Lahcen Daoudi: «La situation de nos universités est catastrophique»

ould khadija

fédalien
Contributeur
Lahcen Daoudi , ministre de l'Enseignement supérieur, a accordé à "L'Economiste" une interview où il aborde la "problématique" de l'enseignement universitaire et son avenir au Maroc .

Pour Lahcen Daoudi «La situation de nos universités est tout simplement catastrophique».[/b]

Quelques statistiques édifiantes fournies par M. Daoudi :

-Au Maroc , il y a seulement 13.000 enseignants pour 516.000 étudiants
-Près de 65% des bacheliers ont obtenu leur diplôme dans les disciplines non scientifiques

Pour remédier à cette situations, M. Daoudi énonce plusieurs mesures que son ministére compte entreprendre (voir intégralité de l'interview)[/b]
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Extraits de l'interview de Lahcen Daoudi [/u]

-Question: Est-il normal qu’en 2013 des étudiants ne trouvent pas de places à l’université?

Lahcen Daoudi [/u]:

L’université n’a jamais été au centre des préoccupations (des gouvernements précédents).

Nous avons aujourd’hui 13.000 enseignants, des effectifs en régression par rapport à 2005/2006.

La Jordanie, avec 7 millions d’habitants, a le même nombre d’enseignants-chercheurs.
La Tunisie dispose du double, l’Algérie de 40.000, la Turquie de 100.000 et la Corée du Sud de 216.000.

Dans ces conditions, c’est normal que l’université tire vers la société du savoir.

Avec 516.000 étudiants, le Maroc est tiré par l’ignorance, vers le bas.

Il est tout aussi anormal que les diplômés de l’université visent d’abord comme premier débouché à intégrer l’administration.

Ce n’est pas la mission de l’université.
Celle-ci doit répondre au marché du travail, mais également diffuser le savoir et la connaissance dans la société. Or, aujourd’hui, l’opinion publique a, à juste titre, le sentiment que l’université produit des chômeurs.

Est-ce que cela signifie que nous devons supprimer des filières qui ne sont pas professionnalisantes ?

Ma conviction est non : tout pays a besoin des disciplines comme la philosophie pour aider à décrypter la société.


-Question : Où se situe alors le vrai problème?

Lahcen Daoudi [/u]:

- Au baccalauréat : nous avons autour de 65% des élèves dans les disciplines non scientifiques.

Aucune économie dans le monde ne peut absorber ce taux.

Il faut d’abord inverser la tendance avant le baccalauréat pour redresser la barre à 50% au moins.

En plus, les élèves qui arrivent au bac ne maîtrisent pas une seule langue.

Nous sommes ainsi obligés de consacrer d’importantes ressources et beaucoup de temps à l’enseignement du français à l’université en première année.

Or, cela ne permet pas d’atténuer le désintérêt des étudiants.

- Question : Que comptez-vous faire pour remédier à cette situation ? [/b]

Lahcen Daoudi [/u]:

Il faut que la langue française soit enseignée juste après l’obtention du bac, au mois de juillet, afin que l’étudiant ait les moyens de comprendre les premières matières.

Donc, nous allons essayer d’accompagner les étudiants dès juillet. Parallèlement, il faut dire qu’au niveau des formations dont nous disposons, c’est une véritable catastrophe. Nous ne pouvons couvrir même pas 50% des nouvelles spécialités.

(....)



Suite et source [/b]

http://mobile.leconomiste.com/artic...tuation-de-nos-universit-s-est-catastrophique
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
M. Daoudi enfonce certes des portes ouvertes : la défaillance de notre système universitaire étant reconnue depuis longtemps ....mais il était bon qu'il rappelle que nos universités sont des "usines de fabrication de diplômés chômeurs" ....par la faute de ceux qui ont toujours voulu maintenir les fils du peuple dans "l'ignorance" avec des diplômes ne valant que "dalle" !

Car c'est bien les fils du peuple qui n'ont pas d'autre choix que ....ces "usines de non savoir" en total déphasage avec la réalité économique du pays !

Maudits soient ceux qui ont sacrifié des générations d'étudiant .....délibérément !
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
La quête du pouvoir est une guerre contre son propre camp...

