La laïcité dans l'islam

J'ai rechercher rapidement des topics concernant ce sujet mais je trouve trop de références d'auteurs que je ne connais pas.
J'ai entendu beaucoup de choses concernant l'incompatibilité de l'islam et la laïcité et je ne suis pas d'accord, je m'explique :
"...vous avez votre religion et j'ai la mienne. A vous votre religion et à moi la mienne..."
n'est-ce pas le principe de la laïcité?
Quel est votre point de vue à la lumière de ces mots?
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
L'islam en tant que religion, n'a pas de souci avec la laïcité. Comme tu le cite toi même :
"...vous avez votre religion et j'ai la mienne. A vous votre religion et à moi la mienne..."
Lakoum dinoukoum wa lya dini, en arabe.
Ce sont certains extrèmistes musulmans qui dénigrent la laïcité car elle met un frein à leurs exactions.
 
J'ai rechercher rapidement des topics concernant ce sujet mais je trouve trop de références d'auteurs que je ne connais pas.
J'ai entendu beaucoup de choses concernant l'incompatibilité de l'islam et la laïcité et je ne suis pas d'accord, je m'explique :
"...vous avez votre religion et j'ai la mienne. A vous votre religion et à moi la mienne..."
n'est-ce pas le principe de la laïcité?
Quel est votre point de vue à la lumière de ces mots?

Le voile est-il islamique ? : l'éclaircissement du sujet dépend de la réponse donnée à cette question.
 
L'islam en tant que religion, n'a pas de souci avec la laïcité. Comme tu le cite toi même :
"...vous avez votre religion et j'ai la mienne. A vous votre religion et à moi la mienne..."
Lakoum dinoukoum wa lya dini, en arabe.
Ce sont certains extrèmistes musulmans qui dénigrent la laïcité car elle met un frein à leurs exactions.

Ou le contraire.

Certains laïcard qui se cache derrière leur pseudo laïcité pour s'attaquer a toute chose contraire a leur perception de la laïcité.
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Le voile est-il islamique ? : l'éclaircissement du sujet dépend de la réponse donnée à cette question.

Le voile n'a rien d'islamique. Toute personne saine d'esprit comprend aisément que la foi est dans le coeur, que l'habit ne fait pas le moine et que cet accoutrement a été imposé par les hommes pour marque leur supériorité sur les femmes. Certaines gobent encore leur justifications hasardeuses et le portent en croyant fermement que c'est une prescription.

Mirabelle : Tu as l'exemple de ce que je disais en premier juste ci dessous.

Ou le contraire.

Certains laïcard qui se cache derrière leur pseudo laïcité pour s'attaquer a toute chose contraire a leur perception de la laïcité.
 
Le voile n'a rien d'islamique.

Selon qui ? Vous me répondrez Dieu (étrange pour un athée au passage).
Donc c'est selon vous ou plus exactement votre interprétation.


L'Islam a deux Sources dont les ahadiths qui stipulent le voile (qu'on connait).

Après, ne pas croire aux ahadiths est une autre histoire...
 
Le voile n'a rien d'islamique. Toute personne saine d'esprit comprend aisément que la foi est dans le coeur, que l'habit ne fait pas le moine et que cet accoutrement a été imposé par les hommes pour marque leur supériorité sur les femmes. Certaines gobent encore leur justifications hasardeuses et le portent en croyant fermement que c'est une prescription.

Mirabelle : Tu as l'exemple de ce que je disais en premier juste ci dessous.

Tu es seule détenteur de la stricte vérité, tu es l'ultime réincarnation de la bonne foi...Mais bien sûr.

Le complexe de supériorité, sa se soigne.
Nettoie devant ta porte avant de pointer du doigts les autres.
 
La laïcité et l'islam sont incompatibles. L'Islam est une religion qui règle la vie privée autant que la vie collective, la législation judiciaire, financière, sociale et familiale. Le plus long verset du Coran est un verset ayant trait à la législation (la dette)
 
Pour moi le voile est une prescription (ex: le médecin te prescrit un médoc tu le prends ou pas c'est toi qui vois) j'ai fais le chemin et je me suis trouvée satisfaite de l'islam et du dessein de Dieu ma croyance s'est accrue et j'ai compris beaucoup de choses. J'ai donc "adopté" le voile en tant qu'habit de pudeur sans contrainte ni pression.
 
J'ai rechercher rapidement des topics concernant ce sujet mais je trouve trop de références d'auteurs que je ne connais pas.
J'ai entendu beaucoup de choses concernant l'incompatibilité de l'islam et la laïcité et je ne suis pas d'accord, je m'explique :
"...vous avez votre religion et j'ai la mienne. A vous votre religion et à moi la mienne..."
n'est-ce pas le principe de la laïcité?
Quel est votre point de vue à la lumière de ces mots?

justement il faut éclairer ces mots qui peuvent cacher beaucoup de choses , notament des compréhensions , interprétations , confusions et malentendues .

je pense qu'il faut mieux parler de liberté et de libre arbitre ainsi que de respect quant à l'islam plutot que d'assimiler ces valeurs à la laïcité qui n'est que trés récente comme revendication idéologique . ces valeurs sont depuis longtemps dans l'islam et la laicité renvoi à une idéologie non croyante , voilà pourquoi je pense que c'est incompatible et qu'il y a autant d'incompréhension sur ce sujet .
 
J'ai rechercher rapidement des topics concernant ce sujet mais je trouve trop de références d'auteurs que je ne connais pas.
J'ai entendu beaucoup de choses concernant l'incompatibilité de l'islam et la laïcité et je ne suis pas d'accord, je m'explique :
"...vous avez votre religion et j'ai la mienne. A vous votre religion et à moi la mienne..."
n'est-ce pas le principe de la laïcité?
Quel est votre point de vue à la lumière de ces mots?

la laicité c'est ça :

La laïcité désigne la séparation du civil et du religieux dans l'État.


malheuresement,certains lutilisent a tout les sauce,une soeur en hijab qui vient dans un endroit,elle a de force chance dentendre : ici c'est laic,donc faut le retirer


ce qui n'a aucun rapport



jencourage les frer et soeurs a bien étudié pour savoir répondre face a certains abus
 
Je n'irais pas par 4 chemins "ils" m'acceptent comme je suis ou mon enfant ne participe pas à cette sortie. J'ai été de l'autre côté du miroir et je sais trop bien comment "ils" fonctionnent.
 
Haut