L’afrique a disparu des programmes scolaires en toute discretion

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
A peine croyable : en toute discrétion, l’enseignement des civilisations africaines au collège a été supprimé des programmes scolaires de 5éme.

Deux historiens de renom s’élèvent contre cette décision visiblement difficile à défendre en place publique pour les décideurs et/ou concepteurs des programmes enseignés à nos enfants, aujourd’hui tronqués, mais pour quelle raison (inavouable) ?

En 2010, une question consacrée aux anciennes civilisations de l’Afrique du VIIIe au XVIe siècle avait été introduite dans les programmes de la classe de 5e. Elle reflétait un souci d’ouverture de l’enseignement de l’histoire à l’ensemble du monde. Les enseignants et les chercheurs concernés s’étaient mobilisés pour intégrer et éclairer cette question sur le plan pédagogique. Et nous apprenons qu’aujourd’hui, dans les projets de programme élaborés en avril, puis en septembre 2015, que cette question a été éliminée en catimini.

Son introduction avait suscité à l’époque une polémique grotesque, selon laquelle Louis XIV, Napoléon et Vercingétorix seraient (nous citons) les victimes des «empires du Songhaï et du Monomotapa». Quelques personnes, parfaitement ignorantes de l’histoire de l’Afrique, et dont la connaissance de l’histoire de France avait aussi ses limites, avaient médiatisé leur mauvaise foi sur des réseaux sociaux, mais aussi dans la presse et les médias publics, au nom de la défense d’un prétendu respect du «roman national».

Une exigence intellectuelle trompée par le mépris

Aujourd’hui ce même obscurantisme est donc de retour. Il ne s’agit pas de remettre en cause la priorité de l’enseignement de l’histoire de notre pays dans les collèges, mais, à une époque où, plus que jamais, la connexion avec les autres parties du monde est essentielle dans la compréhension de cette histoire, il s’agit d’ouvrir les esprits à cette réalité.

Un impératif moral, diront certains, mais d’abord une exigence intellectuelle. L’Afrique en particulier est à nos portes, les Africains sont dans notre histoire. Comment comprendre la rupture dramatique causée par la traite des esclaves, comment comprendre les implications coloniales, si l’on ignore tout de l’histoire qui les a précédées !

Quand l’école s’assoie sur les valeurs de la République et favorise les préjugés racistes

Ce ne sont pas seulement les enfants d’origine africaine, nombreux dans nos classes, qui méritent de connaître les aspects les plus brillants du passé de leurs ancêtres, mais tous les élèves si on veut leur éviter l’étroitesse de vue, les préjugés et les retombées d’un racisme hélas toujours vivace. Ce sont donc les valeurs si souvent avancées de «la République» qui sont en cause. Mais surtout c’est le respect de la discipline historique faite d’héritages et de ruptures, mais aussi, à chaque époque, de connexions, proches ou lointaines, qui est en jeu.

Le retrait de la question d’histoire africaine en classe de 5e résonne comme un signal de repliement, d’ignorance et de mépris. Les responsables de la rédaction de ces programmes doivent reprendre leurs esprits, ne pas se laisser intimider par des préjugés d’un autre âge et rectifier cet étrange «oubli».

Finalement, la France sait justifier chacune de ses interventions militaires en Afrique, mais souhaite que ses enfants ne connaissent rien des peuples si diverses qui composent ce continent fascinant. Aujourd’hui, un peu plus qu’hier, ma fierté d’être Français s’effrite, tel ce programme scolaire que l’on dépouille de son contenu… mais au nom de quoi ? A chacun de trouver sa réponse dans ce dédale de lâcheté où l’ignorance est contrôlée, la pensée façonnée et la vérité trop souvent cachée.

Sources : d’après un article paru sur liberation.fr, signé par l’Historien Jean-Pierre Chrétien etPierre Boilley Professeur d’histoire de l’Afrique contemporaine à l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne, Institut des mondes africains

ps: va falloir enseigner et transmette à nos enfants et petits enfants nous même maintenant!!!
 
