La laïcité et les imams de la République

La France voudrait former des Imams "républicains" avec une meilleure connaissance du contexte législatif et sociétal français. Le projet concerne dans un premier temps les imams et les responsables associatifs musulmans de la région Rhône-Alpes, et vise à parfaire leur réflexion sur la présence de l'islam en France et en Europe.
La formation annoncée vendredi par Jean-François Carenco, préfet de la région Rhône-Alpes, concerne les responsables associatifs musulmans, imams et aumôniers. Un deuxième (...)

-Monde/Religion,France,Intégration

La laïcité et les imams de la République...
 
du coup elle est où la laicité dans tout ça? c'est complètement n'importe quoi alors la france n'est laic que quand ça l'arrange!! le hijab à l'école c'est interdit mais par contre l'état a le droit de former des imams et de mettre son nez sur ce qui ne la regarde pas, elle est où la logique?
je suis carrément scandalisée et choquée
 
D'après l'article de Bladi.net:

"En France, sur les 1200 imams qui officient dans les mosquées et salles de prière, seuls 200 sont qualifiés pour exercer cette profession d’après la Grande mosquée de Paris" :eek:

C'est quoi les 1000 autres? Qui décide qu'un type va devenir imam?
 
Selon moi ils cherchent à nous convaincre, dérrière cette histoire de laïcité et du respect des valeur de la république (comme si on le faisait pas déjà...), que la religion : nous rendre spéculatif et relatif sur notre foi.

Ils comprenne que dalle au religions, c'est à peine si ils savent ce qu'est la messe et ils veulent donner des leçons...
 
Oh la la que c'est affreux.

L'état veux mettre son gros nez tout rouge dans l'islam. C'est tout bonnement scandaleux.

L'état ne s'occupe pas de formation d'imams comme il ne s'occupe pas de construction de mosquées.

Mais l'état peut quand même encourager à construire des mosquées (ou même à proposer des bâtiments) pour ne pas laisser les croyants prier en groupe en pleine rue......comme l'état peut encourager les musulmans de France à former des imams de France en France.

Il est question d'une formation "turque" à Strasbourg.

Il ne faut pas confondre avec des imams fonctionnaires envoyés par des états étrangers lors de certaines grandes occasions.
 
D'après l'article de Bladi.net:

"En France, sur les 1200 imams qui officient dans les mosquées et salles de prière, seuls 200 sont qualifiés pour exercer cette profession d’après la Grande mosquée de Paris" :eek:

C'est quoi les 1000 autres? Qui décide qu'un type va devenir imam?
N'importe quoi. C'est quoi les "qualifications" ? Il n'y en a pas, nous avons une religion sans clergé, n'importe quel musulman peut exercer la fonction d'imam temporairement ou perpétuellement.

Le fait que la Grande Mosquée ai sortit une bêtise pareil fait douter des bonnes intentions de sa directions.
 
Selon moi ils cherchent à nous convaincre, dérrière cette histoire de laïcité et du respect des valeur de la république (comme si on le faisait pas déjà...), que la religion : nous rendre spéculatif et relatif sur notre foi.

Ils comprenne que dalle au religions, c'est à peine si ils savent ce qu'est la messe et ils veulent donner des leçons...
Moi je pense qu'ils n'en feront rien.
Ils s'amusent à nous titiller ces ****, ils veulent juste énerver les musulmans.
 
Profanation de la mosquée de Limoges
Communiqué de presse de Manuel Valls, ministre de l'intérieur.
Publié le : 12/09/2012 14:07 - Mis à jour le : 12/09/2012 14:09
Pèlerinage à la Mecque 2012
Information et conseils aux voyageurs
Publié le : 14/08/2012 09:10 - Mis à jour le : 14/08/2012 10:36
Profanation de quarante tombes de soldats allemands de la première Guerre Mondiale dans un cimetière militaire à Saint-Etienne-à-Arnes dans les Ardennes.
.....
suite sur le site officiel du Ministère de l'Intérieur.

cultes et laïcité

C'est aussi son boulot. ;)
 

firar

VIB
N'importe quoi. C'est quoi les "qualifications" ? Il n'y en a pas, nous avons une religion sans clergé, n'importe quel musulman peut exercer la fonction d'imam temporairement ou perpétuellement.