Bonsoir ould khadija

Bonsoir Ely,

Oui certes....
Mais la guerre obéit quand même à ....une certaine "éthique"
et ceux qui nous ont gouverné jusque là n'avaient ni éthique ni ... rien du tout !

aprés eux....le déluge ...voilà ! :(
 
-Question : Où se situe alors le vrai problème?

Lahcen Daoudi [/u]:

- Au baccalauréat : nous avons autour de 65% des élèves dans les disciplines non scientifiques.

Aucune économie dans le monde ne peut absorber ce taux.

Il faut d’abord inverser la tendance avant le baccalauréat pour redresser la barre à 50% au moins.

Le ministre doit me nommer son adjoint!!! J'ai dis l'autre jour dans un autre sujet que le ministre doit imposer un maximum de 33% pour les filières littéraires dans le lycée :D.

Source: http://www.bladi.info/11944077-post19.html
 
Lahcen Daoudi , ministre de l'Enseignement supérieur, a accordé à "L'Economiste" une interview où il aborde la "problématique" de l'enseignement universitaire et son avenir au Maroc .


- Question : Que comptez-vous faire pour remédier à cette situation ? [/b]

Lahcen Daoudi [/u]:

Il faut que la langue française soit enseignée juste après l’obtention du bac, au mois de juillet, afin que l’étudiant ait les moyens de comprendre les premières matières.



Suite et source [/b]

http://mobile.leconomiste.com/artic...tuation-de-nos-universit-s-est-catastrophique

Le français et l'anglais doivent être enseigné plus tôt, on ne peut envoyer des étudiant dans certaines filières quand les cours se font qu'en français, en particulier les matière scientifiques et l'informatique, beaucoup d'étudiants sont obligé de prendre des cours de langues qui leur coûtent une fortune afin de poursuivre leur études.
Les langues c'est capital ! Il faut savoir se raisonner, l'arabe ne sert pas à grand chose.
 

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
Il est tout aussi anormal que les diplômés de l’université visent d’abord comme premier débouché à intégrer l’administration.

Ce n’est pas la mission de l’université.
Celle-ci doit répondre au marché du travail, mais également diffuser le savoir et la connaissance dans la société. Or, aujourd’hui, l’opinion publique a, à juste titre, le sentiment que l’université produit des chômeurs.

Est-ce que cela signifie que nous devons supprimer des filières qui ne sont pas professionnalisantes ?

Ma conviction est non : tout pays a besoin des disciplines comme la philosophie pour aider à décrypter la société.


-Question : Où se situe alors le vrai problème?

Lahcen Daoudi [/u]:

- Au baccalauréat : nous avons autour de 65% des élèves dans les disciplines non scientifiques.

Aucune économie dans le monde ne peut absorber ce taux.

Il faut d’abord inverser la tendance avant le baccalauréat pour redresser la barre à 50% au moins.

En plus, les élèves qui arrivent au bac ne maîtrisent pas une seule langue.

Nous sommes ainsi obligés de consacrer d’importantes ressources et beaucoup de temps à l’enseignement du français à l’université en première année.

Or, cela ne permet pas d’atténuer le désintérêt des étudiants.

- Question : Que comptez-vous faire pour remédier à cette situation ? [/b]

Lahcen Daoudi [/u]:

Il faut que la langue française soit enseignée juste après l’obtention du bac, au mois de juillet, afin que l’étudiant ait les moyens de comprendre les premières matières.

Donc, nous allons essayer d’accompagner les étudiants dès juillet. Parallèlement, il faut dire qu’au niveau des formations dont nous disposons, c’est une véritable catastrophe. Nous ne pouvons couvrir même pas 50% des nouvelles spécialités.

(....)



