L'âge de départ à la retraite passe à 63 ans au maroc

Maintes fois retardée, la réforme des régimes de retraite va être adoptée en 2016. C'est du moins le souhait du chef du gouvernement Abdelillah Benkirane.
Lors de la séance des questions-réponses au Parlement, Benkirane a esquissé les grandes lignes de sa grande réforme qu'il espère voir adoptée d'urgence dès l'année prochaine.
« Si on ne réforme pas d'urgence les régimes de retraite, on ira tout droit dans le mur. Il faut éviter la catastrophe », a-t-il averti, reconnaissant s'attaquer à une réforme très (...)

- Economie / Gouvernement marocain, Abdelilah Benkirane, Politique économique

L'âge de départ à la retraite passe à 63 ans au Maroc
 
C e n'est pas une solution idéale. D'abord cela compromettra l'embauche des jeunes, secundo la rentabilité sera médiocre, a 58 ans, on est déjà sature, et on attend que l'heure de la délivrance . La solution. d'abord rentabilise correctement les biens gères par CDG et autres organismes. A titre d'exemple la CNSS est excédentaire et c'est pas faire de l'argent des cotisants.

Récupérer l'argent détourne par les organismes d'état comme la CNSS. Credit Agricole CIH. ONDA RAM et les injectes dans les caisses de retraite. Supprimer les salaires ds parlementaires et les pensions des ministres. Je pense que ces 2 catégories ont récolte d'argent pendant leur mandat. leur retraite est superbement assurée..
 

Tancredi

Moramora
VIB
A la bonne-heure ! :cool:
Justement il y a quelques jours une député (je crois) marocaine avait dit que la retraite d'un parlementaire au Maroc c'est "deux francs", walou quoi !! il faut remédier a ça d'urgence !! D'ailleurs je présume que c'est cette déclaration de la députée qui doit avoir motivé l'action de Benkirane :D
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Le gouvernement propose de relever l’âge de départ à la retraite à 61 ans à partir du 1er janvier 2017, puis à 62 ans à partir du 1er janvier 2018 et à 63 ans à partir du 1er janvier 2019
 
Je suis très étonne,le sujet est très sensible et concerne les générations montantes et aucun engouement pour l'évènement. La jeunesse marocaine est désintéresse par tout ce qui la touche de pré. Moi qui a 65 ans, le sujet m'interpelle .
 

Tancredi

Moramora
VIB
La jeunesse est toujours peu intéressée par ces histoires de retraite etc..; pour eux c'est presque aussi loin que la fin du monde ; mais un jour ça va lui tomber dessus plus vite que ça, et là on sort les mouchoirs :).
 
A

AncienMembre

Non connecté
Heu. On augmente pas l'age de a retraite quand l’espérance de vie augmente ? Elle a augmenté au Maroc ? :intello::prudent:
 
C e n'est pas une solution idéale. D'abord cela compromettra l'embauche des jeunes, secundo la rentabilité sera médiocre, a 58 ans, on est déjà sature, et on attend que l'heure de la délivrance . La solution. d'abord rentabilise correctement les biens gères par CDG et autres organismes. A titre d'exemple la CNSS est excédentaire et c'est pas faire de l'argent des cotisants.

Récupérer l'argent détourne par les organismes d'état comme la CNSS. Credit Agricole CIH. ONDA RAM et les injectes dans les caisses de retraite. Supprimer les salaires ds parlementaires et les pensions des ministres. Je pense que ces 2 catégories ont récolte d'argent pendant leur mandat. leur retraite est superbement assurée..
Meme si les retraites des parlementaires ou des ministres sont supprimées cela ne changera pas le problème. C'est tout simplement un problème économique.......le nombre de cotisants par rapport au nombre de retraités...........tout les pays industriels du monde sont en train de reculer l'age du depart à la retraite et uniquement pour des raisons economiques, pourquoi le Maroc ferait exception à cette regle econmique?
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
La population du Maroc etant assez stable demographiquement commence a vieillir. C'est necessaire, cette reforme... enfin, je pense.
 
Je me demande pourquoi ou lieu de garder les vieillards jusqu'à 63 ans, et de compter sur leur cotisation qui ne dépassera en moyenne 500 dh, de reverser carrément leur salaire a la caisse de retraite. Les départ volontaire ont assoupli dans le temps la trésorerie de l'état.
 
Haut