Lache face a la vie

Bonsoir j'ai 22 ans (23 ans en janvier) et la vie me donne un peur bleu , j'ai l'impression quelle n'est pas du tout stable , changeante menacante , traitresse , dangeureuse .. tout peut basculer en quelque seconde , les personnes qu'ont croyaient les plus proche disparaissent d'un coup comme si jamais elle n'avaient existe , on ne peut meme pas faire confiance a sois meme !

J'ai peur de l'avenir , et comment dire j'ai un peu la flemme de vivre je n'ai envie de bataillé contre la vie , je me pose des questions stupides (pourquoi je suis la ? ne serait donc pas meilleurs si j'en fesais pas partie ..) je savais que la 'vie' en general n'etais pas une partie de plaisir mais la je suis stupefait , je ne pensais pas que cela puisse etre si radical et cruel , notre epoque me parait pourris , notre generation totalement artificiel , notre monde trop imparfait , je ne ''trouves'' pas ma place dans une societe dont je rejette les valeur et dans une jeunesse a laquelle je m'identifie difficilement

Avec le temps et l'age la visions qu'on sur les choses change , mais dans mon cas c'est toujours pour plus de deception et pour le pire comment pouvoir voir de les choses de manieres plus 'lumineuse' comment peut faire pour controler le flot d'idées qui traverse le cerveau et l'empecher de penser a certaine comment pouvoir choisir a quoi penser et quoi non !?
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
Bonsoir j'ai 22 ans (23 ans en janvier) et la vie me donne un peur bleu , j'ai l'impression quelle n'est pas du tout stable , changeante menacante , traitresse , dangeureuse .. tout peut basculer en quelque seconde , les personnes qu'ont croyaient les plus proche disparaissent d'un coup comme si jamais elle n'avaient existe , on ne peut meme pas faire confiance a sois meme !

J'ai peur de l'avenir , et comment dire j'ai un peu la flemme de vivre je n'ai envie de bataillé contre la vie , je me pose des questions stupides (pourquoi je suis la ? ne serait donc pas meilleurs si j'en fesais pas partie ..) je savais que la 'vie' en general n'etais pas une partie de plaisir mais la je suis stupefait , je ne pensais pas que cela puisse etre si radical et cruel , notre epoque me parait pourris , notre generation totalement artificiel , notre monde trop imparfait , je ne ''trouves'' pas ma place dans une societe dont je rejette les valeur et dans une jeunesse a laquelle je m'identifie difficilement

Avec le temps et l'age la visions qu'on sur les choses change , mais dans mon cas c'est toujours pour plus de deception et pour le pire comment pouvoir voir de les choses de manieres plus 'lumineuse' comment peut faire pour controler le flot d'idées qui traverse le cerveau et l'empecher de penser a certaine comment pouvoir choisir a quoi penser et quoi non !?
Alors déjà en évitant de se poser un tas de questions et de se laisser vivre en suivant le cours de ta vie (ton mektoub) ;).

"Pour être sa propre étoile, tu dois faire briller ta propre lumière, suivre ton propre chemin et ne pas te soucier de la noirceur.
C’est ainsi que les étoiles brillent".

En gros, lorsque tu es confronté à certaines déceptions ou obstacles saches faire la distinction des choses qui t'arrivent exceptionnellement pour ne pas remettre en question ta présence sur terre. La vie est belle, il ne tient qu'à toi d'être heureux.

Dans tous les cas : je te souhaite bon courage dans ta quête ;)
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Bonsoir j'ai 22 ans (23 ans en janvier) et la vie me donne un peur bleu , j'ai l'impression quelle n'est pas du tout stable , changeante menacante , traitresse , dangeureuse .. tout peut basculer en quelque seconde , les personnes qu'ont croyaient les plus proche disparaissent d'un coup comme si jamais elle n'avaient existe , on ne peut meme pas faire confiance a sois meme !

J'ai peur de l'avenir , et comment dire j'ai un peu la flemme de vivre je n'ai envie de bataillé contre la vie , je me pose des questions stupides (pourquoi je suis la ? ne serait donc pas meilleurs si j'en fesais pas partie ..) je savais que la 'vie' en general n'etais pas une partie de plaisir mais la je suis stupefait , je ne pensais pas que cela puisse etre si radical et cruel , notre epoque me parait pourris , notre generation totalement artificiel , notre monde trop imparfait , je ne ''trouves'' pas ma place dans une societe dont je rejette les valeur et dans une jeunesse a laquelle je m'identifie difficilement

Avec le temps et l'age la visions qu'on sur les choses change , mais dans mon cas c'est toujours pour plus de deception et pour le pire comment pouvoir voir de les choses de manieres plus 'lumineuse' comment peut faire pour controler le flot d'idées qui traverse le cerveau et l'empecher de penser a certaine comment pouvoir choisir a quoi penser et quoi non !?


salam

comme je te comprend...

mais comme a dit notre soeur marokaine a nous de faire en sorte qu'elle en sorte belle...
 

saori

Why so serious?
Bonsoir j'ai 22 ans (23 ans en janvier) et la vie me donne un peur bleu , j'ai l'impression quelle n'est pas du tout stable , changeante menacante , traitresse , dangeureuse .. tout peut basculer en quelque seconde , les personnes qu'ont croyaient les plus proche disparaissent d'un coup comme si jamais elle n'avaient existe , on ne peut meme pas faire confiance a sois meme !

