L’abandon scolaire entrave les efforts d’alphabétisation

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Pour faire le point sur la situation de l’analphabétisme au Maroc, un séminaire a été organisé lundi 13 octobre à Rabat. Le rythme actuel de l’alphabétisation reste insuffisant.


«L’analphabétisme continue à handicaper les efforts de développement national», a indiqué Phillipe Quéau, représentant de l’UNESCO pour le Maghreb lors d’un séminaire organisé lundi 13 octobre à Rabat, à l’occasion de la célébration de la journée nationale de l’alphabétisation. «Alphabétisation : savoir pour pouvoir» (LIFE) est le thème de cette rencontre, initiée par le Bureau de l’UNESCO à Rabat en collaboration avec le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique au Maroc. «Ce séminaire a été l’occasion de discuter du bilan et des réalisations ainsi que des perspectives a venir en matière d’alphabétisation», affirme à ALM, El Habib Nadir, directeur de la lutte contre l’analphabétisme avant d’ajouter que «ce séminaire s’est articulé autours de quatre axes, à savoir les actions d’appui à la stratégie nationale, la mise en œuvre d’un projet international sur la mesure des niveaux d’alphabétisation, la mise en place d’un système d’information pour la gestion des programmes d’alphabétisation et l’établissement d’un projet post-alphabétisation et d’intégration socio-économique des femmes localisés à Zagoura et Ouerzazate». Le rythme actuel d’alphabétisation reste insuffisant pour éradiquer l’analphabétisme en 2015.
L’objectif du gouvernement étant de réduire le taux global d’analphabétisme à moins de 20% à l’horizon 2010 et d’éradiquer totalement ce fléau à l’horizon 2015. L’abandon scolaire continue d’alimenter le flux des analphabètes. «Pour éradiquer l’analphabétisme au Maroc, il faut une meilleure implication des départements gouvernementaux en relation avec des populations à fort taux d’analphabétisme notamment le ministère de l’Agriculture sachant que 60% des personnes qui travaillent dans le secteur agricole sont analphabètes. Le secteur privé doit aussi s’engager à alphabétiser les employés notamment dans les secteurs à forte main d’œuvre analphabète tels que le BTP, le textile», explique M. Nadir. A noter que le budget alloué à l’alphabétisation ne dépasse pas 0.5% du budget de l’Education nationale alors qu’il est préconisé (par l’UNESCO notamment) de réserver au minimum 3% de ce budget à l’alphabétisation et l’éducation des adultes.
Malgré ces difficultés, les résultats sont encourageants, rassure t-on du côté du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique.
Le taux d’analphabétisme au Maroc est estimé actuellement à 34% alors qu’il était de 38,5% à fin 2006 (46,8% chez les femmes et 31,4% chez les hommes). Quant au nombre des bénéficiaires des programmes d’alphabétisation, celui-ci est en hausse, passant de 180.000 en 1998-99 à 286.000 en 2002-2003 pour atteindre plus de
650.000 en 2007-2008. Le cumul des bénéficiaires pendant les 6 dernières années a atteint quant à lui 3,2 millions de personnes. Un chiffre qui est largement supérieur au cumul des bénéficiaires pendant près de 20 ans entre 1982 et 2002 qui était estimé à 2 millions de personnes. Les femmes représentent plus de 80% des bénéficiaires des programmes d’alphabétisation qui ciblent les personnes âgées de 15 ans et plus avec une priorité donnée aux femmes et à la tranche d’âge 15-45 ans en milieu rural. Notons que 50% des bénéficiaires sont issus du milieu rural.



Le 15-10-2008
Par : Leila Zerrour
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
un sujet qui me tient à coeur!!
c'est désolant de voir l'état déplorable de notre système éducatif chaotique, des professeurs dépassés, des lycées et collèges bondés, des classes à craquer, des gens n'ayant pas les moyens d'acheter des bouquins à leur gosse et j'en passe.

On avait fait un tour dans un lycée récement 3500 étudiants,ce qui m'a frappé le mec de la sécurité devant la porte du lycée parce que c'est devenu à la mode, 10 personnes au niveau de l'administration et des classes en moyenne de 40 étudiants. les matières scientifiques sont les plus sollicitées généralement et c'est là ou j'étais choquée de voir des classes dans un état plu que lamentables ajouter à cela que si tu te mets même au premier rang mais vers la porte le tableau tu ne vois rien et tu vois ces étudiants se lever pour voir ce que le prof a écrit. je vous épargne le cours d'anglais et/ou français ou les étudiants sont censés pratiquer ces langues vivantes mais à 40 et pour 1h ou 2h de cours c'est impossible!!

bons nombres de profs se plaignent aussi de ces étudiants qui de plus en plus en tendance à rentrer en cours à moitié bourrer et/ou droguer!les responsables dans les lycées ont rendu les armes et pour certains se voient se déplacer en moyenne deux fois par semaine devant les tribunaux et/ou ds les commissariats pour déposer plainte et/ou assister à des procès..

