Lactalis se sépare d'agriculteurs car ils ont témoigné sur france 2

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Le numéro un mondial des produits laitiers a envoyé un courrier à des producteurs de lait pour leur signifier la fin de leur contrat. En cause, leur participation à un reportage diffusé dans l'émission Envoyé spécial en octobre.

Lactalis a décidé de se séparer de plusieurs éleveurs laitiers. Le numéro un mondial des produits laitiers leur a envoyé un courrier le 13 janvier dernier pour leur signifier la fin de leur collaboration. En cause, leurs témoignages dans le reportage «Sérieusement? Lactalis: le beurre et l'argent du beurre?», diffusé dans l'émission Envoyé spécial sur France 2 le 13 octobre dernier.

«S'il vous appartient d'être en désaccord avec notre politique d'approvisionnement lait, celle-ci reste cependant de notre ressort et ne peut en toute hypothèse faire l'objet d'un tel dénigrement»

Extrait de la lettre reçue par plusieurs producteurs
Dans la lettre reçue par plusieurs producteurs, dont Le Figaro a obtenu une copie, l'industriel indique: «S'il vous appartient d'être en désaccord avec notre politique d'approvisionnement lait, celle-ci reste cependant de notre ressort et ne peut en toute hypothèse faire l'objet d'un tel dénigrement. Au regard du contexte général ayant entouré vos déclarations, nous avons pris la décision de mettre un terme à nos relations». Lactalis ajoute que cet arrêt prendra effet le 31 janvier 2018. «Je ne pensais pas qu'ils oseraient le faire», explique l'un des producteurs qui souhaite rester anonyme.

De son côté, le porte-parole de Lactalis, Michel Nalet, a confirmé au Figaro l'envoi du courrier «à deux producteurs du Maine et Loire». Le responsable explique qu'il «n'est pas possible de poursuivre une relation durable avec des producteurs qui dénigrent leur employeur, mais surtout les produits (...) tout ceci n'est pas acceptable. Lorsqu'une relation client-fournisseur est dégradée il faut en tirer les conclusions». Sur les contrats liant Lactalis aux producteurs de lait, il est spécifié que ces derniers ont l'obligation de respecter l'image du groupe, auquel cas ils peuvent craindre une rupture de leur contrat, justifie en outre Michel Nalet.

Les producteurs laitiers en colèrecontre Lactalis
Plus globalement, Lactalis a une dent contre le reportage de France 2, mettant en cause le groupe laitier et son PDG, Emmanuel Besnier. De fait, le géant laitier avait porté plainte et demandait une interdiction de rediffusion, Il dénonçait des «attaques injustifiées» et «la diffusion d'une émission uniquement à charge». Par ailleurs, Emmanuel Besnier reprochait aux journalistes d'avoir porté atteinte à sa vie privée en montrant des images de sa résidence, le château du Vallon à Entrammes en Mayenne, notamment grâce à un survol en ULM. La chaîne avait été condamnée, mais cette peine a été annulée en appel.

» Lactalis contre Envoyé spécial: la condamnation de France 2 annulée en appel

Ce reportage avait été diffusé peu après de vastes mobilisation de la part des producteurs de lait où le géant laitier était spécifiquement visé. La FNSEA, syndicat agricole majoritaire, s'était ralliée au mouvement de protestation, après l'échec des négociations sur le prix du lait. Un an après avoir barré les routes, les agriculteurs étaient repartis en guerre contre les prix du lait, jugés trop bas. Lactalis était alors spécifiquement visé lors des mouvement de protestation. Il lui était reproché d'acheter le litre de lait moins cher que les autres laiteries comme Danone ou les Maîtres Laitiers du Cotentin. Connu pour ses marques comme le camembert ou le beurre Président ou Lactel, est en outre le premier collecteur de lait en France avec 20 % des volumes produits dans l'Hexagone.

http://www.lefigaro.fr/social/2017/...ulteurs-car-ils-ont-temoigne-sur-france-2.php

mam
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Il serait intéressant de connaître les marques de ce groupe pour nous nous aussi arrêter de collaborer avec lactalis si on n ait pas d accord avec sa politique commerciale

Marques Bridel, Président, Lactel... entre autres... Mais si tu arrêtes de collaborer avec eux, ce sont les exploitants qui les fournissent qui trinqueront en premier.
Je pense que la solution passe davantage par des marques alternatives, comme "C'est qui le patron" lancée par des consommateurs... en vérifiant bien cependant qu'eux aussi ne sont pas contaminés par le système et que cela ne soit pas que du marketing.
 