J'ai peur de l'avenir , et comment dire j'ai un peu la flemme de vivre je n'ai envie de bataillé contre la vie , je me pose des questions stupides (pourquoi je suis la ? ne serait donc pas meilleurs si j'en fesais pas partie ..) je savais que la 'vie' en general n'etais pas une partie de plaisir mais la je suis stupefait , je ne pensais pas que cela puisse etre si radical et cruel , notre epoque me parait pourris , notre generation totalement artificiel , notre monde trop imparfait , je ne ''trouves'' pas ma place dans une societe dont je rejette les valeur et dans une jeunesse a laquelle je m'identifie difficilement

Avec le temps et l'age la visions qu'on sur les choses change , mais dans mon cas c'est toujours pour plus de deception et pour le pire comment pouvoir voir de les choses de manieres plus 'lumineuse' comment peut faire pour controler le flot d'idées qui traverse le cerveau et l'empecher de penser a certaine comment pouvoir choisir a quoi penser et quoi non !?

C'est vrai que tout peu bousculer en un clin d'oeil, pas que pour toi, mais pour tout le monde. C'est pas une raison de baisser les bras et de subir la vie.
Mets de côté tout ce qui est négatif dans ta vie, accorde de l'attention et la priorité à ce qui est vraiment important.
Tu sais, c'est pas tous les jours rose pour tout le monde, tout le monde a son lot de problèmes, mais chacun fait avec, c'est la vie, on n'y peut rien.

Profite des petites choses toutes simples de la vie, c'est vraiment source de beaucoup de bonheur. Le fait que tu sois en bonne santé, que tu aies encore ta famille, que tu aies de quoi te nourrir, qu'il fasse beau, par exemple.

Sache que t'es chanceux. Et que quelque part dans le monde , en ce moment, des gens crèvent de faim, de froid, de guerres stupides sans aucun intéret...
 
As Salam wa3laykoum,

Je me reconnais totalement dans tes propos, ce vide, l'avenir semble sombre et on se demande pourquoi nous sommes la, on n'a plus le courage de se battre et d'envisager des projets, nous sommes comme "bloqués", "démotivés" de toute chose à entreprendre. C'est une spirale dans laquelle je suis depuis maintenant plusieurs moi, je me met a penser à certaines choses qui me tracassent et m'empêchent de dormir, on veut arrêter d'y penser mais on n'y arrive pas, on veut se détacher de ces tracas mais on n'y arrive pas. De plus, tu as raison la société actuelle est perverse et le vice est omniprésent, la jeunesse se dégrade et il est parfois difficile de s'entourer des bonnes personnes qui peuvent nous apporter du bien et nous aider à nous rapprocher de la religion. (J'ai 18 ans et je me suis éloigné d'une très grande partie de mes connaissances qui malheureusement ne faisaient que principalement me tirer vers le bas.).
En effet ce sentiment d'être perdu et le fait que le cerveau soit bouleversé par un tas de sentiments et d'idées qui nous envahissent, font parti de la vie. Ce qu'il faut savoir c'est que la vie ne se déroule pas comme on le veut. Allah soubhanou wa ta3la nous a crée afin de nous mettre à l'épreuve, il ne faut pas s'attendre à ce que tout se déroule comme on le souhaite. Au contraire, il faut être patient car Allah aime les patients.
"Nous avons, certes, créé l'homme pour une vie de lutte" (Sourate "Al-Balad" - Verset 4).
Il n'y a pas un malheur qui nous touche sans que des pêchers ne soit effacés. Pour éloigner toutes les mauvaises idées, les questions futiles que nous nous posons, que sheytan (a3oudou bilah) nous met dans la tête, il faut se consacrer à l'adoration de notre seigneur, lui demander le pardon, lui demander de nous éloigner des soucis, lui demander de nous apaiser et de nous soulager l'esprit. Il faut aussi se protéger (il y a beaucoup d'invocations à dire pour la protection contre le mauvais œil et le sheytan, ce qui est très important chez le croyant), et ne pas hésiter à repeter 3aoudou bilah mina sheytan rajim plusieurs fois dans des moments ou des idées et questions inutiles nous hantent l'esprit.
Tu as donc raison la société à bien changé mais c'est à nous de nous adapter, ce n'est, certes, pas facile étant donné l'islamophobie, les images perverses que les médias nous affichent toute la journée, le matérialisme, l'homophobie, la presque nudité d'un grand nombre de femmes... Qu'Allah soubhanou wa t3ala nous en préserve. Nous n'avons pas le choix de vivre avec et de tout faire pour satisfaire notre seigneur, le Miséricordieux.

Aussi, n'oublions pas que la vie ici bas est passagère, la patience conduit a la victoire les chers frères et sœurs, il est préférable de se priver dans la Dounia (la vie ici bas) pour ainsi avoir la miséricorde d'Allah le jour du jugement dernier.

Je concluerais en disant qu'Allah soubhanou wa t3ala nourrit le croyant avec des épreuves de la même manière que une mère (qu'Allah permette à nos sœurs de connaître le bonheur d'être mère) nourrit son enfant avec du lait.

Votre frère Islem, as Salam wa3laykoum.
 
Haut