l'avenir du Maroc visiblement n'est que béton et sa jeunesse pourra attendre en attendant
 

doudouzazou1

gone with the wind
tu sais ailleurs c'est pas mieux (en france). parait que le système éducatif symbole est celui de l'amérique, tout au moins c'est ce que j'ai compris à l'allocution hier de notre ministre (français) de l'éducation. ce qui permet au pouvoir en place de brader l'enseignement. pourquoi vouloir éduquer les masses laborieuses ? moins elles sont instruites plus on peut les manipuler. le pouvoir a tout compris.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
tu sais ailleurs c'est pas mieux (en france). parait que le système éducatif symbole est celui de l'amérique, tout au moins c'est ce que j'ai compris à l'allocution hier de notre ministre (français) de l'éducation. ce qui permet au pouvoir en place de brader l'enseignement. pourquoi vouloir éduquer les masses laborieuses ? moins elles sont instruites plus on peut les manipuler. le pouvoir a tout compris.
tu as bien saisi son message d'ailleurs c'est pour cela que les prof sont descendus dans les rues je pense..

http://www.20minutes.fr/article/264398/France-Des-milliers-de-profs-dans-la-rue.php


on dit vouloir fabriquer les élites de demain :rolleyes:
 

Pirouettete

杜妮娅
un sujet qui me tient à coeur!!
c'est désolant de voir l'état déplorable de notre système éducatif chaotique, des professeurs dépassés, des lycées et collèges bondés, des classes à craquer, des gens n'ayant pas les moyens d'acheter des bouquins à leur gosse et j'en passe.

On avait fait un tour dans un lycée récement 3500 étudiants,ce qui m'a frappé le mec de la sécurité devant la porte du lycée parce que c'est devenu à la mode, 10 personnes au niveau de l'administration et des classes en moyenne de 40 étudiants. les matières scientifiques sont les plus sollicitées généralement et c'est là ou j'étais choquée de voir des classes dans un état plu que lamentables ajouter à cela que si tu te mets même au premier rang mais vers la porte le tableau tu ne vois rien et tu vois ces étudiants se lever pour voir ce que le prof a écrit. je vous épargne le cours d'anglais et/ou français ou les étudiants sont censés pratiquer ces langues vivantes mais à 40 et pour 1h ou 2h de cours c'est impossible!!

bons nombres de profs se plaignent aussi de ces étudiants qui de plus en plus en tendance à rentrer en cours à moitié bourrer et/ou droguer!les responsables dans les lycées ont rendu les armes et pour certains se voient se déplacer en moyenne deux fois par semaine devant les tribunaux et/ou ds les commissariats pour déposer plainte et/ou assister à des procès..

l'avenir du Maroc visiblement n'est que béton et sa jeunesse pourra attendre en attendant

T'inquiète donc pas koulchi 9rina f ze7am... :D

L'important c'est que ça se fasse, que les enfants aillent à l'école. Que ce ne soit pas parfait, qu'il y'ait des problèmes, cela accompagne tout changement. C'est sur le temps et la patience que le Maroc se construira. A attendre la perfection, on attendra longtemps...
 

doudouzazou1

gone with the wind
tu as bien saisi son message d'ailleurs c'est pour cela que les prof sont descendus dans les rues je pense..

http://www.20minutes.fr/article/264398/France-Des-milliers-de-profs-dans-la-rue.php


on dit vouloir fabriquer les élites de demain :rolleyes:
l'immigration choisie pourvoira aux manques de " cerveaux ". on copie l'amérique avec sarko. on économise sur l'école, et on vole (synonyme de prendre) le savoir aux pays en voie de développement, ce qui les privera à court et moyen termes de rattraper leur retard technologique. on fait d'une pierre 2 coups.
enfin c'est ce que je pense. je me trompe peut etre ?
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
l'immigration choisie pourvoira aux manques de " cerveaux ". on copie l'amérique avec sarko. on économise sur l'école, et on vole (synonyme de prendre) le savoir aux pays en voie de développement, ce qui les privera à court et moyen termes de rattraper leur retard technologique. on fait d'une pierre 2 coups.
enfin c'est ce que je pense. je me trompe peut etre ?
dans le fond tu n'as pas tord certaines fuites des cerveaux pourra combler ce manque pour l'occident et creuser le fossé encore plus pour les pays d'origine sauf que généralement ces élites que l'on fabrique au pays pour la majorité sont issue d'un milieu plus au moins aisé et reprennent généralement des affaires de famille ou se retrouvent dans des postes de responsabilités que l'occident ne leur proposerait pas, ceux qui restent à l'étranger sont pour la majorité ceux qui aspirent à un dit avenir meilleur que celui que leur pays d'origine leur a proposé enfin quand ce dernier leur en propose
 
Haut