Marques Bridel, Président, Lactel... entre autres... Mais si tu arrêtes de collaborer avec eux, ce sont les exploitants qui les fournissent qui trinqueront en premier.
Je pense que la solution passe davantage par des marques alternatives, comme "C'est qui le patron" lancée par des consommateurs... en vérifiant bien cependant qu'eux aussi ne sont pas contaminés par le système et que cela ne soit pas que du marketing.
Quand vous dépensez des millions en pub Une mauvaise image ça coûte encore plus un petit tour sur wikipedia et je m étonne de les voir impliquer dans des affaires de margoulins : mouillage du lait, utilisation de fromage périmé, lait uht à la place de pasteurisé, AOC fausse,......
Bad buzz en perspective
 
Il serait intéressant de connaître les marques de ce groupe pour nous nous aussi arrêter de collaborer avec lactalis si on n ait pas d accord avec sa politique commerciale

Le Monde les avait listées : http://www.lemonde.fr/les-decodeurs...-les-marques-de-lactalis_4989950_4355770.html

Au passage, cette histoire m'a permis de découvrir qu'il existe un lait nommé « C'est qui le patron ?! » vendu un peu plus cher (0,99€ la brique) qui permet aux producteurs de recevoir 39 centimes par litre au lieu de 27,5 habituellement.
Une partie du sur-prix va également à la SCOP qui a permis au projet de voir le jour afin qu'elle puisse financer la même chose pour d'autres produits.

http://www.lci.fr/conso-argent/c-es...ommateurs-debarque-le-17-octobre-2003047.html
https://lamarqueduconsommateur.com/

Malheureusement, il semble que cette marque ne soit, pour l'instant, que distribuée dans les supermarchés Carrefour.

EDIT : J'aurais dû lire les autres commentaires avant de poster. Cela m'aurait éviter de répéter ce qui a déjà été dit :)
 
Au passage, cette histoire m'a permis de découvrir qu'il existe un lait nommé « C'est qui le patron ?! » vendu un peu plus cher (0,99€ la brique) qui permet aux producteurs de recevoir 39 centimes par litre au lieu de 27,5 habituellement.
Une partie du sur-prix va également à la SCOP qui a permis au projet de voir le jour afin qu'elle puisse financer la même chose pour d'autres produits.

Malheureusement, il semble que cette marque ne soit, pour l'instant, que distribuée dans les supermarchés Carrefour.

Elle a aussi été référencée depuis janvier chez Colruyt et le sera en mars chez Leclerc, Intermarché, Auchan et Cora.
Et d'autres produits sous cette marque vont être lancés (jus de pomme, pizza, beurre, crème fraîche...)
http://www.lsa-conso.fr/la-marque-c-est-qui-le-patron-s-envole-exclusif-lsa,252864

Perso, je fais mes courses chez Carrefour Market : je n'ai vu cette marque de lait qu'une seule fois... à la place, ils ont mis un "lait d'ici" qu'on sait pas trop d'où il vient... :bizarre:
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Merci je viens de trouver un blog sur le sujet

Y a pas mal de produit que j aime bien mais je vais changer de cremerie

http://www.leblogdemoon.fr/archives/2013/08/09/27810313.html

<Le lait thermisé

Il est chauffé à une température comprise entre 57 et 68 °C pendant 15 secondes afin de détruire certains germes potentiellement pathogènes. Le procédé, utilisé dans les grandes structures, est donc plus doux que la pasteurisation.

Le lait obtenu n’est pas vendu tel quel mais transformé en fromages, par exemple en camembert (non AOP, puisque seul le camembert au lait cru moulé à la louche peut bénéficier de cette appellation) ou en brie Label rouge au lait thermisé. Les produits ainsi obtenus se situent généralement, d’un point de vue gustatif, entre les fromages au lait pasteurisé et les fromages au lait cru.>

donc impropre, tel quel, à la consommation

:bizarre:

mam
 
Haut