Pour ou contre l'agression saoudienne du yemen?

Pour ou contre l'agression saoudienne du yemen?

  • Pour

    Votes: 3 23.1%
  • Contre

    Votes: 10 76.9%

  • Total des votants
    13
Sachant que 1850 morts et plus de 500.000 personnes ont été déplacées en 9 mois, selon l'ONU

Les violences au Yémen ont causé la mort de quelque 1850 personnes et environ 500.000 habitants ont fui leurs foyers, ont annoncé mardi à Genève des porte-parole de l'ONU.

Selon l'Ocha, l'organisme de l'ONU gérant les situations d'urgence, qui cite les services de santé du Yémen, il y a eu en outre 7394 blessés, en sus des 1850 tués, depuis le début de la guerre civile, le 18 août 2014, qui oppose la communauté chiite houthis au gouvernement d'Abd Rabo Mansour Hadi.

Adrian Edwards, porte-parole du Haut-commissariat pour les réfugiés (HCR) de l'ONU, a indiqué que le nombre de personnes déplacées depuis mars dernier est estimé à plus de 545.000.
 
Utiliser le mot "agression" plutot que "intervention" c'est déjà prendre partie, non ?
Je crois comprendre que c'est un président élu suite au printemps arabe qui à demandé cette démarche de la part de l'AS, n'est pas ? Ou encore que l'Iran est également de la partie ?

J'avoue ne pas etre très au courent sur le sujet, si quelqu'un avec plus de connaissance peut m'informer je suis preneur.
 

Southpaw

Rebel without a Cause
Iran est deja en Irak et en syrie et meme en Bahrain et Yemen et aussi au liban. Les chiites massacre les Sunnis Dans cette region.
Le maroc doit rester dan's cette guerre jusqu a LA fin.
Les pays du golf sont No's meilleurs amis et on va defender leur cause comme ILS ont tjr defendu LA notre
On a perdu in pilots Allah irahmo Mai's l intervention continue..
 

Panam

Bladinaute averti
Moi je suis pour cette coalition et c est une bonne chose !
La sécurité de la Meque est l affaire de tous les musulmans on doit donc tous protéger l Arabie saudi
Je suis même pour une armée unique de tous les pays musulmans ! L union fait la force
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Ce n'est pas une agression
c'est pour portez secours a un président et son peuple
on a bien vu les résultats en IRAK et LYBIE

Il fallait une intervention pour remettre de l’ordre et je suis pour que le Maroc participe
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
Si tu ecris une agression dans la question tu as deja influencer le vote non?!

Je m en moque... qu on fasse rentrer nos soldats, cette guerre n est pas la notre!
 

Southpaw

Rebel without a Cause
Tout a fait daccord avec CE qu a dit panam.
Une coalition muslman peut jouer le meme role que NATO joue. Mai's Notre coalition se limiters dans led conflict arabo musulmans.
 
Si tu ecris une agression dans la question tu as deja influencer le vote non?!

Je m en moque... qu on fasse rentrer nos soldats, cette guerre n est pas la notre!
@Aderrbal
ne pas intervenir c'est etre du coté iranien, c'est laisser les seoudiens seuls face à l'Iran c'est ce que veulent les perses.
Le Maroc a t'il interet à un effondrement du régime séoudien ? moi je pense que non malgré que leur régime est odieux
 
Tout a fait daccord avec CE qu a dit panam.
Une coalition muslman peut jouer le meme role que NATO joue. Mai's Notre coalition se limiters dans led conflict arabo musulmans.

Le rôle de Nato est de protéger les pays membre d'une menace exterieur, si les pays arabo-musulman seront membre qui seront les potentiels menace extérieur ? Ce n'est pas nécessaire contre le seul Iran, et contre les puissance occidentale...les USA seul suffisent à vaincre tout les force arabo musulmane réuni.

Avant que les arabes pensent à s'unir contre des menaces extérieurs, ils doivent d'abord apprendre à se passer des armes fourni par l’extérieur.

Citation de Ahmet Davotoglu, le PM turc : Le destin d'un pays qui ne peut pas créer ses propre tanks, avions, bateaux est entre les mains de celui qui le pourra.


Maintenant si il est question de creer une organisation qui interviendra uniquement dans les problème interne des pays musulman, cela non plus ne marchera pas.
Les pays arabes sont dirigé par des dictateurs, roi, émir.......si un de ces leaders commence à massacrer sa population qui souhait la liberté, aucun (ou presque) des pays membre ne voudrais vraiment s'impliquer de peur que demain ca peut etre lui le feu des crtiqiue.

