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La transmission orale des hadiths serait-ce une preuve de non fiabilité ?
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[QUOTE="mitouns, post: 14155595, member: 322555"] [USER=382346]@absent[/USER], Salam. Si ce que tu dis est exact, ils devraient nous laisser la paix quand nous citons des hadiths, et pas nous débobiner leurs disques rayés. Attendons voir. [B]Salam, Chacun a ses disque rayer. Moi même j'ai les miens et beaucoup de sunnite ont les leurs. Ça fais parti du libre échange même si c'est rébarbatif d'un comme côté pour de l'autre. Mais quand je te parlais de lassitude je ne parlais pas de ça... Mais de toujours répondre aux mêmes types de sujets ( comment les coraniste font ceci, sans cela etc...) [/B] Tu remarqueras que j'ai précisément relevé deux points de débats : 1) Le cas d'une transmission orale avérée en 21 locations chez les aborigènes d'Australie sur au moins 7000 ans, qui suffit à se reposer la question de la fiabilité de ce mode de transmission de traditions. 2) La triple preuve ; a) Les ouvrages classiques mentionnent des compilations de hadiths dès l'époque des Sahabas, b) Fuad Sezgin a soutenu une thèse scientifique sur la pertinence de cette affirmation de la mise par écrit des hadiths dès le départ. et c) François Déroche, spécialiste des anciens écrits arabo-musulmans souligne que les plus anciens écrits de fiqh commandent de détruire les manuscrits devenus indéchiffrables, et que la réforme de l'écriture du IIeS hégirien rendant les anciens manuscrits illisibles, même les manuscrits antérieurs du Coran n'ont pu être retrouvés que par une série de coincidences incroyables. [B]Sincèrement, à titre personnel j'en ai rien à faire de déroche ou sezgin ou je ne sais qui... Ils peuvent soutenir ce qu'ils veulent, prétendre ce qu'ils veulent, au final seul la pertinence du contenu d'une phrase, d'un texte, d'un livre importe. [/B] Donc, l'idée toute faite que les hadiths se seraient transmis par voie orale exclusive des hadith jusqu'au second siècle est une erreur avérée. [B]Même si c'était écrit... Encore une fois seule le contenu importe. [/B] Le Coran n'a pas besoin de ta raison. Il se suffit. A ton avis, si tu donne une sauce à toi sur le Coran, et que le Prophète (Paix sur lui) me fait une autre explication lequel vais-je suivre ? Si par contre le Coran n'a pas besoin de maitrise profonde de la révélation pour être complètement compris : pourquoi les coranistes se divisent même sur des concepts comme la salat ou la zakat ? Commander une chose dont l'abandon est menacé par le chatiment du feu, sans garantir sa mise en application est-il digne d'un Livre Oeuvre d'Allah ? [B]Un coran qui se suffit à lui même ? Ça existe pas. Bien sure qu'il a besoin de ma raison. Il a besoin de la raison pour être précis, c'est ce qu'il faut justement développer. Tu es libres de tremper ton stylo dans la sauce qui te plais, moi celle de ton prophètes me plais pas du tout. A mes yeux ce ne sont d'ailleurs pas les paroles d'un prophète mais d'usurpateur qui parle au nom d'un prophète et qui n'ont strictement rien compris au coran ... Enfin je reconnaîs certain hadith comme magnifique, mais n'apportant rien de bien neuf à ce que l'humanité sais déjà. Pour la divergence rituel ça importe peu... L'essentiel est d'être unis sur le fond, pas la forme. Moi j'ai que faire de savoir que mon voisin est juif ou chrétien ou athé ou sunnite... Sa relation intime avec Dieu m'intéresse pas, c'est entre lui et Dieu. en revanche, sa relation avec moi et mes proches , voilà ce que je regarde et ce qui me concerne. cette relation à tout intérêt à être fondée sur une base pacifique. [/B] Cela, on sera fixés définitivement dessus un jour. Je ne suis pas pressé. Mais moi, je demeure ouvert à tout débat, tant qu'il est construit de façon autre que "cela est évident, tu es un mulet". [B]Le soucis dans ce genre de débat est que personne ne se délogera de sa position... Et bien souvent tu réalises à quel point c'est perte de temps que de chercher à confronter ses idées avec quelqu'un de si fermement rattaché à sa doctrine... [/B] Si une chose concerne le Prophète, un fidèle ne peut pas être désintéressé. Pas davantage qu'un athée ne peut se désintéressé sur l'islam, si il sait que son Messager a averti les dénégateurs de chatiments éternels. [B]Toi tu le vois ainsi... Mais Généralement les coranistes eux se soucies de Dieu, de leur relation avec lui, pas de la vie du prophète... Quand à moi, idem... Et à mes yeux un athé bon avec les gens est bien plus muslim qu'un "muslim" mauvais.[/B] [/QUOTE]
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