Laâyoune Débat sur les enfants des rues

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Si dans plusieurs pays, pour ne pas dire partout dans le monde, le problème des enfants des rues, persiste depuis des décennies, ce phénomène est récent dans les provinces du Sud.

En effet, la solidarité et la faible démographie ont toujours contribué à éradiquer ce phénomène qui, au-delà des enfants de la rue, concerne les vagabonds, les malades mentaux et les SDF qui peuplent les rues de la quasi totalité des villes du Sud.

Mais on constate, depuis quelques années, une nette augmentation du mombre des enfants de la rue et de malades mentaux.
La commission régionale des droits de l'Homme de la région de Laâyoune-Smara, consciente de ces problèmes, tente d'attirer l'attention des responsables.

C'est dans ce cadre qu'elle a organisé, mercredi 18 juillet, une journée d'étude sur ce problème, afin d'attirer l'attention des populations et des autorités et tenter de trouver des solutions à même d'éradiquer ce fléau, encore nouveau chez les habitants de cette région.

C'était le sujet qu'a traité dans son exposé Fatiha Lakri, actrice associative et membre de la commission régionale. Elle a déclaré à Libé que son exposé a mis en lumière ce fléau qui n'épargne aucun pays du monde, qu'il soit des plus nantis ou des plus pauvres. Elle nous a indiqué que l'organisation de cette journée visait à attirer l'attention sur ce problème et mettre chacun, autorités, société civile et populations, devant ses responsabilités.

L'exposé de Fatiha Lakri a été étayé par un documentaire réalisé par la chaîne régionale de Laâyoune qui avait donné la parole aux enfants des rues pour exposer leurs points de vue, et leurs problèmes, tout en explicitant les raisons qui les ont amenés à fuir le foyer familial.

A noter que différentes parties ont pris part à cette journée d'étude. Notamment des représentants des forces de l'ordre, des autorités locales et de la société civile. Les discussions étaient très instructives, aux dires de Salek Ben Aouisse, autre acteur associatif qui a participé aux travaux de cette journée qui, ajoute-t-il, ont porté sur les problèmes des enfants, leurs besoins et l'aide qui peut leur être apportée par les différents intervenants de la chose locale.

source:Libération
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
il devrait avoir beaucoup plus d'associations (au maroc, en particulier) comme
association baytie,
qui ne ménage pas sa peine

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
.


Il font du zele dans région...
le fameux proverbe d'fa3ni n'ti7 = pousse moi je tombe
Il sont entrain de fabriquer une population de fainéants
.


pour être fainéants, il faut d'abord avoir du travail

quand un gosse est mis dehors par les parents,
ou qu'il veut absolument passer de l'autre côté de la mer

on peut faire quoi, à ton avis

mam
 
pour être fainéants, il faut d'abord avoir du travail

quand un gosse est mis dehors par les parents,
ou qu'il veut absolument passer de l'autre côté de la mer

on peut faire quoi, à ton avis

mam


Commence par visiter Laayounne après tu commentes. Il y a des villes au Maroc qui aimeraient avoir que la moitié de Laayoune.

Avec le respect que je vous dois : xxxxxxxxx ne te donne pas tous les droits. Tu as déjà modifié mon post.

En plus tu as tout faux sur toutes lignes.




.
 
Commence par visiter Laayounne après tu commentes. Il y a des villes au Maroc qui aimeraient avoir que la moitié de Laayoune.

Avec le respect que je vous dois : xxxxxxx ne te donne pas tous les droits. Tu as déjà modifié mon post.

En plus tu as tout faux sur toutes lignes.




.


Ok vas y développe donc qu'à laayoune que les autres villes n'ont pas,et en quoi est ce injustifié?
 
Ok vas y développe donc qu'à laayoune que les autres villes n'ont pas,et en quoi est ce injustifié?


Tu fais comme moi quand j'étais jeune. chaque année je trace une surface sur la carte du Maroc et je la visite de A à Z et tu finiras par comprendre les surfaces de la carte qui sont lésées et celle qui sont favorites.

Je mes suis déplacé dans cette région dans les années 80 chez la famille dans les FAR à Laayoune. Il n'y avait rien. Je suis retourné il y'a deux ans: gigantesque le pognon balancé dans cette région comparé à Taza - Guercif ou Oujda hormis l'autoroute, les infrastructures datent du protectorat.


.
 
Tu fais comme moi quand j'étais jeune. chaque année je trace une surface sur la carte du Maroc et je la visite de A à Z et tu finiras par comprendre les surfaces de la carte qui sont lésées et celle qui sont favorites.

Je mes suis déplacé dans cette région dans les années 80 chez la famille dans les FAR à Laayoune. Il n'y avait rien. Je suis retourné il y'a deux ans: gigantesque le pognon balancé dans cette région comparé à Taza - Guercif ou Oujda hormis l'autoroute, les infrastructures datent du protectorat.


.


Donc que leur situation s'améliore au bout de 30 ans ça te gêne??

Tu préférerait voir les sahraouis comme des gueux??

