L'accord sur les produits agricoles signés entre le maroc et l'union européenne annulé

La Cour européenne de justice a annulé, dans une décision rendue hier, jeudi 10 décembre, l'accord de libéralisation des échanges entre le Maroc et l'Union européenne.
Cet accord concernait les produits agricoles et de pêche et signé par les deux parties en 2012 a été attaqué par le Front Polisario devant la Cour Européenne de justice qui vient donc de l'annuler partiellement.
Pour la Cour de justice, l'accord signé entre le Maroc et l'Union européenne ne présente pas de garanties suffisantes et (...)

- Maroc / Union européenne, Polisario, Agriculture, Pêche

L'accord sur les produits agricoles signés entre le Maroc et l'Union européenne annulé
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
:eek:
mais quelle est la vraie raison? (je ne vois pas la relation avec "le Polisario")
elle attaque le secteur fragile ... comment le Maroc va la prendre ? devrait-il peut être annulé les autres accords ? (dont seul l'Europe bénéficie) :wazaa:
 
Ca fait 3 jours qu'on en débat sur un autre post! On est déjà passé à la phase suivante ( c'est à dire l'appel et mobilisation des sahraouis).
Bladi robot t'es vraiment un bladi robot (enlève le pilotage automatique).
 
:eek:
mais quelle est la vraie raison? (je ne vois pas la relation avec "le Polisario")
elle attaque le secteur fragile ... comment le Maroc va la prendre ? devrait-il peut être annulé les autres accords ? (dont seul l'Europe bénéficie) :wazaa:

Pas de relation avec le polisario... En fait les juges ont demandé la suspension des accords jusqu'à que soit prouvé que les populations sahraouis ne soient pas spoliées de leur quote part des revenus de cet accord. Exemple si on vend 1 kilo de tomate issue de Dakhla (par exemple) le produit de cette vente doit revenir a une dépense faite à ou sur Dakhla.

De toutes les manière l' UE a fait appel de ce jugement. On verra, mais à mon avis, le Maroc va rentrer en négociation pour obtenir "dommages et intérêts" et va utiliser cette situation pour négocier avec l'Afrique, la Russie, la Chine, le M.O, l'Inde etc...
En plus ça ne remet pas en cause les accords bi ou multi latéraux avec des pays de l'UE. France Espagne etc.
 
:eek:
mais quelle est la vraie raison? (je ne vois pas la relation avec "le Polisario")
elle attaque le secteur fragile ... comment le Maroc va la prendre ? devrait-il peut être annulé les autres accords ? (dont seul l'Europe bénéficie) :wazaa:

Peut être une mise en garde du rapprochement avec la russie après l'épisode turc
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
La chef de la diplomatie européenne a confirmé l’engagement de l’UE « envers le partenariat avec le Maroc ».

La Commission européenne à la défense du Maroc ? Dans une déclaration à la presse relayée par MAP, la haute représentante de l’Union européenne (UE) aux Affaires étrangères, Federica Mogherini a affirmé que « les accords bilatéraux avec le Maroc ne sont pas remis en cause »
 

Batissor

Bladinaute averti
La chef de la diplomatie européenne a confirmé l’engagement de l’UE « envers le partenariat avec le Maroc ».

La Commission européenne à la défense du Maroc ? Dans une déclaration à la presse relayée par MAP, la haute représentante de l’Union européenne (UE) aux Affaires étrangères, Federica Mogherini a affirmé que « les accords bilatéraux avec le Maroc ne sont pas remis en cause »
faites bien les autruches...
n'oubliez pas ce passage
«la souveraineté du royaume du Maroc sur le Sahara occidental n’est reconnue ni par l’Union et ses Etats membres ni, plus généralement, par l’ONU» et sur «l’absence de tout mandat international susceptible de justifier la présence marocaine sur ce territoire».
 

Batissor

Bladinaute averti
Pas de relation avec le polisario... En fait les juges ont demandé la suspension des accords jusqu'à que soit prouvé que les populations sahraouis ne soient pas spoliées de leur quote part des revenus de cet accord. Exemple si on vend 1 kilo de tomate issue de Dakhla (par exemple) le produit de cette vente doit revenir a une dépense faite à ou sur Dakhla.

