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La tyrannie de la beauté
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[QUOTE="lonelysoldier1, post: 9981554, member: 244915"] On peut alors se demander quel impact la beauté a dans la vie quotidienne. Fondamental (7) ! Ses facteurs pourraient jouer, de façon plus ou moins consciente, non seulement en amour, mais aussi à lécole, sur le marché du travail ou dans la justice. La sélection beau/laid opère dès lécole. Elle sinitie dès la cour de récréation où les attaques contre les « moches » se révèlent impitoyables. De nombreux enfants souffrent en silence des persécutions faites à ceux qui ont le malheur dêtre trop gros, trop petits, de loucher ou davoir les dents mal plantées. Il se peut que les enseignants à leur corps défendant bien sûr puissent avoir aussi une préférence pour les beaux. Prenez une pile de copies et faites la corriger par un groupe de professeurs. Relevez les notes puis proposez les mêmes copies à un autre groupe denseignants en y adjoignant la photographie des étudiant(e)s. Résultat : les physiques avenants améliorent leur note, les physiques ingrats perdent des points (8). À loral, le phénomène est évidemment encore plus marqué. Lapparence joue en faveur des plus beaux sans que les enseignants en aient conscience, bien sûr. De lécole au travail, la sélection par le beau Le même protocole peut être appliqué aux entretiens dembauche. Le sociologue Jean François Amadieu, professeur à luniversité de Paris-I, a réalisé des expériences au constat sans appel. Un visage disgracieux sur une photo de candidature est un handicap certain. De même, un CV avec un visage dobèse a moins de probabilités de décrocher un entretien dembauche quun autre (9). Les Anglo-Saxons ont accumulé bien dautres travaux sur les discriminations, quelles soient liées à la petite taille, lobésité ou la laideur physique et à leurs impacts sur le déroulement de carrière. Au travail, être grand et beau est un avantage, y compris en matière de salaire. La beauté joue donc dans la sélection. Ce fait est encore renforcé dans nos sociétés de services où les relations publiques sont plus importantes que dans les sociétés industrielles. Certaines entreprises recrutent en tenant compte explicitement de lesthétique. Cest le cas pour certaines tâches de représentation : hôtesse daccueil, de lair, steward, présentateur de télévision, etc. Mais dans de nombreux autres cas, le critère esthétique opère sans être explicite : un manager qui recrute sa secrétaire, un chef qui recrute dans son service, un salon de coiffure ou un magasin de vêtements il est toujours mieux pour limage de marque dune entreprise que les salariés qui la représentent soient beaux. Même à lintérieur des équipes, bien quil ny ait pas denjeu de représentation, le phénomène joue a priori . Dans les relations sociales ordinaires entre collègues, il a été démontré par des sociologues que les personnes les plus belles attirent plus de sympathie de la part de leurs collègues. On recherche plus volontiers leur compagnie. Inversement, il y a une mise à lécart des obèses, des laids ou des handicapés. La discrimination par la beauté qui existait déjà à lécole se poursuit au travail. Elle se retrouve aussi dans la justice. Face aux juges, le « délit de sale gueule » joue un rôle et une mine patibulaire appelle plus de suspicion quun visage dange. [/QUOTE]
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