L'affaire du col dyatlov

Allez un peu d'histoire et de mystères pour se changer les idées

À première vue, ce qu’on a fini par appeler “l’affaire du col Dyatlov“ n’a rien de surprenant : c’est l’histoire a priori banale d’un groupe de dix skieurs, dont neuf ont perdu la vie au cours d’un trek particulièrement difficile par -30°C. Mais les détails de l’affaire, qui proviennent essentiellement de journaux tenus par les protagonistes et de documents produits par des enquêteurs soviétiques, font froid dans le dos : dans la nuit du 2 février 1959, des membres du groupe ont apparemment déchiré leur tente de l’intérieur, avant de se précipiter dans la toundra vêtus de leurs seuls sous-vêtements.

Cinq corps furent retrouvés trois semaines plus tard, plusieurs centaines de mètres en-dessous de là où se trouvait leur camp. Il fallut deux mois supplémentaires aux enquêteurs pour trouver les quatre autres corps qui, inexplicablement, étaient partiellement couverts de vêtements appartenant à ceux dont les cadavres avaient été retrouvés préalablement. Des tests révélèrent que ces vêtements émettaient de fortes radiations. Malgré cela, ainsi que des traumatismes impressionnants observés sur les cadavres (y compris de violentes fractures du crâne et des côtes broyées), les enquêteurs russes déclarèrent qu’ils n’avaient pu trouver aucune trace d’agression, et l’affaire fut rapidement bouclée.

http://motherboard.vice.com/fr/read/laffaire-du-col-dyatlov
 
J'avais lu ça il y quelques années avec des détails sur la disparition des organes génitaux de certains et pas seulement de la langue d'une des malheureuses......
 
Haut