Lahcen Daoudi : le maroc pourrait être un hub universitaire...

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Sur le journal de 2m de ce soir, Lahcen Daoudi était au parlement européen pour essayer de convaincre ses partenaires européens que le Maroc pourrait devenir un hub universitaire pour l'Europe et l'Afrique...

Déjà que j'apprécie pas trop le PJD (pour moi le religieux et le politique cela ne fait pas bon ménage), lorsque j'entends Daoudi dire des choses pareilles sachant que le Maroc à le taux d'analphabetisme le plus bas de toute la région Mena et de tous les pays à revenu intérmediaire, que le Maroc a été classé 121 je crois par le PNDUD justement entre autre en raison du nombre impressionnant d'analphabete au Maroc, que le niveau des université du secteur publique n'est pas bon...ses propos m'agace!!!!

il croit vraiment que ses partenaires ne sont pas au courant de ces données stat?

PS : pour moi la scolarisation est un DROIT FONDAMENTAL.
Une personne analphabète dans ce monde est une personne vulnérable.
 
Sur le journal de 2m de ce soir, Lahcen Daoudi était au parlement européen pour essayer de convaincre ses partenaires européens que le Maroc pourrait devenir un hub universitaire pour l'Europe et l'Afrique...

Déjà que j'apprécie pas trop le PJD (pour moi le religieux et le politique cela ne fait pas bon ménage), lorsque j'entends Daoudi dire des choses pareilles sachant que le Maroc à le taux d'analphabetisme le plus bas de toute la région Mena et de tous les pays à revenu intérmediaire, que le Maroc a été classé 121 je crois par le PNDUD justement entre autre en raison du nombre impressionnant d'analphabete au Maroc, que le niveau des université du secteur publique n'est pas bon...ses propos m'agace!!!!

il croit vraiment que ses partenaires ne sont pas au courant de ces données stat?

PS : pour moi la scolarisation est un DROIT FONDAMENTAL.
Une personne analphabète dans ce monde est une personne vulnérable.

Tu sais que le budget royale chaque année est égale au budget de l'enseignement supérieur? J'ai vérifier le Bulletin Officiel de la loi des finances et j'ai vu les chiffres détaillés.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Tu sais que le budget royale chaque année est égale au budget de l'enseignement supérieur? J'ai vérifier le Bulletin Officiel de la loi des finances et j'ai vu les chiffres détaillés.


c'est dommage.....


Le Maroc aurait tellement à gagner en investissant dans le capital humain...je suis certain qu'il y a des futures Einstein dans les campagnes marocaines....

.
 
c'est dommage.....


Le Maroc aurait tellement à gagner en investissant dans le capital humain...je suis certain qu'il y a des futures Einstein dans les campagnes marocaines....

.

C'est le dernier soucie du gouvernement car ceux au pouvoir pensent que l'enseignement doit rester un privilège a une minorité pour pouvoir légitimer leur droit a gouverner la masse ignorante. Avoir un peuple éduqué le rends plus difficile a contrôler.

La Réalité au Maroc est que celui qui veut une éducation de qualité doit se la payer de sa propre poche ou être un génie pour obtenir des bourses étrangères.
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Sur le journal de 2m de ce soir, Lahcen Daoudi était au parlement européen pour essayer de convaincre ses partenaires européens que le Maroc pourrait devenir un hub universitaire pour l'Europe et l'Afrique...

Déjà que j'apprécie pas trop le PJD (pour moi le religieux et le politique cela ne fait pas bon ménage), lorsque j'entends Daoudi dire des choses pareilles sachant que le Maroc à le taux d'analphabetisme le plus bas de toute la région Mena et de tous les pays à revenu intérmediaire, que le Maroc a été classé 121 je crois par le PNDUD justement entre autre en raison du nombre impressionnant d'analphabete au Maroc, que le niveau des université du secteur publique n'est pas bon...ses propos m'agace!!!!

il croit vraiment que ses partenaires ne sont pas au courant de ces données stat?

PS : pour moi la scolarisation est un DROIT FONDAMENTAL.
Une personne analphabète dans ce monde est une personne vulnérable.
Cette marionnette a le culot de parler d'enseignement sup du Maroc avec les européens? Wejho me9zder, il s'est moqué de la mort d'un étudiant il y a une semaine et il ose l'ouvrir ?

