L'Afrique retient son souffle

Au terme de la première journée des éliminatoires africaines de la Coupe du Monde de la FIFA 2010, plusieurs formations de haut niveau jouent déjà leur avenir. Certes, il reste encore cinq journées pour renverser la situation mais, déjà, certaines équipes n'ont plus le droit à l'erreur si elles veulent être présentes l'année prochaine en Afrique du Sud.

Parmi ces monuments en périls, on retrouve le Cameroun et le Maroc. A eux deux, les Lions Indomptables et les Lions de l'Atlas totalisent neuf participations à la Coupe du Monde de la FIFA. L'Egypte, championne d'Afrique en titre, et la Guinée, toujours capable du meilleur comme du pire, sont elles aussi dans une situation délicate. Les deux équipes étaient très attendues dans ce tour final, mais leur mauvais départ les oblige désormais à vivre avec la pression.

La première journée, disputée au mois de mars, avait réservé son lot de surprises aux grands noms du football africain. A l'issue des deux prochaines échéances, programmées à moins d'une semaine d'intervalle, on devrait en savoir plus sur l'état des forces en présence. Le Cameroun et le Maroc, battus dès leur entrée en lice, ont rendez-vous à Yaoundé pour le match du rachat. Après avoir abandonné deux points précieux à domicile, l'Egypte doit désormais préparer un déplacement difficile sur le terrain de l'Algérie, sa rivale de longue date. Enfin, la Guinée reste sur une triste série de cinq défaites consécutives face à la Côte d'Ivoire. Le match au sommet du Groupe E entre le Syli national et les Eléphants, dimanche à Conakry, permettra-t-il aux Guinéens d'inverser la tendance ?

Le choc

Cameroun-Maroc, dimanche 7 juin, stade Ahmadou Ahidjo, Yaoundé

Prenez garde au lion blessé, dit un proverbe africain. Mais, dans ce duel de Lions, toute la question sera de savoir qui a le plus à prouver. Les Lions Indomptables ont été malmenés par le Togo en mars dernier. La rencontre, disputée sur terrain neutre, représentait pourtant une belle opportunité pour les Camerounais de prendre d'entrée les commandes du Groupe A.

Pour beaucoup d'observateurs, la rencontre se résumait à un choc entre deux des meilleurs attaquants africains du moment, Samuel Eto'o et Emmanuel Adebayor. Ce jour-là, la performance du buteur d'Arsenal s'est avérée supérieure à celle de son homologue barcelonais et les Eperviers se sont logiquement imposés. Toutefois, Eto'o semble aujourd'hui revenu à son meilleur niveau, surtout depuis le but magnifique inscrit en finale de la Ligue des champions de l'UEFA.

Du côté des Lions de l'Atlas, le Bordelais Marouane Chamakh a déclaré forfait pour cause de blessure, une semaine après avoir conquis le titre de champion de France avec son club formateur. Son absence ne fait évidemment pas les affaires de Roger Lemerre. Arrivé à la tête de l'équipe en juillet dernier, le Français s'est vu confier pour mission de ramener le Maroc sur le devant de la scène internationale. Un défi de taille quand on se souvient que les Lions de l'Atlas n'ont plus participé à la Coupe du Monde de la FIFA depuis 1998. Depuis le mois de mars, la tâche est encore plus ardue pour l'ancien sélectionneur de l'équipe de France. Battu à Casablanca par le Gabon, le Maroc a été victime de l'une des plus grosses surprises de la première journée du tour final.

Les autres matches

Après avoir corrigé le Malawi il y a trois mois, la Côte d'Ivoire va maintenant tenter de démontrer qu'elle sait aussi voyager. Les Eléphants réussissent généralement bien face à la Guinée, mais un déplacement à Conakry n'est jamais une partie de plaisir. En outre, Vahid Halilhodzic doit composer avec plusieurs absences pour ce match important.

Les confrontations entre l'Algérie et l'Egypte en éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA sont toujours extrêmement disputées et le match de dimanche à Blida ne fait pas exception à la règle. Dernier coup d'éclat en date : le sélectionneur algérien Rabah Saadane, au bord des larmes, a dénoncé l'énorme pression qui pèse actuellement sur son équipe. Dans le Groupe D, le choc entre le Mali et le Ghana qui aura lieu à Bamako pourrait s'avérer décisif pour la suite des événements. Les hommes de Stephen Keshi auront l'avantage du terrain, mais les Black Stars restent sur une série de performances intéressantes.
 
Ce serait bien qu'enfin les Lions de l'atlas stabilisent leur niveau..
Du coup on peut même pas pronostiquer..ils sont capables de nous faire jubiler comme ils sont capable de nous énerver au plus au point..
les montagnes russes ca va un moment..après on se lasse..
j'espère qu'on va être agréablement surpris cette fois..
 
Ce serait bien qu'enfin les Lions de l'atlas stabilisent leur niveau..
Du coup on peut même pas pronostiquer..ils sont capables de nous faire jubiler comme ils sont capable de nous énerver au plus au point..
les montagnes russes ca va un moment..après on se lasse..
j'espère qu'on va être agréablement surpris cette fois..

y a des chances pour qu'on se fasse manger quand mm ...
 
faut qu'a la cooupe du monde 2010 ya un max de pays arabe qui soit representer, comme sa ils reconnaitront la puissance de nos equipes
 
Haut