Le fait que la Grande Mosquée ai sortit une bêtise pareil fait douter des bonnes intentions de sa directions.


Alors pourquoi le Maroc et l'Algérie envoie des imans lors du ramadan.
c'est pas des imans officiels.
C'est un appel d'offre dans les quartiers.
Arrête de rêver tous les pouvoirs contrôle la religion donc les imans.
Même l'école se décrète exemple malékite au Maroc.
Pas un Iman ne peut diriger la prière sans le consentement des dirigeants.
 
C'est pas très rassurant...
Mais c'est vrai qu'il n'y a dans les mosquées françaises aucun imam avec des discours suspects :sournois:

J'ai liké au lieu de citer comme d'habitude!:D

Juste pour te dire,t'en connais beaucoup des imams au discours suspect?
Tu sais pas que le RG est en relation avec la plupart des présidents d'associations musulmanes et qu'ils surveillent certaines mosquées,que ces mosquées surveillées ont en général des relations étroites avec les mairies etc,on s'éloigne de la caricature du scénario américain!

Des imams officiels sont des personnes qui maitrisent l'arabe, le coran et les fondements de l'Islam,ils vont présider l'office de la prière,la prière du vendredi,faire des cours d'arabe etc et non pas demander aux gens qui veut partir en Afghanistan ou qui veut bruler l'Elysée!
 
J'ai liké au lieu de citer comme d'habitude!:D

Juste pour te dire,t'en connais beaucoup des imams au discours suspect?
Tu sais pas que le RG est en relation avec la plupart des présidents d'associations musulmanes et qu'ils surveillent certaines mosquées,que ces mosquées surveillées ont en général des relations étroites avec les mairies etc,on s'éloigne de la caricature du scénario américain!

Ben justement c'est suite à des articles de presse relatant des rapports des RG que j'ai appris que certains imams auraient des discours pour le moins ambigus...
T'as jamais lu ça?
 
C'est pas très rassurant...
Mais c'est vrai qu'il n'y a dans les mosquées françaises aucun imam avec des discours suspects :sournois:
J'en ai fais des dizaines, y compris des non-officielles aménagées dans des caves, et je n'y ai jamais entendu que des discours de paix.

Parfois même un peu trop bisounous à mon goût.

Edit : Et puis je ne vois pas ce que tu trouve de peu rassurant. Imam est une fonction symbolique, vous avez trop tendance à faire un analogie avec le catholicisme qui n'a aucun sens en islam.
 
J'en ai fais des dizaines, y compris des non-officielles aménagées dans des caves, et je n'y ai jamais entendu que des discours de paix.

Parfois même un peu trop bisounous à mon goût.

Je m'en félicite...:cool:

Les imams avec des discours suspects, ce doit être une légende urbaine à classer avec les mythes sur la toute puissance judéo-maçonnique, les illuminati etc.:D
 
Alors pourquoi le Maroc et l'Algérie envoie des imans lors du ramadan.
c'est pas des imans officiels.
C'est un appel d'offre dans les quartiers.
Arrête de rêver tous les pouvoirs contrôle la religion donc les imans.
Même l'école se décrète exemple malékite au Maroc.
Pas un Iman ne peut diriger la prière sans le consentement des dirigeants.
Déjà la première phrase est fausse.

Et la suite est un discours preudo-réaliste qui n'a pas de sens ici.

N'importe quel musulman peut exercer la fonction d'imam. Tu n'a jamais dirigé une prière peut-être ?
 

Toi

**Chocolate addict**
Oh la la que c'est affreux.

L'état veux mettre son gros nez tout rouge dans l'islam. C'est tout bonnement scandaleux.