Suite et source [/b]

http://mobile.leconomiste.com/artic...tuation-de-nos-universit-s-est-catastrophique[/QUOTE]

pourquoi enseigner le francais juste après le bac et pas avant le bac, Monsieur le ministre?
savez-vous qu'un bac francais a plus de valeur qu'une licence marocaine au Maroc?
et savez-vous pourquoi, Monsieur le minsitre, tout simplement parce que la langue du travail et de l'économie marocaine n'est pas l'arabe, l'arabe classique n'est que la langue de votre croyance.... une langue qui ne sert à rien, monsieur le ministre.... et c'est là le problème de l'éducation marocaine.... l'ARABISATION
croyez-moi Monsieur le ministre si les marocains auraient les moyens d'enseigner leur enfants dans les établissements francais...... vous allez fermer votre école public
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Il est tout aussi anormal que les diplômés de l’université visent d’abord comme premier débouché à intégrer l’administration.

Ce n’est pas la mission de l’université.
Celle-ci doit répondre au marché du travail, mais également diffuser le savoir et la connaissance dans la société. Or, aujourd’hui, l’opinion publique a, à juste titre, le sentiment que l’université produit des chômeurs.

Est-ce que cela signifie que nous devons supprimer des filières qui ne sont pas professionnalisantes ?

Ma conviction est non : tout pays a besoin des disciplines comme la philosophie pour aider à décrypter la société.


-Question : Où se situe alors le vrai problème?

Lahcen Daoudi [/u]:

- Au baccalauréat : nous avons autour de 65% des élèves dans les disciplines non scientifiques.

Aucune économie dans le monde ne peut absorber ce taux.

Il faut d’abord inverser la tendance avant le baccalauréat pour redresser la barre à 50% au moins.

En plus, les élèves qui arrivent au bac ne maîtrisent pas une seule langue.

Nous sommes ainsi obligés de consacrer d’importantes ressources et beaucoup de temps à l’enseignement du français à l’université en première année.

Or, cela ne permet pas d’atténuer le désintérêt des étudiants.

- Question : Que comptez-vous faire pour remédier à cette situation ? [/b]

Lahcen Daoudi [/u]:

Il faut que la langue française soit enseignée juste après l’obtention du bac, au mois de juillet, afin que l’étudiant ait les moyens de comprendre les premières matières.

Donc, nous allons essayer d’accompagner les étudiants dès juillet. Parallèlement, il faut dire qu’au niveau des formations dont nous disposons, c’est une véritable catastrophe. Nous ne pouvons couvrir même pas 50% des nouvelles spécialités.

(....)



Suite et source [/b]

http://mobile.leconomiste.com/artic...tuation-de-nos-universit-s-est-catastrophique

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I=pourquoi enseigner le francais juste après le bac et pas avant le bac, Monsieur le ministre?
savez-vous qu'un bac francais a plus de valeur qu'une licence marocaine au Maroc?
et savez-vous pourquoi, Monsieur le minsitre, tout simplement parce que la langue du travail et de l'économie marocaine n'est pas l'arabe, l'arabe classique n'est que la langue de votre croyance.... une langue qui ne sert à rien, monsieur le ministre.... et c'est là le problème de l'éducation marocaine.... l'ARABISATION
croyez-moi Monsieur le ministre si les marocains auraient les moyens d'enseigner leur enfants dans les établissements francais...... vous allez fermer votre école publicter


des décennies d'arabisation d'enseignement ne nous à fait que reculer....refaire le tout en langue autochtone ça peut nous faire quoi de pire?
 

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
pourquoi enseigner le francais juste après le bac et pas avant le bac, Monsieur le ministre?
savez-vous qu'un bac francais a plus de valeur qu'une licence marocaine au Maroc?
et savez-vous pourquoi, Monsieur le minsitre, tout simplement parce que la langue du travail et de l'économie marocaine n'est pas l'arabe, l'arabe classique n'est que la langue de votre croyance.... une langue qui ne sert à rien, monsieur le ministre.... et c'est là le problème de l'éducation marocaine.... l'ARABISATION
croyez-moi Monsieur le ministre si les marocains auraient les moyens d'enseigner leur enfants dans les établissements francais...... vous allez fermer votre école public
des décennies d'arabisation d'enseignement ne nous à fait que reculer....refaire le tout en langue autochtone ça peut nous faire quoi de pire?[/QUOTE]

bien qu'amazigh militant, je suis pour l'enseignement obligatoire de ma langue maternelle en tant que langue mais l'enseignement des sciences en francais et en anglais. Acutellement en tout cas c'est la meilleure solution
 
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