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La sunnah, autre chose que la mise en pratique du saint-coran ?
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[QUOTE="absent, post: 14151969, member: 382346"] Salamun alaykum. Je soulève le sujet par rapport au coranisme mais je reste ouvert aux frères respectant la sunnah si ils pensent que la Sunnah apporterait des commandements indépendamment du Saint-Coran. Le sujet a divisé les ulémas, mais personellement je n'ai à ce jour trouvé aucun exemple qui conforte l'autre école. Je reste donc ouvert aux non coranistes pour élargir le sujet, comme les frères coranistes ne semblent pas interrésés par mon appel. Pour élargir un peu le débat, je voudrais citer un exemple moi-même et en traiter. Pourquoi on prie les prières par deux, quatre ou trois raka'ah ? Est-ce que cela aussi découle du Coran ? Bismillahirrahmanirrahim. Le Saint-Coran est, en tant que la Parole du Tout-Puissant d'une profondeur absolue. Il ne comporte aucune tortuosité. C'est pour cette raison que tout ce qui découle, directement ou indirectement de la lecture en arabe du Coran constitue une base islamique. Historiquement, les prières se priaient par deux rak'at au départ. Ils n'ont été élevés à quatre rak'at. Sauf al maghrib qui se prie en trois rak'at et le subh qui est resté de deux rak'at. Mais pourquoi le Messager priait-il ainsi par deux, par quatre ? En méditant dessus, et en cherchant un sens à cela parmi les enseignements du Messager j'ai trouvé ceci : 1) "La première chose sur laquelle le musulman sera interrogé au Jour du Jugement, c'est la salat. On regardera ses salawat, si elles sont complètes, son jugement sera facilité pour la suite. Si elles sont défaillentes, on regardera les salawat surrérogatoires. Si cela parachève les failles, le jugement sera facile, sinon il sera dur..." (Sunnan Abu Dawud) Ce qui rejoint le passage suivant dans le Coran : «[b]"Qu'est-ce qui vous a acheminés à Saqar ?" Ils diront : [u]"Nous n'étions pas de ceux qui faisaient la Salat[/u][/b], et nous ne nourrissions pas le pauvre, et nous nous associions à ceux qui tenaient des conversations futiles, et nous traitions de mensonge le jour de la Rétribution jusqu'à ce que nous vînt la vérité évidente [la mort]". Ne leur profitera point donc, l'intercession des intercesseurs. » (al Muddathir, 42-48) Ainsi, les résidents de l'Enfer témoignent que la première des causes est leur négligence de la salat. 2) Allah insiste que la salat sert à préserver du mal en ces termes : "En vérité, la prière préserve de la turpitude et du blâmable." (al Ankabut, 45) 3) Allah, Azza wa Jal, insiste sur le poids de la négligence de la salat : "Malheur donc, à ceux qui prient tout en négligeant leur Salāt." (al Ma'un 4-5) Ainsi, la répétition des raka'aat par deux et puis par quatre rejoint la finalité du Coran. La recherche d'attrapper la protection par elle. En sorte que la seconde rak'ah doit compléter la première, ou les deux suivantes les deux premières... Quant à la salat al maghrib, avec trois rak'at, on trouve cette explication chez le Prophète (paix sur lui) : "Allah est UN il aime l'impair." Ainsi, on rend les faraid impair avec salat al Maghrib. * On peut s'interroger sur la nécessité d'exécuter les salawat de cette façon... Ou sur la valeur d'une salat avec moins ou davantage de rakaat. Or, a priori, l'issue de cette interrogation retrouve une réponse dans le hadith mentionné en premier (l'exécution sans faille des salawat). Nos salawat seront-elles fiables ? A ceci nous pouvons répondre par une double réponse : obéir au Messager et le prendre en exemple comme commandé dans le Coran. Et ces propos rapportés d'après le Messager : "Priez comme vous me voyez prier". 4) L'appel à la salat aussi nécessite une prolongation, car iqama-i salat signifie le fait de le maintenir, ou le tirer en longueur de la racine qaf-mim. Si on fait un cycle et basta, on n'a pas véritablement répondu à l'appel. Allah utilise également les termes daimun et hafidun pour la bonne exécution de la salat. Wallahu a'lam. [/QUOTE]
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