Au lieu de passer simPlement en "touriste" tous les 30 ans et de juger hâtivement pose toi la question du pourquoi du comment
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
en effet

montes une association pour aider ces enfants des rues qui sont, pour la plupart chassés par la police dès qu'ils vendent à la sauvette pour gagner trois sous
pour les re scolariser, pour qu'ils mangent tous les jours, et pour qu'ils gardent encore un peu un moment "d'enfant dans leur coeur"

je suis bien devenue écrivain publique pour aider les nouveaux marocains de mon quartier, les commerçants, puis toutes et tous les jeunes qui butaient devant les soucis
pourtant, je suis française de "souche".......

mam
qui écrit en tant que bladinette, même si ça te déplait
 
Donc que leur situation s'améliore au bout de 30 ans ça te gêne??

Tu préférerait voir les sahraouis comme des gueux??

Au lieu de passer simPlement en "touriste" tous les 30 ans et de juger hâtivement pose toi la question du pourquoi du comment



Tu viens dans le sujet tout simplement pour faire plaisir à mam (qui est européenne) et elle n'a pas besoin de toi.
Tu ne comprends rien....
balai


.
 
en effet

montes une association pour aider ces enfants des rues qui sont, pour la plupart chassés par la police dès qu'ils vendent à la sauvette pour gagner trois sous
pour les re scolariser, pour qu'ils mangent tous les jours, et pour qu'ils gardent encore un peu un moment "d'enfant dans leur coeur"

je suis bien devenue écrivain publique pour aider les nouveaux marocains de mon quartier, les commerçants, puis toutes et tous les jeunes qui butaient devant les soucis
pourtant, je suis française de "souche".......

mam
qui écrit en tant que bladinette, même si ça te déplait


Moi je ne monte aucune association ni aide à quiconque. celui qui veut travailler ce n'est pas les chantiers qui manquent, seulement ils veulent travailler avec une main de velours et les petites manies de ....

Je suis né au Maroc j'ai grandi au Maroc jusqu'a l'âge de 18 ans j'ai commencé à gagner ma vie à l'âge de 15 ans j'étais parmi les meilleurs calligraphes en arabe. et du travail au Maroc il y'en a. Et si le Maroc était comme il est aujourd'hui je ne mettrais pas les pieds en Europe.
Pour s'amuser j'ai monté une petite entreprise de deco (avec mon petit neveux) à Marrakech elle fait un carton aujourd'hui.

Autre exemple : Un jeune français m'a suivi à Marrakech. ses parents habitent pas loin de mes entrepôts. C'était un petit délinquant, aujourd'hui il est l'un des plus grand loueurs de scooters dans le quartier de l'hivernage à Marrakech.

Qu'ils s'arrêtent pleurnicher....en France n'en parlons pas celui qui n'a pas de travail je ne le comprends pas.
Qu'ils enlèvent un peu les aides (qui sont payés par ceux qui se lèvent tôt) ça ira peut être mieux.


.
 
Tu fais comme moi quand j'étais jeune. chaque année je trace une surface sur la carte du Maroc et je la visite de A à Z et tu finiras par comprendre les surfaces de la carte qui sont lésées et celle qui sont favorites.

Je mes suis déplacé dans cette région dans les années 80 chez la famille dans les FAR à Laayoune. Il n'y avait rien. Je suis retourné il y'a deux ans: gigantesque le pognon balancé dans cette région comparé à Taza - Guercif ou Oujda hormis l'autoroute, les infrastructures datent du protectorat.


.



>>>>>>Tu fais comme moi quand j'étais jeune. chaque année je trace une surface sur la carte du Maroc et je la visite de A à Z

ok donc tu a visité tout le maroc rien que pour l'analyser,tu est fort,j'espere que tu etait payé au moins


>>>>et tu finiras par comprendre les surfaces de la carte qui sont lésées et celle qui sont favorites

heureusement que tu n'habite pas en russie ou en chine,tu n'aurait pas eu assez de ta jeunesse


>>>>Je mes suis déplacé dans cette région dans les années 80

il y a 30 ans


>>>chez la famille

tiens tu trace des surfaces sur la carte en fonction de la domiciliation de ta famille?


>>>>Il n'y avait rien


comme tout le sud marocain à l'époque et encore aujourdhui certaines villes n'ont pratiquement pas évolué.

mais dit moi à l'époque cele ne te genait pas qu 'il n'y ai rien à laayoune??tu ne trouvais pas cela injuste?non?ah!?


>>>Je suis retourné il y'a deux ans: gigantesque le pognon balancé dans cette région

a la bonne heure!tu aurais preferé qu'ils restent dans leurs guetres et dans leurs mouise??

dans le "rien"???

j'ai lu ton post d'aprés ou tu dit que tu est une sorte de "business man" touche à tout et doué,laisse moi en douter fortement,un bon busineesman n'est pas un égoiste,et par experience ce sont souvent ceux qui en parlent le plus qui en font le moins
 
>>>>>>Tu fais comme moi quand j'étais jeune. chaque année je trace une surface sur la carte du Maroc et je la visite de A à Z

ok donc tu a visité tout le maroc rien que pour l'analyser,tu est fort,j'espere que tu etait payé au moins


>>>>et tu finiras par comprendre les surfaces de la carte qui sont lésées et celle qui sont favorites

heureusement que tu n'habite pas en russie ou en chine,tu n'aurait pas eu assez de ta jeunesse


>>>>Je mes suis déplacé dans cette région dans les années 80

il y a 30 ans


>>>chez la famille

tiens tu trace des surfaces sur la carte en fonction de la domiciliation de ta famille?


