La Turquie annonce le remboursement définitif de sa dette étrangère !

En effet, il y a eu l'amélioration du statuts et des droits de la femme. Mais il faut le temps que la population l'accpete.
Mais sur ce point, on peut lui repprocher de ne pas être assez rapide ou audacieux.
Mais avec l'arrivée du pjd, je suppose qu'il attend de voir l'opinion réelle de la population :était-ce un simple vote de contestation (il faut voir s'il n'y a pas eu un évènements juste avant les dernières élections genre suicide par immolation, etc) ou un vote idéologique ?
Difficile à dire : ça ne se verra qu'aux prochaines élections.

C'est sans doute pour ça que le roi évite trop de changements actuellement : si le pjd est arrivé suite à un vote idéologique, tout changements risque d'être mal perçu et cela renforcerait encore plus le pjd.

Si le pjd ne renouvelle pas ses scores, alors cela permettra d'aller plus rapidement dans les changements sociaux.
On a au moins un acquis. Des élections plutôt transparentes et libres.
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
C'est un avis respectable. Moi je pense que les conditions ne s'y prêtaient pas.

Cet appel de la rue était nécessaire, et le résultat donné avec cette réaction royale qui a débouché sur une nouvelle constitution démocratique est plutôt salutaire.

Et pour les changements, il en a opéré d'autres depuis son accession au trône.

Tu la trouve démocratique cette constitution ? o_O Loin de là, et encore moins dans les faits.
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Tu la trouve démocratique cette constitution ? :eek: h: Loin de là, et encore moins dans les faits.
Ne perd pas ton temps avec lui sur ce sujet, wakha tér me3za il va te répéter que la constitution quasi totalitaire du roi est démocratique et que le Maroc est une monarchie parlementaire ou le roi règne et Bibi gouverne, complétement désinformé voir lobotomisé sur ce sujet malgré son intelligence sur d'autres. :D
 
Ne perd pas ton temps avec lui sur ce sujet, wakha tér me3za il va te répéter que la constitution quasi totalitaire du roi est démocratique et que le Maroc est une monarchie parlementaire ou le roi règne et Bibi gouverne, complétement désinformé voir lobotomisé sur ce sujet malgré son intelligence sur d'autres. :D
Monsieur l'averti et bien informé, tu n'as qu’à nous éclairer de tes lumières savantes :D
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Monsieur l'averti et bien informé, tu n'as qu’à nous éclairer de tes lumières savantes : D
Rassek 9asseh, je te l'ai expliqué 36 fois constitutionnellement, politiquement et pratiquement depuis l’élection de Bibi et tu continues à croire aveuglement que c'est pas le roi qui détient les manettes et que Bibi a tout les pouvoirs comme Cameron en UK.

3iyitini, je laisse la main à mister SynthaxError pour te tirer les oreilles. :joueur:

Bonne claque! :D
 
Rassek 9asseh, je te l'ai expliqué 36 fois constitutionnellement, politiquement et pratiquement depuis l’élection de Bibi et tu continues à croire aveuglement que c'est pas le roi qui détient les manettes et que Bibi a tout les pouvoirs comme Cameron en UK.

3iyitini, je laisse la main à mister SynthaxError pour te tirer les oreilles. :joueuse:

Bonne claque! :-D
Ça font donc que 36 fois que tu répètes cette rengaine :D

Zid chwiya mazal a sahbi et tu auras un wissam alaouite de tkharbi9ologie :D
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Explique nous c'est quoi avoir des "visees sur l’économie" stp ? :intello:

Ce que je veux dire par la: ils veulent modifier la societe et les mentalites, mais ne touchent pas a son modele economique. L'economie, ils la laissent tranquille... pour le moment, tant qu'elle leur rapporte des recettes pour leur veritable agenda.
 
Ce que je veux dire par la: ils veulent modifier la societe et les mentalites, mais ne touchent pas a son modele economique. L'economie, ils la laissent tranquille... pour le moment, tant qu'elle leur rapporte des recettes pour leur veritable agenda.
Je ne vois pas encore ce que tu veux dire exactement. Cela se concrétise par quoi pour le cas de l'AKP ou le PJD ?

