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Actualités marocaines
L'acharnement contre la langue française ruine l'enseignement et l'économie
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[QUOTE="krouk, post: 13623059, member: 374977"] Suite et Fin de l'article : ...................................... Actuellement, l’Algérie et le Maroc ont tout intérêt à se réconcilier avec la langue française comme outil d’enseignement indépendamment de ce qu’ils peuvent penser des mouvements de la Francophonie et de l’état de leurs relations avec la France sans renier la langue arabe et les autres langues nationales. La France et les mouvements de la francophonie sont pour beaucoup responsables de cette situation. En effet, quand on compare le mouvement du « Commonwealth » avec celui de la francophonie il y a déjà une grande différence qui saute aux yeux, le premier est basé sur les collaborations économiques et ne fait nullement référence à la langue et le second est basé sur l’usage de la langue française. C’est une grave erreur à mon avis qui fait beaucoup de tord à la langue française. Le mouvement politique doit changer de nom et laisser la promotion de la langue française aux linguistes, aux écrivains et aux littéraires. Cet amalgame a beaucoup joué dans le rejet de la langue française par d’anciennes colonies françaises particulièrement au Maghreb. L’utilisation partielle de la langue française peut sauver beaucoup de secteurs vitaux comme l’enseignement des sciences et technologies. Une précision très importante est nécessaire à ce sujet. Toutes les langues vivantes y compris la langue arabe peuvent être utilisées dans l’enseignement scientifique. Des exemples existent partout dans le monde. Cependant, pour réussir ces enseignements il faut commencer par bien former les enseignants des sciences dans la langue utilisée. Le processus d’arabisation dans les pays du Maghreb a été fait brutalement et sans préparation préalable. Dans ces pays l’enseignement de la langue arabe est lui-même défaillant. La pratique de la langue arabe est complètement biaisée à cause de l’usage abusif des dialectes. L’enseignement scientifique au Maroc était déjà défaillant même à l’époque où il était dispensé en langue française parce que trop théorique. Actuellement, après l’arabisation, même le savoir théorique scientifique est très mal dispensé à cause des problèmes linguistiques. Ces problèmes se répercutent aussi sur la qualité de l’enseignement scientifique universitaire. S’il n’est pas déjà trop tard, à mon humble avis, suite à ces constats, la seule langue pouvant nous permettre d’effectuer rapidement le saut technologique absolument nécessaire, c’est la langue française. Chercher à le faire avec une autre langue n’est qu’une grosse perte de temps et peut être très périlleux. Ahmed Hamdaoui ....Université Cadi Ayyad Source : [url="http://www.lemag.ma/Les-causes-psychosociologiques-du-declin-scientifique-de-l-Ecole-Marocaine_a88938.html"]Les causes psychosociologiques du déclin scientifique de l’Ecole Marocaine[/url] [/QUOTE]
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