l'affaire Pistorius

nayla2010

In GOD I trust.
VIB
La juge a déclaré que Oscar Pistorius n'était pas coupable de meutre...
Verdict peut être aujourd'hui
Le beau message qu'elle va passer alors! on peut tuer son ou sa conjointe et s'en sortir avec de bons avocats!


NB: le droit de procéder une arme implique aussi des responsabilités, tuer un innocent , erreur ou pas, doit être automatiquement envoyé en prison. Le prix a payer pour avoir et fait usage d'une arme a feu.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Chefs d'accusation retenus contre Oscar Pistorius
: meurtre,
tirs dans deux lieux publics
et détention illégale de munitions.

Dans les jours qui viennent, la juge va reprendre chacun des 37 témoignages et dire si elle les retient ou non. Puis elle va énumérer chacune de ces charges, présenter les éléments en sa possession, les évaluer au regard de la loi, avant de rendre son verdict.

Cependant, la sentence ne sera pas prononcée immédiatement. À ce stade, les avocats et le procureur devraient débattre de la peine, en mettant en avant des circonstances aggravantes ou atténuantes. Des témoins pourraient également être rappelés. Ensuite, la juge devrait de nouveau ajourner le procès pour quelques jours, avant de revenir annoncer la peine lors d'une séance distincte.

Que risque Oscar Pistorius ?
S'il est déclaré coupable de meurtre avec préméditation, Oscar Pistorius risque la prison à perpétuité, assortie d'une sûreté de 25 ans. Deuxième option : si le sportif est jugé coupable de meurtre - c'est-à-dire qu'il a tiré pour tuer, mais pensant qu'un voleur se trouvait derrière la porte des toilettes -, il risque au minimum 15 ans d'emprisonnement. Enfin, la juge peut choisir de ne pas suivre le procureur. Dans ce dernier cas de figure, elle pourrait condamner Pistorius pour homicide par négligence (

Par ailleurs, s'il est innocenté du meurtre de sa petite amie, Oscar Pistorius peut être condamné pour avoir tiré dans un restaurant et à travers le toit ouvrant d'une voiture. Un délit puni de 5 ans de prison minimum. Quant à la possession illégale de munitions, en l'absence de peine plancher, la sentence est laissée à l'appréciation de la juge.

--------------

La juge doit rendre son verdict dans le procès de l'athlète sud-africain, qui a tué sa petite amie en 2013...
Oscar Pistorius n'est pas coupable de meurtre. Selon la juge Thokozile Masipa, on ne peut pas ignorer le fait que le champion ait crû à tort que sa vie était menacée au moment où il a tiré, tuant sa petite amie qui était aux toilettes. «Il découle donc que l'accusé croyait que sa vie était en danger, et qu'il ne peut donc en conséquence être reconnu coupable de meurtre», a-t-elle déclaré au cours de la lecture de son jugement ce jeudi. Le champion paralympique peut encore être condamné pour homicide involontaire ou être acquitté.

-----------------

donc, si on croit sa vie en danger, n'importe quel citoyen (avec port d'arme) peut en tuer un autre
on est aux usa ou en france ????

mam
 
C bizarre mais je n'ai pas envie de l'accabler. J'en ai même oublié la victime. A la limite, s'il était acquitté je serais contente pour lui.

Et pourtant son histoire ne tient pas bcp la route mais bon.
 
Oscar Pistorius condamné à 5 ans de prison ferme


L'athlète paralympique Oscar Pistorius a été condamné mardi 21 octobre à cinq ans de prison ferme pour « homicide involontaire », après avoirabattu sa petite amie Reeva Steenkamp en 2013. Le champion paralympique a également été condamné à trois ans avec sursis pour usage d'arme à feu. Il a été écroué à l'issue de l'audience et annoncé qu'il ne ferait pas appel de cette décision.
 
Le retour en prison se profile pour Oscar Pistorius

Quinze ans de prison ferme ou une peine plus clémente en raison de circonstances atténuantes ? Le champion paralympique sud-africain Oscar Pistorius pourrait retourner mercredi en prison, trois ans après le meurtre de sa petite amie Reeva Steenkamp qu'il a abattue de quatre balles.
L'ex-athlète a été libéré en octobre et est depuis assigné à résidence, après avoir purgé un an en prison, soit un cinquième de sa peine pour homicide involontaire.

Mais le soulagement a été de courte durée pour Pistorius: en appel, quelques semaines plus tard, il a été reconnu coupable de meurtre, passible d'au moins 15 ans de prison.

Comme lors du procès en première instance, c'est la juge Thokozile Masipa qui a le destin du champion de 29 ans entre ses seules mains, au tribunal de Pretoria.

15 ans de prison?
Mercredi, si la juge applique la loi à la lettre, elle enverra le champion en prison pour quinze années.

Mais selon l'avocat pénaliste Ulrich Roux, Thokozile Masipa pourrait rendre une sentence moins lourde.


"Les circonstances atténuantes, comme le handicap de Pistorius, vont être prises en compte", estime l'avocat. De même que le temps qu'il a déjà passé derrière les barreaux.

Pour le parquet, un tel scénario est inenvisageable. S'il a échoué à démontrer que Pistorius a tué dans un accès de rage à la suite d'une dispute dans le couple, le procureur Gerrie Nel a demandé, dans son réquisitoire, une peine de quinze ans, estimant que le champion n'avait jamais exprimé de remords.

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Mon...-prison-se-profile-pour-Oscar-Pistorius.dhtml
 
Haut