De toutes les manière l' UE a fait appel de ce jugement. On verra, mais à mon avis, le Maroc va rentrer en négociation pour obtenir "dommages et intérêts" et va utiliser cette situation pour négocier avec l'Afrique, la Russie, la Chine, le M.O, l'Inde etc...
En plus ça ne remet pas en cause les accords bi ou multi latéraux avec des pays de l'UE. France Espagne etc.
t'oublies ce passage:
«la souveraineté du royaume du Maroc sur le Sahara occidental n’est reconnue ni par l’Union et ses Etats membres ni, plus généralement, par l’ONU» et sur «l’absence de tout mandat international susceptible de justifier la présence marocaine sur ce territoire».
 

Batissor

Bladinaute averti
:eek:
mais quelle est la vraie raison? (je ne vois pas la relation avec "le Polisario")
elle attaque le secteur fragile ... comment le Maroc va la prendre ? devrait-il peut être annulé les autres accords ? (dont seul l'Europe bénéficie) :wazaa:
voila la raison:
«la souveraineté du royaume du Maroc sur le Sahara occidental n’est reconnue ni par l’Union et ses Etats membres ni, plus généralement, par l’ONU» et sur «l’absence de tout mandat international susceptible de justifier la présence marocaine sur ce territoire».
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
Pas de relation avec le polisario... En fait les juges ont demandé la suspension des accords jusqu'à que soit prouvé que les populations sahraouis ne soient pas spoliées de leur quote part des revenus de cet accord. Exemple si on vend 1 kilo de tomate issue de Dakhla (par exemple) le produit de cette vente doit revenir a une dépense faite à ou sur Dakhla.

De toutes les manière l' UE a fait appel de ce jugement. On verra, mais à mon avis, le Maroc va rentrer en négociation pour obtenir "dommages et intérêts" et va utiliser cette situation pour négocier avec l'Afrique, la Russie, la Chine, le M.O, l'Inde etc...
En plus ça ne remet pas en cause les accords bi ou multi latéraux avec des pays de l'UE. France Espagne etc.
Je pense que le Polisario aurait à gagner de ce jugement d'une façon politique ...
et cet accord ne concerne que les produits issus de la zone sud ... Je me demande s'il y a des tomates à Dakhla? je pense que ça concerne dans une grande part la pêche.

Je ne sais pas si cela affectera réellement les intérêts ... la façon de déclarer peut-elle être détournée?
Le Maroc ne va pas quand même substituer un ancien allié ?
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
faites bien les autruches...
n'oubliez pas ce passage
«la souveraineté du royaume du Maroc sur le Sahara occidental n’est reconnue ni par l’Union et ses Etats membres ni, plus généralement, par l’ONU» et sur «l’absence de tout mandat international susceptible de justifier la présence marocaine sur ce territoire».
Parce qu'ils se sont basés sur le tracé des troupes françaises en Afrique du Nord et là je ne le souhaite pas ça sera pire pour l'Algérie ce tracé donne aux yeux du monde entier les villes de Tlemcen jusqu'à Oran et Bechar Tindouf pour le Maroc
En préfère lahna Safi
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Je pense que le Polisario aurait à gagner de ce jugement d'une façon politique ...
et cet accord ne concerne que les produits issus de la zone sud ... Je me demande s'il y a des tomates à Dakhla? je pense que ça concerne dans une grande part la pêche.

Je ne sais pas si cela affectera réellement les intérêts ... la façon de déclarer peut-elle être détournée?
Le Maroc ne va pas quand même substituer un ancien allié ?

Il parait qu'il y a des tomates des Domaines Royaux. Mais bon, c'est ecologiquement une aberration, alors c'est pas grave s'ils l'abandonnent. Essentiellement, c'est la peche ce dont il s'agit.

Detournement de declaration? Les israeliens y songent aussi, et en pratique, ca va se passer comme ca; meme si de temps en temps, la douane va stopper quelques livraisons pour faire plaisir aux ONG respectives. Rien de quoi causer de veritables tracas.

C'est surtout un jugement politique qui ne fait que confirme ce que nous savons deja: l'UE ne reconnait pas (encore) la marocanite de notre Sahara. Bof, est-ce important ce qu'ils reconnaissent ou pas, tant que ca n'a aucune consequence pour nous?
 