>>>>Il n'y avait rien


comme tout le sud marocain à l'époque et encore aujourdhui certaines villes n'ont pratiquement pas évolué.

mais dit moi à l'époque cele ne te genait pas qu 'il n'y ai rien à laayoune??tu ne trouvais pas cela injuste?non?ah!?


>>>Je suis retourné il y'a deux ans: gigantesque le pognon balancé dans cette région

a la bonne heure!tu aurais preferé qu'ils restent dans leurs guetres et dans leurs mouise??

dans le "rien"???

j'ai lu ton post d'aprés ou tu dit que tu est une sorte de "business man" touche à tout et doué,laisse moi en douter fortement,un bon busineesman n'est pas un égoiste,et par experience ce sont souvent ceux qui en parlent le plus qui en font le moins


gallak Tonystark "dak chi mab9a lik ghir tonystark et il ne sait même pas conjuguer le verbe être au présent de l'indicatif

Pour commencer tu n'es pas marocain je t'avais dis déjà "Sainte chattaba....Aaamen".

Vu le nombre de Likes par rapport aux messages écrits prouvent la qualité de tes interventions

Je serais Bladi, je te ferais payer les messages.


.


.
 
gallak Tonystark "dak chi mab9a lik ghir tonystark et il ne sait même pas conjuguer le verbe être au présent de l'indicatif

Pour commencer tu n'es pas marocain je t'avais dis déjà "Sainte chattaba....Aaamen".

Vu le nombre de Likes par rapport aux messages écrits prouvent la qualité de tes interventions

Je serais Bladi, je te ferais payer les messages.


.


.



>>>>gallak Tonystark "dak chi mab9a lik ghir tonystark

voilà exactement l'expression de la "hogra" typique des gens de ton espèce, vous aimez

mépriser les autres, alors vous les attaquez sur leur nom,leur pseudo,ou leur origine

ethnique,vous avez un sentiment de supériorité inassouvi qui s'éjacule par cette attitude



>>>>Pour commencer tu n'es pas marocain

"je n'y connais rien"

"je ne suis pas marocain"

tu a d'autres arguments un peu moins puériles et catastrophiques pour ta réputation sur bladi?


>>>et il ne sait même pas conjuguer le verbe être au présent de l'indicatif

il m'arrive de faire des erreurs oui même les plus simples,et alors??

nous sommes dans un concours de dictée??

non

encore une expression de ton mépris,quand on te met face au mépris que tu a envers les

populations sahraouis tu ne peut t'exprimer que par le mépris pour te défendre c'est

symptomatique chez toi.


>>>Vu le nombre de Likes par rapport aux messages écrits prouvent la qualité de tes interventions

il y a à peine un mois que je suis revenu sur bladi après 3 ans d'absence,je n'ai donc pas

connu le "like" assez longtemps pour en bénéficier,car à l'époque cette option n'existait pas.

Et puis au passage si tu accorde de l'importance au "like" là tu t'enfonces encore plus lol :D


>>>Je serais Bladi, je te ferais payer les messages

tu est presque vieux maintenant moudroussino tu ne peut plus faire des projections du

type je serais "untel" ou "untel" laisse ça à mon fils de 6 ans et autres enfants quand ils

s'amusent.
 
en effet

montes une association pour aider ces enfants des rues qui sont, pour la plupart chassés par la police dès qu'ils vendent à la sauvette pour gagner trois sous
pour les re scolariser, pour qu'ils mangent tous les jours, et pour qu'ils gardent encore un peu un moment "d'enfant dans leur coeur"

je suis bien devenue écrivain publique pour aider les nouveaux marocains de mon quartier, les commerçants, puis toutes et tous les jeunes qui butaient devant les soucis
pourtant, je suis française de "souche".......

mam
qui écrit en tant que bladinette, même si ça te déplait


on a besoin de gens comme vous au maroc,le seul geste social que peuvent faire des gens comme cet individu c'est donner un coup de pied aux fesses avec une ribambelle d'insultes crûes à ces enfants des rues,le socialc'est une notion qui les dépasse
 

DiamondBlaze

Family Over Everything
VIB
Commence par visiter Laayounne après tu commentes. Il y a des villes au Maroc qui aimeraient avoir que la moitié de Laayoune.

Avec le respect que je vous dois : xxxxxxxxx ne te donne pas tous les droits. Tu as déjà modifié mon post.

En plus tu as tout faux sur toutes lignes.




.
Je suis d'accord .On a fait bp de discrimination positive en leur faveur .
 
Haut