Qu'est ce qu'il a fait pour l'enseignement sup à part signé un accord avec le ministère de l’intérieur pour autoriser le tabassage des manifs qui réclament des revendications pédagogiques et sociales comme les restaurants universitaires et la bourse ? Wejeh tserfi9 ! Lah y kheliha marka ! Menkoum lelah al mounafi9ine !
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Cette marionnette a le culot de parler d'enseignement sup du Maroc avec les européens? Wejho me9zder, il s'est moqué de la mort d'un étudiant il y a une semaine et il ose l'ouvrir ?

Qu'est ce qu'il a fait pour l'enseignement sup à part signé un accord avec le ministère de l’intérieur pour autoriser le tabassage des manifs qui réclament des revendications pédagogiques et sociales comme les restaurants universitaires et la bourse ? Wejeh tserfi9 ! Lah y kheliha marka ! Menkoum lelah al mounafi9ine !

En effet, les bourses étudiantes, les resto universitaire, l'accès à l'ensiegnement aux plus démunis sont des droits élémentaires....
 
Sur le journal de 2m de ce soir, Lahcen Daoudi était au parlement européen pour essayer de convaincre ses partenaires européens que le Maroc pourrait devenir un hub universitaire pour l'Europe et l'Afrique...

Déjà que j'apprécie pas trop le PJD (pour moi le religieux et le politique cela ne fait pas bon ménage), lorsque j'entends Daoudi dire des choses pareilles sachant que le Maroc à le taux d'analphabetisme le plus bas de toute la région Mena et de tous les pays à revenu intérmediaire, que le Maroc a été classé 121 je crois par le PNDUD justement entre autre en raison du nombre impressionnant d'analphabete au Maroc, que le niveau des université du secteur publique n'est pas bon...ses propos m'agace!!!!

il croit vraiment que ses partenaires ne sont pas au courant de ces données stat?

PS : pour moi la scolarisation est un DROIT FONDAMENTAL.
Une personne analphabète dans ce monde est une personne vulnérable.
Tu parles d'analphabétisme et de scolarisation alors qu'il est ministre de l'enseignement supérieur.


On voit bien que tu n'aimes pas trop le PJD surtout.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Tu nous expliques ces liens monsieur l'averti ? :intello:

Pour ta gouverne, le ministère de l'enseignement supérieur est séparé du ministère de l’éducation.


Simplement parce Daoudi est bien minstre de l'Enseignement supérieur et non ministre du tourisme ou de l'artisanat.

L'enseignement supérieur est une suite logique des cursus secondaire et primaire. L'enseignement superieur est imbriqué aux autres postes liés à l'éducation.

Que je sache, Mr Lahcen n'a fait aucune proposition pour améliorer l'analphabetisme flagrant qui a des incidences sur le nombres d'étudiants dans l'enseignement supérieur. S'il y a moins d'enfants scolarisés dans les campagnes de facto, il y a une conséquence sur le nombre des étudiants dans les enseignements secondaires et supérieurs.

Mais qu'a t il fait pour démocratiser l'enseignement supérieur et le rendre de qualité?

Et là il ose aller parler de hub universitaire au Maroc alors qu'il n'a même pas écouté des étudiants qui revendiquait simpement un resto universitaire (CFR. l'intervention de Socco)
 
Simplement parce Daoudi est bien minstre de l'Enseignement supérieur et non ministre du tourisme ou de l'artisanat.

L'enseignement supérieur est une suite logique des cursus secondaire et primaire. L'enseignement superieur est imbriqué aux autres postes liés à l'éducation.

Que je sache, Mr Lahcen n'a fait aucune proposition pour améliorer l'analphabetisme flagrant qui a des incidences sur le nombres d'étudiants dans l'enseignement supérieur. S'il y a moins d'enfants scolarisés dans les campagnes de facto, il y a une conséquence dans les enseignements secondaires et supérieurs.

Mais qu'a t il fait pour démocratiser l'enseignement supérieur et le rendre de qualité?

Et là il ose aller parler de hub au Maroc alors qu'il n'a même pas écoutés des étudiants qui revendiquait un resto universitaire (CFR. l'intervention de Socco)
La lutte contre l’analphabétisme comme la scolarisation des enfants ne sont pas de son ressort.

Ce sont des missions qui incombent au ministère de l’éducation.

