L’agence internationale de l’energie atomique "pousse" le maroc vers le nucléaire !

ould khadija

fédalien
Contributeur
A l’occasion de la visite d’une mission d’experts de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA), du 19 au 26 octobre, le Directeur Général Adjoint chargé de l’Energie Nucléaire à l’AIEA, Mikhail Chudakov, a indiqué que l’objectif de cette mission est de vérifier l’état de préparation de l’infrastructure dont dispose le Maroc pour l’accueil de l’énergie nucléaire à l’avenir.

‘‘Bien que le Maroc n’ait pas pris la décision ferme au sujet de l’énergie nucléaire, mais je suis sûr, qu’à l’avenir, il va la prendre parce qu’il dépend à 96% des ressources d’autres pays’’, a estimé Chudakov, notant qu’une décision éclairée doit être prise dans le sens de l’établissement d’une bonne infrastructure pouvant fonctionner pendant une longue période et fournir une puissance nucléaire fiable.

‘‘Face à la demande montante d’électricité et à la croissance de la population, le recours à l’énergie nucléaire est indispensable’’, a-t-il ajouté.



Source
http://www.infomediaire.net/news/maroc/et-le-patron-de-laiea-ly-encourage
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
pkoi pas l'énergie solaire
C'est pas ce qui manque au maroc, et en plus c'est propre et responsable.

Le solaire n'est pas à 100% propre, il faut une quantité immense d'eau pour nettoyer les panneaux solaires et les miroirs. Il faut aussi changer les panneaux défectueux. Mais ça reste quand même plus respectueux de l'environnement que le nucléaire.
 
Les allemands abandonnent le nucléaire et exportent de l'énergie vers d'autres pays d'Europe grâce aux énergies renouvelables comme le solaire ou l'éolien.
Le nucléaire n'est pas indispensable.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Est-ce que Mikhail a comme par hasard des interets dans une companie d'energie nucleaire qu'il recommendrait au Maroc? :D

c'est presque....çà :)

Vu son patronyme, le Mikhail Chudakov doit surement être russe....et lorsqu'on sait que le Maroc vise l'implantation d'une centrale nucléaire à l'horizon 2020 ....M.Mikhail cherche peut être déjà à nous fourguer une centrale russe :

http://www.bladi.net/maroc-centrale-nucleaire.html

:D
 
c'est presque....çà :)

Vu son patronyme, le Mikhail Chudakov doit surement être russe....et lorsqu'on sait que le Maroc vise l'implantation d'une centrale nucléaire à l'horizon 2020 ....M.Mikhail cherche peut être déjà à nous fourguer une centrale russe :

http://www.bladi.net/maroc-centrale-nucleaire.html

:D
peut être il veut fourguer juste les couscoussiers perses :D

dans l'accord avec les iraniens sur leur programme nucléaire, ils doivent se débarrasser des centrifuges et de l'uranium, et les russes vont surement les acquérir.

Avec l’accord nucléaire conclu avec les pays du groupe 5+1 (Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie, Chine et Allemagne), l’Iran a accepté de réduire pour dix ans le nombre de ses centrifugeuses, de dix-neuf mille (dont la moitié en activité) à environ six mille. Les centrifugeuses sont destinées à enrichir l’uranium. Pour rassurer la communauté internationale, Téhéran modifiera également son réacteur à eau lourde d’Arak (Centre) pour réduire la production de plutonium, autre source possible de matière fissile militaire. L’Iran doit aussi réduire à 300 kg, pour une durée de quinze ans, son stock d’uranium faiblement enrichi (LEU), actuellement de 10 tonnes, notamment grâce à la vente d’une partie de ces combustibles à la Russie.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/international...-l-iran_4791868_3210.html#W83FKEymgP10D2m0.99
 

farid_h

<defunct>
Contributeur

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Le Maroc gagnerait à s'orienter vers le nucléaire. Ne serait ce que pour maitriser ensuite le feu nucléaire et sortir des nations suivistes arriérées. Malheureusement, il a signé le TNP et pendant que France, États-Unis et Russie utilisent la dissuasion pour faire ce qu'ils veulent, le Maroc et, in extenso, les nations arabes (aucune nation arabe n'a l'arme nucléaire), seront toujours de seconde zone ainsi.

De plus, si le Maroc veut assurer son approvisionnement en eau (dilapidée par l'agriculture intensive et le tourisme), il devra nécessairement s'orienter vers le nucléaire pour les usines de dessalement très énergivore. L'Algérie vient de se doter de la plus grande usine de ce genre en Afrique.

Enfin, il semble que le phosphate marocain permettrait une exploitation de l'uranium adjacente non négligeable. Plutôt que de le vendre à la France pour ses centrales de 3ème et 4ème génération, il gagnerait à en user sans être une colonie d'approvisionnement qui donnerait à son ancienne métropole un avantage comparatif. Tout ça dans un mix énergétique qui combinerait l'hydroélectricité, le photovoltaique, l'éolien (notamment off shore) etc ...

L'Allemagne a mis fin à son parc nucléaire mais elle tire en hiver vers la France et notamment Fessenheim. L'Allemagne exemple pas forcément à suivre puisqu'en contre partie, ils relancent les centrales à charbon qui aggravent l'emprunte carbone.

A+
 
Haut