L’âge de 40 ans dans le quran, l’âge de la maturité

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Des scientifiques ont découvert que le développement du cerveau se poursuivait jusqu’à l’âge de 40 ans au moins, autant dire que le développement humain ne se complète qu’à cet âge. Un constat énoncé dans le Quran al Karim depuis sa révélation à notre prophète Mouhammed (PBSL). On découvre ainsi que c’est à ce moment-là que l’Homme jouit de ses pleines facultés corporelles et intellectuelles.

Le Quran Dans la sourate Al ahqaf, v.15, Allah, exalté soit-Il, nous dit : وَوَصَّيۡنَا ٱلۡإِنسَـٰنَ بِوَٲلِدَيۡهِ إِحۡسَـٰنًا‌ۖ حَمَلَتۡهُ أُمُّهُ ۥ كُرۡهً۬ا وَوَضَعَتۡهُ كُرۡهً۬ا‌ۖ وَحَمۡلُهُ ۥ وَفِصَـٰلُهُ ۥ ثَلَـٰثُونَ شَہۡرًا‌ۚ حَتَّىٰٓ إِذَا بَلَغَ أَشُدَّهُ ۥ وَبَلَغَ أَرۡبَعِينَ سَنَةً۬

Et Nous avons enjoint à l’homme de la bonté envers ses père et mère : sa mère l’a péniblement porté et en a péniblement accouché ; et sa gestation et sevrage durent trente mois ; puis quand il atteint ses pleines forces et atteint quarante ans, il dit : « Ô Seigneur ! Inspire-moi pour que je rende grâce au bienfait dont Tu m’as comblé ainsi qu’à mes père et mère, et pour que je fasse une bonne œuvre que Tu agrées.

Et fais que ma postérité soit de moralité saine. Je me repens à Toi et je suis du nombre des Soumis. » L’exégèse de l’imam Ibn Kathir nous apprend, concernant la deuxième partie du verset « puis quand il atteint ses pleins forces et atteint quarante ans », que c’est l’âge idéal en islam où l’homme atteint sa perfection. Il devient sage et robuste. Un âge également propice à la reconnaissance envers Allah, ‘azawajal, et au retour à Lui et à être ferme dans tout cela.

La science
D’après une équipe de chercheurs londoniens, entre autres, le cerveau se développe jusqu’à l’âge de 40 ans. C’est la région du cortex préfrontal qui continuerait à se développer entre 30 et 40 ans. Il s’agit d’une zone clé de notre cerveau impliquée dans les prises de décisions, la planification, la priorisation, la maîtrise des pulsions. En 2010, le professeur Sarah-Jayne Blackemore, neuroscientifique à l’Université de Londres, remet en question la supposition que le cerveau s’arrêtait de se développer pendant l’enfance, et déclare à ce sujet :

« (…) Nous savons maintenant, grâce à l’imagerie cérébrale, que nous étions loin de la vérité, et que de nombreux cerveaux humains continuaient de se développer pendant plusieurs décennies. La région du cerveau qui est passée par le développement le plus long est le cortex préfrontal droit, la partie antérieure du lobe frontal du cerveau. »

« Elle commence à se développer au début de l’enfance, est réorganisée à la fin de l’adolescence, et continue de se développer pendant la trentaine et la quarantaine. C’est la région du cerveau qui nous rend humains. » Une vérité parmi les nombreux miracles du Quran, soubhanaLah.

http://www.katibin.fr/2015/10/16/lage-de-40-ans-dans-le-quran-lage-de-la-maturite/
 

Pièces jointes

  • 40 ans.jpg
    40 ans.jpg
    71.3 KB · Affichages: 0

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam

le verset en question ne parle pas du developement du cerveau
le verset ne mentionné que le mot ashouda traduit par ces pleine force
donc meme si on emet l'hypothese que cela parle aussi d'intelligence
cela peut faire reference à la sagesse qui s'acquiere surtout avec l'experience

de plus au sujet de la traduction pleine force cela n'est pas à 40 ans que l'on acquiert nos pleine force
on à rarement vu des athlete au mieu de leur forme à 40 ans mais plutot entre 20 et 30 aprés c le declin ...
 
