«La télévision est le média de la persuasion massive»

Pourquoi écrivez-vous que «la télévision peut faire l'élection» ?

Des millions d'électeurs, de plus en plus nombreux, se décident lors de la campagne électorale et sont sensibles aux différents messages diffusés pendant cette période. Ils se déterminent de moins en moins en fonction de leur appartenance sociale, de leur proximité avec une formation politique ou de leur religion, cela crée donc des opportunités pour des effets de campagne électorale.

Et l'information diffusée par les médias, en particulier télévisuels, est le canal qui a le potentiel persuasif le plus élevé : dans l'enquête Médiapolis réalisée par le Cevipof fin 2009, les Français étaient 76% à déclarer utiliser la télévision comme premier ou deuxième média pour s'informer sur l'actualité politique.

La force de frappe du petit écran n'a pas d'équivalent, même si sa prédominance connaît une légère érosion avec la montée en puissance d'Internet. Mais le Web reste pour l'instant un média de mobilisation ; la télévision est le média de la persuasion massive.

La victoire du «non» au référendum de 2005 sur le traité constitutionnel européen ne s'est-elle pourtant pas faite contre les médias audiovisuels dominants ?

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