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La transmission orale des hadiths serait-ce une preuve de non fiabilité ?
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[QUOTE="absent, post: 14152685, member: 382346"] Salam [USER=295475]@UNIVERSAL[/USER]. En fait, je ne veux pas être rébarbatif, on n'est pas à l'université, ni dans une madrassa. Je veux donc initier un fil, et construire ensemble sur base des interventions pertinentes. Je ne soutiens pas que les hadiths se seraient transmis par voie orale exclusive jusqu'au second siècle hégirien ! Je soulignes que leur mise par écrit était la norme, comme montré par Fuad Sezgin, et que la mention de ces ouvrages disparus dans les ouvrages classiques, se consolide par les spécialistes de manuscrits médiévaux comme François Déroche. Qui explique comment on en est arrivé à perdre en détruisant les manuscrits devenus illisibles, ou divisant. La tradition rapporte ainsi qu'Umar Ibn Abdalaziz commanda à Ibn Chihab Al Zuhri de compiler tous les hadiths en 719, seulement 87 ans après le départ du Messager (Paix sur lui) comme le rapporte Ibn Hajar Al Askalani. Or, de manière moins systématique, des Sahabas comme Abu Hurayra, Ali, Jabir, Abdallah ibn Amr ibn Al As, Abdallah ibn Abbas sont connus comme mettant des hadiths par écrit dès le temps du Messager (Paix sur lui). Soulignons que ceux d'Ibn Al As, d'Abu Hurayra et d'Abdallah ibn Abbas suffisent à retrouver la totalité des hadiths existants. Wallahu a'lam. [/QUOTE]
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