avec leurs costumes. Celle la ils peuvent la gardé. Je te parle de la vraie armée, celle avec des tanks etc.
Depuis le temps où les suisses étaient les meilleurs mercenaires d'europe, les suisses ont toujours par tradition l'habitude d'avoir une armée "populaire". L'idée que tous les suisses doivent pouvoir se mobiliser en acs de conflit est très ancrée chez eux. C'est comme ça, ce n'est pas une vision extérieure qui perçoit cela comme un anachronisme qui changera la donne... :)
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Depuis le temps où les suisses étaient les meilleurs mercenaires d'europe, les suisses ont toujours par tradition l'habitude d'avoir une armée "populaire". L'idée que tous les suisses doivent pouvoir se mobiliser en acs de conflit est très ancrée chez eux. C'est comme ça, ce n'est pas une vision extérieure qui perçoit cela comme un anachronisme qui changera la donne... :)
Chez eux tu veux dire chez vous ?
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Chez eux tu veux dire chez vous ?
Bah, je ne renie en rien mes origines, je dis "chez eux" parce que j'ai plus vécu du côté de la famille paternelle que maternelle (j'en suis parti à 9 ans, pour y revenir brièvement à 28 ans, et n'y retourner que pour les congés de temps en temps), et que donc je suis un peu moins "pénétré" de l'importance (historique) d'une armée populaire à laquelle participe (presque) tous les suisses. Et même, si je devais entrer dans une armée, ce ne serait probablement pas celle-là... ;)
Mais bon, si tu veux, j'assume mes ancêtres hélvètes: "chez nous"... :D
 
Haut