La Tunisie plus stable que le Maroc, la Libye et l’Egypte, selon Foreign policy

La revue américaine des relations internationales, Foreign Policy, en coopération avec le Fonds pour la paix, a publié, récemment, son 8e rapport annuel sur les Etats en déliquescence.Bien qu'il ait été le premier pays arabe à faire l'expérience de la Révolution, la Tunisie est jugée plus stable que le Maroc. Dans le classement des Etats en déliquescence, le pays est classé 94e, tandis que le Maroc qui a démontré qu'il existe une troisième voie pour le changement démocratique dans le monde arabe, est classé 87e.Toujours selon le rapport de Foreign Policy, les deux pays sont considérés « en danger » dans la carte interactive jointe au rapport.La Libye est classée 50e tandis que l'Egypte occupe la 30e place du classement et la Mauritanie, la 38e. Ces trois pays sont décrits comme étant des pays en stade « critique ».Six Etats africains sont considérés en état d’échec: la Somalie, le Soudan, le Tchad, la République démocratique du Congo, le Zimbabwe et la République centrafricaine.Notons que le classement 2012 a considérablement été chamboulé par rapport à celui de l’an passé, en particulier pour les pays touchés par le Printemps arabe.Afin de caractériser un Etat en situation d’échec, Foreign Policy a, depuis 2005, établi une série de paramètres, à savoir principalement la perte de contrôle de son territoire, l'érosion de l'autorité légitime à prendre des décisions collectives, l'incapacité à fournir des services publics et l'incapacité à interagir avec la communauté internationale.
 
C'est le Failed State Index édition 2011, basé sur les résultats de 2010.


C'est donc pendant l’ère Ben Ali bien avant le printemps "arabe".
 
C’est un classement bidon, l’insécurité règne en Tunisie, ne pas le reconnaitre c’est ce voiler la face…Ok ce n’est pas la Libye mais au rythme où vont les choses, avec des manipulations des proches de l’ancien régime etc… ça ne présage rien de bon pour l’avenir mais on leurs souhaite que cette mauvaise passe n’est que transitoire.

C’était plus facile de louer officieusement derrière son PC du côté de la capitale hexagonal la dictature de ben Ali… et faire le révolutionnaire juste le lendemain de sa chute, que de venir aujourd’hui nous raconter que tout est roses à un moment ou certains tunisiens sur place tant bien que mal essayent de s’organiser dans plusieurs coins du pays pour leurs propres sécurité.
 
C’est un classement bidon, l’insécurité règne en Tunisie, ne pas le reconnaitre c’est ce voiler la face…Ok ce n’est pas la Libye mais au rythme où vont les choses, avec des manipulations des proches de l’ancien régime etc… ça ne présage rien de bon pour l’avenir mais on leurs souhaite que cette mauvaise passe n’est que transitoire.

C’était plus facile de louer officieusement derrière son PC du côté de la capitale hexagonal la dictature de ben Ali… et faire le révolutionnaire juste le lendemain de sa chute, que de venir aujourd’hui nous raconter que tout est roses à un moment ou certains tunisiens sur place tant bien que mal essayent de s’organiser dans plusieurs coins du pays pour leurs propres sécurité.
Mais biensur, si le classement ne va pas dans le sens " le Maroc est le meilleur pays du monde" c'est qu'il est bidon. je préfère faire confiance à un classemebt d'une institution connue et reconnue mondialement que sur tes propres idées reçues de ce qui se passe en Tunisie. En tout cas ce classement si toi tu n'en prend pas comptes les institutions officelles l'utiliserons.

enfin bon, le classment montre surtout que les pays du maghreb sont dans la ***** et cratins pays qui se disaient hors "printemps arabe" ne sont pas mieux lotis que les autres.
 
Laisse tomber ce n’est pas à moi que tu vas la faire… Ne compare pas l’incomparable question sécurité même à l’époque ultra sécuritaire de ben Ali, c’était moins risqué de ce baladé à une heure tardive a derb seltan, qu’a l9abarilla, jbel L7mar par exemple.

Pour des raisons familiale je suis très lié à la Tunisie je ne parle pas à base de statistique ou étude mais en expérience personnel je connais les quatre coins de la Tunisie.
 
Laisse tomber ce n’est pas à moi que tu vas la faire… Ne compare pas l’incomparable question sécurité même à l’époque ultra sécuritaire de ben Ali, c’était moins risqué de ce baladé à une heure tardive a derb seltan, qu’a l9abarilla, jbel L7mar par exemple.

Pour des raisons familiale je suis très lié à la Tunisie je ne parle pas à base de statistique ou étude mais en expérience personnel je connais les quatre coins de la Tunisie.
Debat a 2 balles. On parle ici de stabilité et non de securité. Moi je suis tunisien et jai grandi ds un quartier pire que ceux que tu cites alors ne viens pas me donner des lecons sur la tunisie
 
Haut