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La vente de 36 rafale à l'inde s'enlise à son tour
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[QUOTE="KSENTINI, post: 13977118, member: 278929"] Le drone n'handicape en rien le Rafale qui est recalé pour plusieurs raisons citées à longueur de forums et d'articles de journaux. L'aéronef sans pilote est un engin idéal dans une guerre asymétrique qui oppose un puissant à un faible qui n'a pas d'aviation ou de DCA pour l'intercepter. La machine destinée au départ à l'observation, développée a été dotée d'armes qui lui permettent des frappes de terrain . Les avions multi rôles sont des aéronefs dits de suprématie aérienne destiné à la guerre entre états en mesure de posséder ces merveilles de technologie. La différence vient du niveau industriel de celles ci .Les unes produisent , les autres ne peuvent qu'acheter. Les premières veulent bien céder aux secondes leurs machines mais par pour permettre qu'elles soient employées contre elles ou leurs protégés. Le marché qui se conclut entre les deux parties ne peut être que celui de dupes. Le producteur bride et prévoit une obsolescence programmée avancée ainsi que d'autres petits pièges . L'acheteur joue l'innocent tout en prenant toutes les précautions pour obtenir un engin identique à celui qu'utilise le vendeur pour la défense de son propre pays. Les Indiens avaient envisagé d'acheter plus d'une centaine de rafales sous condition d'en produire la majorité chez eux. Au départ il n''était question que de leur livrer les secrets de fabrication et le savoir faire , ce qu'accepta le vendeur. Les acheteurs avancèrent d'autres exigences . Dassault devait garantir la qualité de tous les avions prévus dans le contrat. Ceux qui ont été montés chez lui et les autres.Autant dire contrôler les pièces produites par les sous traitants locaux et écarter tout vice . Un transfert total de toute la technologie de toute la chaîne de production . L'avionneur refuse de participer à la mise en place d'un complexe industriel qui concurrencera le sien dans peu d'années. [/QUOTE]
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