L’agneau à la première place du podium des aliments les plus polluants

Le boeuf émet deux fois plus de dioxyde de carbone (CO2) que le porc, quatre fois plus que le poulet et treize fois plus que les protéines végétales comme les haricots. Il est toutefois devancé par l'agneau, qui prend la première place du classement de l'EWG des aliments les plus "polluants"

On l’a évoqué à plusieurs reprises, la viande est néfaste pour l’environnement, contribuant entre autres activement à la déforestation. Les ruminants rejettent par ailleurs d’importantes quantités de gaz à effet de serre (GES) dans l’atmosphère durant la digestion. Des faits éprouvés qui n’ont cependant pas empêché la consommation mondiale de viande d’exploser au cours des quatre dernières décennies…

La production a ainsi triplé entre 1971 et 2010 et les experts estiment qu’elle devrait encore doubler d’ici 2050 pour atteindre plus de 544 milliards de kilos par an (!)

L’Environmental Working Group (EWG) a quant à lui calculé l’impact de la consommation de viande et d’autres aliments faisant partie intégrante de notre quotidien sur les émissions mondiales de CO2. Il a pour ce faire jaugé la quantité de CO2 émise lors de chaque étape de leur “vie”, de la production jusqu’à la fin de parcours dans la poubelle.

D’après ses calculs, l’agneau devancerait le bœuf. Alors que ces deux animaux présentent les mêmes caractéristiques – il s’agit de deux ruminants qui se nourrissent de quantités de nourriture sensiblement identiques –, l’agneau émet 50% de plus d’équivalent CO2 pour chaque kilogramme mangé uniquement parce qu’il produit moins de viande comestible que le bœuf.

http://www.zegreenweb.com/sinformer...-podium-des-aliments-les-plus-polluants,31244
 
J'ai toujours entendu l'expression: "doux comme un agneau".....

Et vous nous expliquez que cet animal, et donc la maman brebis, nous veut du mal? :)
 
Massacrons les agneaux et encourageons l'industrialisation des états!

il serait intéressant de nous dire combien de GES émet un troupeau d'agneau comparé à une usine de fabrication de Micro processeurs!
 

lord fricadelle

de retour de vacance
stop a la desinformation!

1 agneau face à 1 porc pollue moins et est plus propre,et est meilleur pour la santé!

aprés si on regroupe TOUS les agneaux c est normal qu ils polluent plus si ils sont en

supériorité numérique!cqfd!

c est une question de quantité non de qualité!
 

Ericantonais

But alors, you are french
Va élever des boeufs dans le Rif ou les Cévennes, tu m'en diras des nouvelles !

Les petits ruminants (mouton et chèvre) ont une place inestimable dans tous les agro-sytèmes. C'est leur élevage intensif qui pose problème, et pas le nombre de pets par gigot !

edit : dans le cochon, tout est bon
 
Haut