Un véritable agenda secret ? comme ? une instauration de khilafat avec sharia ? c'est de ça que tu te redoutes ?
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Je ne vois pas encore ce que tu veux dire exactement. Cela se concrétise par quoi pour le cas de l'AKP ou le PJD ?

Un véritable agenda secret ? comme ? une instauration de khilafat avec sharia ? c'est de ça que tu te redoutes ?

Probablement. Ils sont tous les deux la facade presentable d'un mouvement profondement obscurantiste et retrograde. Certains comme Brennan de la CIA croient voire en eux des allies pour les annees a venir; personellement, je les considere plutot comme un des plus grands dangers pour leurs peuples. Mais bon, ce n'est que mon opinion personnelle. Je suis sur que les islamistes pensent differament. ;)
 
Probablement. Ils sont tous les deux la facade presentable d'un mouvement profondement obscurantiste et retrograde. Certains comme Brennan de la CIA croient voire en eux des allies pour les annees a venir; personellement, je les considere plutot comme un des plus grands dangers pour leurs peuples. Mais bon, ce n'est que mon opinion personnelle. Je suis sur que les islamistes pensent differament. ;)
Et pas que les "islamistes" certainement. ;)
 
Oui, d'autres sont tombes dans le meme piege... :D
Heureusement que tu as tout compris aux visées des islamistes.

Désolé farid, je vais le dire un peu crue, mais je ne suis pas un adepte de la paranoïa généralisée des théories conspirationnistes.. francs-maçons, extraterrestres, illuminati.. ajoutons les islamistes à la liste :D
 
Pour moi, ils sont tout aussi dangereux que les evangelicaux aux Etats Unis. Si tu ne vois pas leur danger, tu le verras plus tard. Car une chose est sure: ils n'ont pas encore epuise leur capacite de nuire et ne font que commencer. :(
Oui! Amen :D

Si tu me parlais de la "secte" Al Adl Wal I7ssan t'aurais eu plus de crédibilité.
 
Salam

C'est la différence entre la race colonisatrice dominante Turkish & la race colonisée soumise arabo-noir.

Même de nos jours , on voit bien l'incapacité des arabo-noir

Sans l'islam des arabes ma tete de turc vous seriez encore sous domination grec orthodoxe ! l'un des premiers peuple colonises au moyen orient c'est bien les turcs c'est pour ca qu'on ne peut pas parler de race ou peuple turc tellement le monde vous est passe dessus ! entre les mongols,les grecs les arabes les perses on ose parler de colon ? si derriere votre empire il n'y avait pas l'islam des arabes vous seriez encore a notre epoque une sorte d'algerie francaise mais version grecque.

bref l'expansion de l'islam du maroc a l'indonesie prouve encore une fois que la race arabe que tu meprise a ete beaucoup plus influente et colonisatrie que ton melting pot barbare entre brider venu des steppes de mongolie et pecheur grec et gitan du caucase.
 
Comment les journalistes font du mensonge par omission.

La Turquie à une dette/PIB de 40% à peu prés qui s'établit à 306 milliards de dollars en fin 2011, chiffres tirés du Turkish Statistical Institute

Ne rien devoir au FMI ne signifie pas qu'on a pas de dette.

Voir l'image en bas.
Non seulement ils mentent et ils soutiennent le mensonge.
La Turquie qui frappe à la porte de l'UE depuis les années soixante et qui est infiltrée par la secte crapuleuse il suffit de voir ou les crapules d'assassins se cachent pour tuer des civils Syriens et par qui ils sont soutenus depuis 2 ans .
Comme si que la Russie la Chine et l'Iran allaient abanddonner la Syrie au contraire c'est une bonne affaire car ils acquièrent de l'expérience .
La Turquie est un pays sous perfusion il a été utilisé suite à la guerre froide .
 
Haut