Oui c'est honteux...
La France veut gérer son Islam...
Elle sera capable de tout comme a son habitude mais elle fera nimporte quoi comme a son habitude!
:intello:
 
A choisir je préfère un imam issu de ce pays plutôt qu'un saoudien au wahhabisme débile...Mais c'est juste une réaction de mon athéisme intolérant...:love:
Justement, non seulement tu n'a pas à choisir, mais en plus il n'y a pas d'imam saoudien wahhabiste.

Ne te fie pas à la barbe. Les barbus sont pour la plupart doux comme des agneaux.
 
Parfait...Donc comme tu me dis que les discours dans les mosquées ne sont jamais rien d'autre que des discours de paix, j'en conclu que si tu l’attestes, c'est que ce doit être une légende urbaine...
Je ne pense pas que tu puisse me croire sur parole, donc ça te laisse deux solutions.

-Faire la tournée des mosquées jusqu'à en être persuadé.
-Réserver ton jugement sur le sujet.
 
Pourquoi n'y a-t-il pas plus d'imams français?

Pourquoi parle-t-on d'imams marocains, algériens, turcs, égyptiens.....???

Ne devrait-on pas parler d'imams français?

Faut-il venir d'ailleurs pour être un bon imam?
 

firar

VIB
Déjà la première phrase est fausse.

Et la suite est un discours preudo-réaliste qui n'a pas de sens ici.

N'importe quel musulman peut exercer la fonction d'imam. Tu n'a jamais dirigé une prière peut-être ?

Ah bon le Maroc n'envoie pas d'Iman ni l'Algérie.
******* de journalistes qui nous mentent.
voici une adresse lien www.ajib.fr/2012/06/ramadan-imam-algerie/

j'ai un Imam dans la famille (frère) alors évite de m'expliquer comment ils sont recrutés

pour le reste vis dans ton monde de bisousnours.
 
Ah bon le Maroc n'envoie pas d'Iman ni l'Algérie.
******* de journalistes qui nous mentent.
voici une adresse lien www.ajib.fr/2012/06/ramadan-imam-algerie/

j'ai un Imam dans la famille (frère) alors évite de m'expliquer comment ils sont recrutés

pour le reste vis dans ton monde de bisousnours.
Je te dis pas que ça existe pas, je te dis que c'est mineur. Il y a des milliers de mosquées en France, et la majorité ne sont pas officielles.
 
Mais non, puisque les gens écoutent les journalistes. Le problème n'est pas dans les mosquées, il est dans la presse.


Ouh les méchants journalistes islamophobes, regarde comment ils parlent des barbus doux comme des agneaux!

"Selon l'Intérieur, Ali Belhadad, militant islamiste algérien, condamné pour son rôle dans les attentats de Marrakech en 1994, avait «repris au cours des semaines passées des relations assidues avec la mouvance islamiste radicale». Almany Baradji, imam malien, «promeut dans ses prêches l'antisémitisme, le port du voile intégral, le rejet de l'Occident et l'éducation des adolescents jugés difficiles dans des écoles coraniques à l'étranger». Le ministère annonce «d'autres mesures d'expulsion» Concernant l'imam saoudien qui fait l'objet d'un arrêté d'expulsion, Saad Nasser Alshatry, le texte explique qu'il promouvait dans ses prêches «l'isolement des femmes, le repli communautaire des musulmans, le commerce de la drogue et l'acquisition de la nationalité française pour faciliter le prosélytisme musulman». Deux autres feront «prochainement l'objet d'une procédure d'expulsion après avis de la commission d'expulsion»: Malek Drine, un militant islamiste tunisien, et Yusuf Yuksel, un imam turc. Le premier, toujours selon les termes du ministère de l'Intérieur, «promeut publiquement le rejet du monde occidental et le meurtre des personnes qui se détourneraient de l'islam». Le second «promeut dans ses prêches la haine du monde occidental et des juifs»."

http://www.leparisien.fr/faits-dive...x-militants-islamistes-02-04-2012-1936016.php


Je crois Zack93 qu'il y a en fait un malentendu. Ces discours te paraissent peut-être absolument censés, tu n'y vois sincèrement aucun mal alors que pour la République, ces imams sont de la chair à charter.
 
Haut