Elle reflétait un souci d’ouverture de l’enseignement de l’histoire à l’ensemble du monde.
Ce n'est pas vrai.
D'ailleurs si c'était le cas on enseignerait l'histoire des pays d'Europe de l'Est ou les civilisations précolombiennes, les Inuits et autres peuples du grand Nord etc.

La vraie raison était celle exprimée par Hubert Tison: «Beaucoup de jeunes sont d'origine africaine: il faut aussi qu'ils se reconnaissent un peu dans les programmes.»
http://www.lefigaro.fr/actualite-fr...-sur-les-programmes-d-histoire-au-college.php

Or ce type de raisonnement est un peu pervers: on ne fait pas de l'Histoire pour valoriser les gens en fonction de leurs origines, mais parce que c'est de la culture.

Il faut aussi arrêter dans ce pays avec le concept d'une Histoire "utile" pour comprendre le monde actuel...C'est du flan. Si c'est le cas, enseignons seulement les 100 dernières années parce que les Romains ou Clovis c'est un triple zéro pour comprendre le monde contemporain.

Soit on enseigne une Histoire mondiale, soit on fait des choix. Et si on les fait, ce n'est pas en fonction de l'origine d'une partie des élèves, mais par rapport à une intelligibilité globale des faits historiques, des apports des cultures et civilisations entre elles.

Bref, on enseigne l'âge d'or musulman non pas parce qu'il y a des élèves musulmans en classe, mais parce que cette période a impacté l'Histoire de l'Europe sur bien des plans.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
taratata le centreat :intello:

France : des historiens dénoncent le retrait de l’enseignement des civilisations d’Afrique au collège


Dans une tribune publiée dans Libération, les historiens Jean-Pierre Chrétien et Pierre Boilley dénoncent l'absence des civilisations d'Afrique au sein des programmes scolaires. Un thème pourtant enseigné au collège jusqu'à l'an dernier.

La disparition de l’apprentissage des civilisations africaines parmi les programmes scolaires français agace les historiens Jean-Pierre Chrétien et Pierre Boilley. Dans une tribune publiée dans le quotidien français Libération, ces derniers dénoncent le retrait de cet enseignement au sein des programmes de 5ème, pourtant introduit dans les manuels scolaires jusqu’en 2015.

« Un oubli coupable », dénoncent les deux historiens. « Comment comprendre la rupture dramatique causée par la traite des esclaves, comment comprendre le sens des interventions coloniales, si l’on ignore tout de l’histoire qui les a précédées ! », s’indignent Jean-Pierre Chrétien et Pierre Boilley. Avant de qualifier ce retrait de « mépris », contraire aux valeurs de la République, et d’appeler les responsables de la rédaction de ces programmes à « reprendre leurs esprits ».

Dans un document publié par l’Éducation nationale sur le programme d’histoire prévu pour la classe de 5ème, l’enseignement « Regards sur l’Afrique » représentait « environ 10% du temps consacré à l’histoire ». Les enseignants étaient alors priés de choisir une civilisation de l’Afrique subsaharienne parmi l’empire du Ghana, l’empire du Mali, l’empire Songhaï ou encore le Monomotapa. Objectif : « montrer que l’Afrique subsaharienne a donné naissance, dans les siècles correspondant au Moyen Âge européen, à des civilisations brillantes et originales ». Une ouverture sur l’histoire du continent désormais réduite à la traite esclavagiste.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
un commentaire pertinent...


Comme on dit c'est les vainqueurs qui écrivent l'Histoire...Et pas forcément les meilleurs, résultat tu manges du Fernand Nathan et compères jusqu'au secondaire, avec pour principal sujet : la seconde guerre mondiale...L'endoctrinement dans toute sa splendeur sous couvert du devoir de mémoire...

 
« Comment comprendre la rupture dramatique causée par la traite des esclaves, comment comprendre le sens des interventions coloniales, si l’on ignore tout de l’histoire qui les a précédées ! »
Les "interventions coloniales" n'ont rien à voir avec les empires africains. Il y eut des colonies même chez des peuples à l'Histoire plus connue que celle des sub-sahariens.
Quant à l'esclavagisme occidental, il commence après la fin des empires.
Mais encore une fois: je ne suis pas contre une histoire mondiale...mais motivée par autre chose que l'origine des élèves.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Fais pas semblant de ne pas comprendre toi...l'enseignement de l'Afrique est grandement plus important pour tous les enfants car c'est le berceau de l'Humanité d'une part, il y a eu des grands empires aussi, il y a eu les traites esclavagistes, la colonisation...celà a duré des siècles, auculter tout ça pour ne parler que de la 2 ème guerre mondiale c'est honteux...