J'avoue que j'ai pas lu, mais pour avoir été en contact avec des personnes de cet âge alors que j'en avais une petite vingtaine, je peux affirmer sans me tromper que l'âge ne veut rien dire concernant la maturité ou la sagesse, pour illustrer en donnant un exemple concret j'ai connu un homme de 43 ans qui incitait une jeune demoiselle de 24 ans à se suicider sous prétexte qu'elle ne voulait pas de lui alors qu'elle était fragile, et pourtant en apparence il avait toute la panoplie de du quadra accompli, marié, des enfants, pseudo maturité affichée, en apparence pas trop bête... bref, une illusion...
 
Oh certains une fois Vieux pensent qu'ils ont tout compris ;)

Ceux là, refusent seulement d’être vieux...Alors ils pretendent avoir tout compris pour s'accrocher à l'age adulte:)
C'est des vieux jeunes... Et biens sur, il y a hélas, trop d’exceptions, ce qui laissent la nouvelle génération réitérer l'erreur... Qui conseillerais aujourd'hui: Jeunes, ne cherchez pas à comprendre, comprenez-vous plutôt...
 
Ceux là, refusent seulement d’être vieux...Alors ils pretendent avoir tout compris pour s'accrocher à l'age adulte:)
C'est des vieux jeunes... Et biens sur, il y a hélas, trop d’exceptions, ce qui laissent la nouvelle génération réitérer l'erreur... Qui conseillerais aujourd'hui: Jeunes, ne cherchez pas à comprendre, comprenez-vous plutôt...
Toujours le même discours.. se comprendre soi-même . ...et c pas faux
 

redaune44

Hala Madrid !
VIB
Je ne parle ni du point de vue islamique, ni celle de ces scientifiques, juste ce que j'ai toujours remarqué en côtoyant les gens, la maturité n'est pas forcément lie a l'âge, et ce n'est pas parcequ'on est plus âgé, qu'on est plus mûre.
 
Ce que je peux vous dire c que la maturité ne vient pas a 40 ans, mais y a des gens qui peuvent le devenir dès leur vingtaine ou bien avant. La maturité dépend du vécu de la personne et peut aussi être le résultat d'un passé rempli de problèmes
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
le verset en question pourrai ne pas parlé de l'age de quarante ans
l'expression asoudahou et separé de expression quarante ans par un waw

15. Et Nous avons enjoint à l’homme de la bonté envers ses père et mère: sa mère l’a péniblement porté et en a péniblement accouché; et sa gestation et sevrage durent trente mois; puis quand il atteint ses pleines forces et atteint quarante ans,

mais de la puberté ou majorité comme le montre ce verset où l'on y retrouve la meme expression :

6v152. Et ne vous approchez des biens de l’orphelin que de la plus belle manière, jusqu’à ce qu’il ait atteint sa majorité.

17v34. Et n’approchez les biens de l’orphelin que de la façon la meilleure, jusqu’à ce qu’il atteigne sa majorité.


voir les autre occurence de ce mot dans le coran :
http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=$dd

dans le contexte et celon les commentateur joseph devait etre un jeune adulte
12v21. Et celui qui l’acheta était de l’Egypte. Il dit à sa femme(4): «Accorde lui une généreuse hospitalité. Il se peut qu’il nous soit utile ou que nous l’adoptions comme notre enfant.» Ainsi avons-nous raffermi Joseph dans le pays et nous lui avons appris l’interprétation des rêves. Et Allah est souverain en Son Commandement: mais la plupart des gens ne savent pas.
22. Et quand il eut atteint sa maturité Nous lui accordâmes sagesse et savoir. C’est ainsi que nous récompensons les bienfaisants.

etc ...
 
Haut