Batissor

Bladinaute averti
Parce qu'ils se sont basés sur le tracé des troupes françaises en Afrique du Nord et là je ne le souhaite pas ça sera pire pour l'Algérie ce tracé donne aux yeux du monde entier les villes de Tlemcen jusqu'à Oran et Bechar Tindouf pour le Maroc
En préfère lahna Safi
non les frontières de l'onu seulement. ca sent le roussi d'autant plus que : le site d'anticipation politique leap 2020, prévoit l’enclenchement du chap 7 en 2016
http://geab.eu/sahara-occidental-2016-fin-du-statu-quo/
 

Batissor

Bladinaute averti
Il parait qu'il y a des tomates des Domaines Royaux. Mais bon, c'est ecologiquement une aberration, alors c'est pas grave s'ils l'abandonnent. Essentiellement, c'est la peche ce dont il s'agit.

Detournement de declaration? Les israeliens y songent aussi, et en pratique, ca va se passer comme ca; meme si de temps en temps, la douane va stopper quelques livraisons pour faire plaisir aux ONG respectives. Rien de quoi causer de veritables tracas.

C'est surtout un jugement politique qui ne fait que confirme ce que nous savons deja: l'UE ne reconnait pas (encore) la marocanite de notre Sahara. Bof, est-ce important ce qu'ils reconnaissent ou pas, tant que ca n'a aucune consequence pour nous?
http://geab.eu/sahara-occidental-2016-fin-du-statu-quo/
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
Il parait qu'il y a des tomates des Domaines Royaux. Mais bon, c'est ecologiquement une aberration, alors c'est pas grave s'ils l'abandonnent. Essentiellement, c'est la peche ce dont il s'agit.

Detournement de declaration? Les israeliens y songent aussi, et en pratique, ca va se passer comme ca; meme si de temps en temps, la douane va stopper quelques livraisons pour faire plaisir aux ONG respectives. Rien de quoi causer de veritables tracas.

C'est surtout un jugement politique qui ne fait que confirme ce que nous savons deja: l'UE ne reconnait pas (encore) la marocanite de notre Sahara. Bof, est-ce important ce qu'ils reconnaissent ou pas, tant que ca n'a aucune consequence pour nous?
Bien dit !
Ils visent essentiellement ce point ... et je pense que ce problème ne serait pas régler de sitôt ...Le Maroc resterait-il ce bon élève? ne serait-il pas récompensé?
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
De toute façon l'Algérie sera obligé d'importer des tomates et de l'électricité au Maroc venant du Sahara Marocain.
et le Polisario sera enfermé au Guantanamo de Tindouf
 

Batissor

Bladinaute averti
De toute façon l'Algérie sera obligé d'importer des tomates et de l'électricité au Maroc venant du Sahara Marocain.
et le Polisario sera enfermé au Guantanamo de Tindouf
ca c'est de l'analyse géopolitique! wouaw chapeau tu m'épates avec ta finesse d'esprit...bien documentée, bien argumentée, chiffrée et illustrée...
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Mon Dieu qu'est ce qu'il ne faut pas lire .

Certains prennent leurs fantasmes et leurs chiméres pour une réalité .

A ceux là on répète : le maroc est dans son sahara et le sahara est au maroc ad vitama aeternum ..."ahabba man ahabb wa kariha man karih "

iwa tferg3ou ntouma ou li tay "issuportiwcoum" !

Maintenant continuez à fantasmer et à saliver....si çà peut soulager votre haine morbide et incurable envers le Maroc et son peuple de Tanger à Lagouira.

Allah ychaficoum ou safi.....
 
Je pense que le Polisario aurait à gagner de ce jugement d'une façon politique ...
et cet accord ne concerne que les produits issus de la zone sud ... Je me demande s'il y a des tomates à Dakhla? je pense que ça concerne dans une grande part la pêche.

Je ne sais pas si cela affectera réellement les intérêts ... la façon de déclarer peut-elle être détournée?
Le Maroc ne va pas quand même substituer un ancien allié ?

1) Oui tu as raison, le polisario va se mousser avec une info pareille.
2) Les tomates c t un exemple.
 
t'oublies ce passage:
«la souveraineté du royaume du Maroc sur le Sahara occidental n’est reconnue ni par l’Union et ses Etats membres ni, plus généralement, par l’ONU» et sur «l’absence de tout mandat international susceptible de justifier la présence marocaine sur ce territoire».

Ils se feront une raison..... ça fait 40 ans que ça dure est on est toujours là bas
 
Haut