Lui s'occupe que du système universitaire. Là dessus on peut parler.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Sur le journal de 2m de ce soir, Lahcen Daoudi était au parlement européen pour essayer de convaincre ses partenaires européens que le Maroc pourrait devenir un hub universitaire pour l'Europe et l'Afrique...

Déjà que j'apprécie pas trop le PJD (pour moi le religieux et le politique cela ne fait pas bon ménage), lorsque j'entends Daoudi dire des choses pareilles sachant que le Maroc à le taux d'analphabetisme le plus bas de toute la région Mena et de tous les pays à revenu intérmediaire, que le Maroc a été classé 121 je crois par le PNDUD justement entre autre en raison du nombre impressionnant d'analphabete au Maroc, que le niveau des université du secteur publique n'est pas bon...ses propos m'agace!!!!

il croit vraiment que ses partenaires ne sont pas au courant de ces données stat?

PS : pour moi la scolarisation est un DROIT FONDAMENTAL.
Une personne analphabète dans ce monde est une personne vulnérable.


oui et non

je m'explique, car bon nombre sont instruits et sont ****, et bon nombre sont analphabètes et disposent d'une sagesse et répartie apprises de l'école de la rue.

Je te rejoins complétement quant au droit fondamental, mais encore faut il une fois acquis l'utiliser à bon escient

pour ce qui est des paroles de Daoudi, à mon sens il était temps d'avoir quelqu'un comme lui dans ce poste, maintenant encore faut il aussi que les bases soient du solide, c'est à dire l'enseignement primaire etc etc ce qui est loin d'être le cas. Aussi faut impliquer les parents dans cette éducation
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Un hub dle7zak o n3ass oui mais autre chose reste du discours à caméra pas plus !


une pensée à toutes ces victimes innocentes de l'analphabetisme...:prudent:


Quoique j'ai remarque plusieurs fois que les gens peu instruits étaient souvent plus heureux que les très instruits....ils se posent moins de question et se torturent moins l esprit....

Comme quoi, cet analphabetisme est peut être une bénédiction...:D moi perso je me demande si cela n'aurait pas été mieux que je sois analphabète...je serai moins au courant des horreurs de ce monde! lol
 
pour ce qui est des paroles de Daoudi, à mon sens il était temps d'avoir quelqu'un comme lui dans ce poste, maintenant encore faut il aussi que les bases soient du solide, c'est à dire l'enseignement primaire etc etc ce qui est loin d'être le cas. Aussi faut impliquer les parents dans cette éducation
D'accord sur cette partie.




ps/hs: ghir 3atwek chmi3a w tkonectéti ? :D
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
une pensée à toutes ces victimes innocentes de l'analphabetisme...:prude nt:


Quoique j'ai remarque plusieurs fois que les gens peu instruits étaient souvent plus heureux que les très instruits....ils se posent moins de question et se torturent moins l esprit....

Comme quoi, cet analphabetisme est peut être une bénédiction...: D moi perso je me demande si cela n'aurait pas été mieux que je sois analphabète...je serai moins au courant des horreurs de ce monde! lol


même s'ils sont au courant des horreurs de ce monde et la bêtise humaine, ils disent souvent : mektab allah ou encore allah yehdi ma khle9 :cool:
 

Panam

Bladinaute averti
une pensée à toutes ces victimes innocentes de l'analphabetisme...:prudent:


Quoique j'ai remarque plusieurs fois que les gens peu instruits étaient souvent plus heureux que les très instruits....ils se posent moins de question et se torturent moins l esprit....

Comme quoi, cet analphabetisme est peut être une bénédiction...:D moi perso je me demande si cela n'aurait pas été mieux que je sois analphabète...je serai moins au courant des horreurs de ce monde! lol

grave descours cher ami !! édite le rapidement ^^ on peut mourir et vivre heureux en étant pauvre matériellement mais jamais jamais bête dépourvu du savoir !!
il faut instruire les gens et leur donner un savoir vivre pour qu'ils s’en-sortent dans leur société voir dans d'autres sociétés,

mais étymologiqement parlant il y a bien une explication historique à cette analphabètisation: le feu Hasssan deux a dit: toute personne instruite devient un opposant !! de cela découle après toute une vision sociétale!!

actuellement Le roi Mohammed 6 doit dire toute personne instruite est mon amie !comme ça on rectifie la trajectoire
 
Haut