Laïcité, la bourde qui assomme

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Par Alexandre Coste, pour l'équipe de modération
"Les attaques contre la laïcité et la République continuent sur d'autres fronts, et le voile n'est qu'un épiphénomène concernant un problème beaucoup plus vaste", augurait Mc Coy au moment de la mise en application de la loi sur le niqab.

"C'est une blague ? Un article du 1er avril ?" (dakapo)

Cette annonce de l'Élysée a eu sur vous l'effet d'une secousse sismique. Beaucoup de commentaires, très succincts, trahissent l'état d'hébétude dans lequel vous vous trouvez : "Particulièrement choquant" (cmclf), "On marche vraiment sur la tête" (dixitFR), "Au-delà de l'acceptable" (Marc-75), "Insupportable" (République!), "France hypocrite" (NC), "Alors là, on cherche le bâton pour se faire battre" (le Gône), "Je reste estomaqué" (Glasgow), "Surpris, choqué, offusqué" (Anywhereyougo)...

Cette annonce vous a tellement bouleversés que certains doutent, de prime abord, de son authenticité : "D'abord, méfiance... Une telle intention serait tellement grotesque que ça en paraît suspect. Si c'était vrai, alors là, il n'y a plus de mots... Et tout ça après le brassage de vent sur la laïcité. Non, je n'ose y croire" (Lolochin). AluSiNon doute également : "Cette affaire est si hallucinante qu'elle ne peut être vraie." À l'instar de DD : "C'est à se demander si c'est vrai." Udine44 parachève : "D'abord, j'ai cru à un canular du 1er avril. Et j'ose espérer que l'information n'est pas exacte."

"Au moment du débat sur l'islam, au moment de la promulgation de la loi sur le niqab, si cette info est vraie, franchement c'est à tomber à la renverse", se désole ber0464. Le lapsus entre débat sur la laïcité et débat sur l'islam est éclairant. Laurent d'Orléans considère, lui aussi, que ce débat ne visait qu'une seule communauté religieuse : "On fait lois et débats creux à l'encontre des musulman(e)s pour protéger notre République laïque. Mais la protéger de quoi ? De nos incohérences ? De nos prises de liberté avec l'esprit et la lettre de nos lois ?"

http://www.lepoint.fr/debats/laicite-la-bourde-qui-assomme-14-04-2011-1319490_34.php


"Comme ça, au moins, c'est clair ! On comprend mieux que les indésirables en France, c'est bien les musulmans" (neky)

Patrickb, lui aussi, dénonce la stigmatisation des musulmans : "Alors, on parle de laïcité pour les musulmans, mais pas pour les juifs. C'est-y pas une contradiction majeure, ça, madame ?" tictac l'appuie : "École laïque, laïcité, on nous rabâche ce mot pour les musulmans, et pour les juifs, il n'y a pas de problème, laïcité ne vaut que pour les musulmans ?" Baya Chatti s'indigne : "Bravo à la France ! Si les musulmans avaient eu une telle revendication, je vous assure qu'on aurait refusé sous prétexte de la laïcité, de la prédominance de l'État sur la religion." GE opine : "J'imagine que, s'il s'agissait des musulmans, ce serait un scandale et on ne parlerait que des atteintes à la sacro-sainte laïcité."
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
la laïcité, c'est la recherche d'un vivre ensemble, où aucune religion ne dicte sa loi, mais cela ne veut pas dire qu'au nom de la République, on cherche à entraver la pratique religieuse ou à ne pas la prendre en considération ===> A moins que les subventions données par un organisme pèsent assez pour détourner et faire sortir une valeur dite républicaine de son contexte :D
 
Haut