Je ne parle pas de l'origine des élèves moi mais du devoir d'histoire, de la mémoire!!!

C'est quand même pas rien ce qui s'est passé sur ce Continent zut alors!!!! toi un historien de formation je ne comprends pas que ça te fasse pas réagir...


Les "interventions coloniales" n'ont rien à voir avec les empires africains. Il y eut des colonies même chez des peuples à l'Histoire plus connue que celle des sub-sahariens.
Quant à l'esclavagisme occidental, il commence après la fin des empires.
Mais encore une fois: je ne suis pas contre une histoire mondiale...mais motivée par autre chose que l'origine des élèves.
 
Fais pas semblant de ne pas comprendre toi...l'enseignement de l'Afrique est grandement plus important pour tous les enfants car c'est le berceau de l'Humanité d'une part, il y a eu des grands empires aussi, il y a eu les traites esclavagistes, la colonisation...celà a duré des siècles, auculter tout ça pour ne parler que de la 2 ème guerre mondiale c'est honteux...

Je ne parle pas de l'origine des élèves moi mais du devoir d'histoire, de la mémoire!!!

C'est quand même pas rien ce qui s'est passé sur ce Continent zut alors!!!! toi un historien de formation je ne comprends pas que ça te fasse pas réagir...
Mais bien sûr que c'est important! Relis moi je ne dis pas le contraire...
C'est juste cette façon de choisir de parler des empires africains sans que l'on sache vraiment si c'est pour aborder une histoire mondiale ou simplement pour tenter de donner un petit capital narcissique à certains élèves.
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Mais bien sûr que c'est important! Relis moi je ne dis pas le contraire...
C'est juste cette façon de choisir de parler des empires africains sans que l'on sache vraiment si c'est pour aborder une histoire mondiale ou simplement pour tenter de donner un petit capital narcissique à certains élèves.

Il ne t'est pas venu à l'esprit qu'un cours d'histoire c'est juste de la culture générale et qu'il n'est pas question de narcissisme ou autre autre chose !

Ce qui serait important de savoir c'est surtout pourquoi retracer l'histoire de ce continent a disparu des programmes ?

Si t'as les coordonnées de Najet :D
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
elle sert à rien cette soubrette du PS!!!!

Il ne t'est pas venu à l'esprit qu'un cours d'histoire c'est juste de la culture générale et qu'il n'est pas question de narcissisme ou autre autre chose !

Ce qui serait important de savoir c'est surtout pourquoi retracer l'histoire de ce continent a disparu des programmes ?

Si t'as les coordonnées de Najet :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
un commentaire pertinent...


Comme on dit c'est les vainqueurs qui écrivent l'Histoire...Et pas forcément les meilleurs, résultat tu manges du Fernand Nathan et compères jusqu'au secondaire, avec pour principal sujet : la seconde guerre mondiale...L'endoctrinement dans toute sa splendeur sous couvert du devoir de mémoire...

EXACTEMENT

Moi qui etait interressé par l'histoire plus jeune, on a bouffer de la seconde guerre mondiale :

TOUS

LES

ANS





Autant vous a dire que j'en avait raz le *** et que je finissait pas en avoir plus rien a fouttre des cours d'histoires ...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
depuis quand le gouvernement de ce pays essaie de donner un capital narcissique à ses minorités visibles?

ils ont essayé d'enseigner les bienfaits de la colonisation mais Dieu merci c'est pas passé alors on supprime l'histoire de l'Afrique qui n'est pas des moindres mais le pilier historique de ce monde pour nous coller quoi? la 2 ème guerre mondiale mdrrrrrrr...le CRIF a peut-être insisté remarque... :rolleyes:



Mais bien sûr que c'est important! Relis moi je ne dis pas le contraire...
C'est juste cette façon de choisir de parler des empires africains sans que l'on sache vraiment si c'est pour aborder une histoire mondiale ou simplement pour tenter de donner un petit capital narcissique à certains élèves.
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
EXACTEMENT

Moi qui etait interressé par l'histoire plus jeune, on a bouffer de la seconde guerre mondiale :

TOUS

LES

ANS





Autant vous a dire que j'en avait raz le *** et que je finissait pas en avoir plus rien a fouttre des cours d'histoires ...

