Après l'abolition de la peine de mort, bientôt l'abolition de la réclusion à perpétuité ?

Ce monsieur Pierre Bodein.

Voici quelques extraits de sa page wikipédia. qui oscille entre, meurtres et viols (sur des enfants de 10 et 14 ans entre autres), braquage armé et un tas d'autres saloperies.
En décembre 1992, il quitte son fauteuil roulant pour s'évader par un vasistas de l'hôpital psychiatrique d'Erstein (Bas-Rhin) resté ouvert2. Pendant une cavale de trois jours, il prend deux femmes en otage, avant de séquestrer et de violer l'une d'elles, braque une banque et une armurerie, force plusieurs barrages de gendarmerie, et tire sur deux policiers, en blessant un grièvement, avant d'être intercepté. Cet épisode, largement relayé par les médias, lui vaudra le surnom de « Pierrot le fou ».

(...)

il est libéré sous contrôle judiciaire le 14 mars 2004, quelques mois avant la fin de sa peine.
Quatre mois plus tard, il est accusé d'enlèvements, viols et meurtres sur Jeanne-Marie Kegelin, 10 ans, Julie Scharsch, 14 ans, et Hedwige Vallée, 38 ans. Selon certains psychiatres, ces agressions constitueraient des substituts à sa propre fille et à celle d'un de ses codétenus, avec lesquelles il avait établi une correspondance « obscène »1. Il nie et se défend habilement mais les preuves génétiques sont formelles.

Après avoir pourri la vie de plusieurs personnes, et accessoirement tuer quelques-uns. va contester auprès de la cour européenne des droits de l'Homme. sa sentence qui est une perpétuité réelle.

Le pire c'est que la CEDH pourrait lui accorder son recours comme elle l'a fait pour un détenu britannique un certain Jeremy Bamber en 2013. Et donc casser la peine de perpétuité. La CEDH avait en effet précisé qu'elle acceptait les peines à perpétuité, à condition qu'elles laissent une "possibilité d'élargissement" et une "possibilité de réexamen".

L'affaire Jeremy bamber. http://www.theguardian.com/law/2013...-sentences-without-review-breach-human-rights

Les sources que j'ai trouvé sont AFP malheureusement. il faut chercher l'information vous-même, si vous avez des doutes.
 
Haut