Pire dans de nombreuse cas le Roi, dictateur, émir....dirige un pays dont il est issu de la minorité (merci la colonisation occidentale), et donc bon courage pour voir les leaders des pays arabes s'entendre dans un telle alliance.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Contre, bien sur. Des le debut.

Mais evites d'utiliser le mot "aggression" dans la question du sondage (meme si s'en est une a mon avis); ca fait question rhetorique... ;)
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
@Aderrbal
ne pas intervenir c'est etre du coté iranien, c'est laisser les seoudiens seuls face à l'Iran c'est ce que veulent les perses.
Le Maroc a t'il interet à un effondrement du régime séoudien ? moi je pense que non malgré que leur régime est odieux

C est loin d etre un conflit entre 2 courants religieux opposes (chiites vs sunnites) meme pas entre etats (Iran vs AS)
en plus les iraniens n ont emmerde persone a ce que je sache...Il s agit uniquement des interets d une seule famille: le clans des saouds!

Le Maroc devrait se retirer de cette soit disant alliance avec les pays du golfe, c est une vraie mascarade a mon avis
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
@Aderrbal
ne pas intervenir c'est etre du coté iranien, c'est laisser les seoudiens seuls face à l'Iran c'est ce que veulent les perses.
Le Maroc a t'il interet à un effondrement du régime séoudien ? moi je pense que non malgré que leur régime est odieux
Moi, je pense que le Maroc a tout a gagner d'un tel effondrement, et en meme temps d'une normalisation des relations avec un Iran qui aura retrouve sa place dans la communaute internationale.

Imagines toi, plus de financement du wahabisme et salafisme au Maroc, et au lieu d'investissements saoudiens empoisonnes (comme les F-16 versus mercenariat), des investissements iraniens commerciels classiques. Franchement, pourquoi pas?
 

Southpaw

Rebel without a Cause
Si le projet de NATO est de protégée les Occidental Christian pourkoi pas in NATO MUSULMAN qui protege led Oriental Muslim.
Cette coalition malgre tout va finir avec success.
La prochaine guerre c est contre ISIS.
 
C est loin d etre un conflit entre 2 courants religieux opposes (chiites vs sunnites) meme pas entre etats (Iran vs AS)
en plus les iraniens n ont emmerde persone a ce que je sache...Il s agit uniquement des interets d une seule famille: le clans des saouds!

Le Maroc devrait se retirer de cette soit disant alliance avec les pays du golfe, c est une vraie mascarade a mon avis
Il ne peut y avoir 2 coqs dans la basse cour.
Quant à dire que les iraniens n'ont pas eux aussi, des vues expansionnistes, j'en mettrai pas ma main à couper.
 
partout les violences font des victimes quelquefois par millions comme en Syrie, mais la coalition contre les houthies est une bonne chose sinon, on aura dans quelques mois des centaines de leurs semblables a travers les continents qui tenteront de prendre en otage leur pays.
 
Moi je suis pour cette coalition et c est une bonne chose !
La sécurité de la Meque est l affaire de tous les musulmans on doit donc tous protéger l Arabie saudi
Je suis même pour une armée unique de tous les pays musulmans ! L union fait la force
Alors on va défendre l'Arabie saoudite avec ton raisonnement? Si la Mecque est touché, il faudra s'en prendre aux saouds eux les premiers
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
CONTRE bien sur!

Les yémenites houthis sont chez eux et ils ont raison de résister contre l'envahisseur saoudien et ses soubrettes contre Al Qaïda aussi qui envahissait le Yemen!
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Retourne dans HDe fesses t'es meilleur en anatomie féminine qu'en géopolitique!


Moi je suis pour cette coalition et c est une bonne chose !
La sécurité de la Meque est l affaire de tous les musulmans on doit donc tous protéger l Arabie saudi
Je suis même pour une armée unique de tous les pays musulmans ! L union fait la force
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tu peux m'en dessiner un? j'ai pas trouvé mais nous sommes d'accord bien entendu :timide:

@Drianke, il est intelligent ton avatar Daesh avec les drapeaux des pays du Golfe, du Maroc/Turquie et d'Israel. Mais il aurait fallu ajouter ceux de la France, du Royaume Uni, ... aussi... :)
 
Haut