Ou lala ! et depuis tu vois la vie en noir et blanc ? :D
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
idem je ne supporte plus non plus! en plus ils nous en font bouffer à la tv tous les ans, le crif, le gouvernement, les rappels, les merdias etc...

l'histoire du Monde c'est pas la shoah ni la seconde guerre mondiale et 39/45....

Ou lala ! et depuis tu vois la vie en noir et blanc ? :D
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
la France est toujours forte pour justifier jusqu'à ce jour ses interventions post-coloniales avec son armée en Afrique, françafrique oblige mais ne veut plus enseigner l'histoire de ces grandes civilisations africaines ni que nos enfants ne connaissent un autre continent, d'autres peuples sauf ce que bfm tv et tf1 leur balanceront dans la tronche...cacher les vérités et façonner des petits cerveaux pour en faire des moutons c'est connu...

une seule histoire et surtout bien blanche...

Les "interventions coloniales" n'ont rien à voir avec les empires africains. Il y eut des colonies même chez des peuples à l'Histoire plus connue que celle des sub-sahariens.
Quant à l'esclavagisme occidental, il commence après la fin des empires.
Mais encore une fois: je ne suis pas contre une histoire mondiale...mais motivée par autre chose que l'origine des élèves.
 
la France est toujours forte pour justifier jusqu'à ce jour ses interventions post-coloniales avec son armée en Afrique, françafrique oblige mais ne veut plus enseigner l'histoire de ces grandes civilisations africaines ni que nos enfants ne connaissent un autre continent, d'autres peuples sauf ce que bfm tv et tf1 leur balanceront dans la tronche...cacher les vérités et façonner des petits cerveaux pour en faire des moutons c'est connu...

une seule histoire et surtout bien blanche...
N'importe quoi :rolleyes:
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Faisons gaffe c'est peut-être une nouvelle offensive !!!
Ils arrêtent d'aborder le fait que l'Afrique a aussi été un continent de grandes civilisations, et petit à petit, ils glissent en douce que les français sont venus apporter la lumière aux sauvages !!!

L'autre fois la loi sur les effets "positifs" de la colonisation avait été votée "même" par le PS, c'est le scandale qui a eu après qui a tout arrêté ... Mais pour combien de temps ????
 
taratata le centreat :intello:

France : des historiens dénoncent le retrait de l’enseignement des civilisations d’Afrique au collège

Dans un document publié par l’Éducation nationale sur le programme d’histoire prévu pour la classe de 5ème, l’enseignement « Regards sur l’Afrique » représentait « environ 10% du temps consacré à l’histoire ». Les enseignants étaient alors priés de choisir une civilisation de l’Afrique subsaharienne parmi l’empire du Ghana, l’empire du Mali, l’empire Songhaï ou encore le Monomotapa. Objectif : « montrer que l’Afrique subsaharienne a donné naissance, dans les siècles correspondant au Moyen Âge européen, à des civilisations brillantes et originales ». Une ouverture sur l’histoire du continent désormais réduite à la traite esclavagiste.

La civilisation Yoruba de l'actuel Nigeria est également très fascinante, par sa mythologie et la virtuosité de sa sculpture.
 
Je m'en rappel quand ils parlaient de somalie il disait se sont des pirates ils n'ont pas la chance d'aller a l'école et depuis qu'ils sont petit ils prennent les armes a cause des islamiste, les francais nous regardait plus de la même manière.

Se qui m'avait le plus énervé c'etait un article ecrit par les ni **** ni soumise qui denigrent les musulmans et le prof etait de leur côté je voulais lui dire tfou 3alik avec tes livres de *****
 
Haut